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Annuaires > Faculté de génie > Règlements et procédures - exigences reliées aux cours

Faculté de génie


EXIGENCES RELIÉES AUX COURS

a) MODALITÉS D'ÉVALUATION

Présence aux cours

La présence aux cours et aux travaux pratiques est obligatoire. Dès
le début de la session, le professeur doit préciser ses exigences à
cet égard dans son plan de cours; il peut refuser aux étudiants qui
ne se conforment pas à ces exigences le droit de se présenter à
lÂ’examen final.

Assiduité

Pour être admis à l’examen final dans une matière donnée, il faut
avoir assisté à au moins 80 % des cours et ne pas avoir manqué
plus de cinq cours sans permission ou sans justifier les absences.

Méthodes d’évaluation

1. L’importance relative accordée aux travaux de l’année ou de la
session (examens périodiques, dissertations, etc.) dans le calcul
de la note finale est déterminée par le professeur, avec
l’approbation de son unité scolaire.

2. Le professeur doit faire part aux étudiants, au début du cours,
des exigences du cours, des méthodes d’enseignement et
d’évaluation, ainsi que du genre et du calendrier des devoirs,
travaux et épreuves.

3. Le professeur peut refuser tout travail ou examen qui nÂ’est pas
écrit lisiblement.

b) EXAMENS ET TRAVAUX

Examen final

• À moins d’exception autorisée par le département intéressé,
chaque cours comporte un examen final ou son équivalent, qui
doit être remis au professeur pendant la période des examens
et dont la forme (examen écrit, examen oral, dissertation de fin
d’année, examen à la maison, etc.) est déterminée par le
professeur, avec l’approbation de l’unité scolaire. Lorsqu’il
s’agit d’un examen écrit, cet examen final est de deux ou de
trois heures. Le professeur doit aviser les étudiants de la
nature de lÂ’examen final lorsquÂ’il leur en indique la valeur
relative au début du cours.

• Tout étudiant a le droit de voir, sur demande et après notation,
ses propres cahiers dÂ’examen.

Période officielle d’examens

• Aucun examen final, sous quelle que forme que ce soit, ne peut
avoir lieu en dehors de la période officielle des examens.

• Aucun test d’une valeur supérieure à 10 % de la note finale ne
peut avoir lieu durant la dernière semaine de cours d’une
session.

Présence aux examens

• Seuls ont le droit de se présenter aux examens les étudiants
qui ont satisfait aux exigences des professeurs quant à la
présence aux cours.

• Durant un examen ou un test, les étudiants ne doivent pas
avoir en leur possession les objets suivants : appareil photo,
appareil radio (radio avec écouteurs), magnétophone,
téléavertisseur, montre-calculatrice, téléphone cellulaire, ni tout
autre dispositif de communication qui n'a pas été préalablement
autorisé. Il revient aux étudiants de vérifier quel genre de
calculatrice est autorisé pour chaque test ou examen.
Quiconque contrevient au présent règlement se rend coupable
de fraude scolaire.

• Quiconque se présente plus de 30 minutes après le début d’un
examen perdra le droit de passer cet examen. De même, les
étudiants ne pourront quitter la salle, sans surveillance, moins
de 30 minutes après le début de l’examen.

Absence à un examen ou remise tardive
de travaux de session

L’absence à un examen de session ou à un test et la remise tardive
de travaux pour cause de maladie doivent être justifiées et
approuvées par le professeur du cours concerné, sinon elles sont
pénalisées.

a) Si l’étudiant ne tient pas à ce que ses raisons restent
confidentielles, il peut aviser directement son professeur et
présenter, si nécessaire, un certificat médical du médecin
traitant. Avant dÂ’accepter le report de lÂ’examen ou du travail, le
professeur a le droit d’exiger que le certificat médical du
médecin traitant soit validé par le Service de santé de
l’Université d’Ottawa.

b) Si l’étudiant préfère que ses raisons médicales restent
confidentielles, il doit présenter au professeur un certificat
médical validé par le Service de santé.

c) Si l’empêchement d’ordre médical est prévisible, l’étudiant doit
en aviser le professeur avant lÂ’examen ou avant la date de
remise des travaux

d) Si l’empêchement d’ordre médical est imprévisible, l’étudiant
qui ne se présente pas à un examen – ou ne remet pas son
travail à temps – doit présenter, si le professeur l’exige, un
certificat médical validé par le Service de santé dans les
cinq jours ouvrables qui suivent la date de lÂ’examen ou la date
de remise des travaux.

e) Le professeur qui accepte les raisons invoquées par l’étudiant,
avec ou sans certificat du Service de santé, peut, en accord avec
l’unité scolaire, prévoir la tenue d’un examen spécial ou une
nouvelle date de remise du travail ou encore, inscrire pour
l’examen manqué, la note de l’examen final.

f) Si un professeur exige un certificat médical délivré par le
Service de santé, l’étudiant doit présenter un tel certificat même
si dÂ’autres professeurs ne lÂ’exigent pas.

g) Les étudiants qui se présentent à un examen durant la période
d’invalidité précisée sur le formulaire de demande de report
d’un examen ne peuvent pas faire appel de la note reçue à
l’examen en invoquant leur maladie ou des raisons de santé.

L’absence à un examen de session pour toute autre raison doit être
justifiée par écrit dans un délai raisonnable. Le professeur se
réserve le droit d’accepter ou de refuser la raison avancée. Les
raisons telles que voyages, travail et erreurs commises dans la
lecture de l’horaire ne sont pas acceptées.

Absence à un examen final

a) L’absence pour cause de maladie sérieuse n’est justifiée que par
un certificat émis par le Service de santé de l’Université
d’Ottawa et remis au bureau du 1er cycle de la Faculté durant
la semaine qui suit la date de l’examen. Tout étudiant qui se
présente à un examen durant la période d’invalidité spécifiée
ne pourra prétexter une maladie pour faire appel des résultats
obtenus. Il est essentiel que l’étudiant consulte un médecin
avant lÂ’examen, pendant quÂ’il est malade.

b) Quitter un examen après avoir reçu l’énoncé pour toute raison
(même médicale) devra faire l’objet d’une requête auprès du
comité du rendement scolaire.

c) L’absence pour toute autre raison sérieuse doit être justifiée par
écrit, avec documents à l’appui, durant la semaine qui suit la
date de l’examen. La Faculté n’est pas tenue d’accepter les
raisons fournies par un étudiant. Les raisons telles que des
voyages, un emploi, une erreur commise dans la lecture de
l’horaire des examens, ne sont pas acceptées. Quiconque a reçu
lÂ’autorisation de sÂ’absenter dÂ’un examen final ou de reprise
pour une raison acceptable sera autorisé à se présenter à un
examen différé lors de la prochaine session d’examens où cet
examen est à l’horaire. Un examen différé ne peut être différé
pour plus d’une année scolaire. Dans les cours où la note finale
nÂ’est pas exclusivement la note de lÂ’examen final, la note
obtenue à l’examen différé sera utilisée pour remplacer
seulement celle de lÂ’examen final.

d) Quiconque se présente plus de 30 minutes après le début d’un
examen perdra le droit de passer cet examen. De même, les
étudiants ne pourront quitter la salle, sans surveillance, moins
de 30 minutes après le début de l’examen.

Situations particulières pendant les périodes
officielles dÂ’examens

1. Annulation de tous les examens pour une journée
Le vice-recteur aux Études peut autoriser l’annulation de tous
les examens pour une journée. Advenant qu’il le fasse,

• la décision est prise au plus tard à 8 h le jour même;

• la décision est transmise immédiatement;

• les examens sont automatiquement reportés à la même
heure soit le dimanche qui suit, soit la dernière journée
d’examens prévue à l’horaire des examens; dans les cas de
force majeure et s’il s’agit d’examens de la première
session, ils sont reportés au premier samedi qui suit le
début des cours de janvier;

• l’information peut être transmise électroniquement aux
étudiants dont l’examen avait lieu ce jour-là.

2. Séances d’examen perturbées en raison de circonstances
exceptionnelles reconnues comme telles par le vice-recteur aux
études

a) Les étudiants présents doivent pouvoir subir l’examen. Le
surveillant doit être compréhensif à l’égard des étudiants
qui arrivent en retard.

b) Pour ceux qui sont absents, la Faculté doit déterminer, en
consultation avec le professeur, les dispositions à prendre
pour la tenue d’un examen spécial et aviser les étudiants le
plus tôt possible. L’information peut être transmise
électroniquement aux étudiants.

3. Alerte à la bombe ou à l’incendie
C’est le Service de la protection qui décide de l’évacuation des
salles et ensuite du moment où on peut les réintégrer. La
décision quant à l’examen est, si possible, prise sur place. Elle
peut être :

• de poursuivre l’examen dès qu’il est possible de réintégrer
le local;

• d’interrompre l’examen (décision prise par le professeur ou
le surveillant principal). La Faculté (en consultation avec
le professeur) décide alors des modalités relatives à la
tenue d’un examen spécial. L’information peut être
transmise électroniquement aux étudiants.

Examens de reprise

Les examens de reprise sont offerts pour les cours de niveau 1000
de la Faculté de génie et de la Faculté des sciences.

1. Pour être admissible à un examen de reprise, il faut avoir
obtenu la note « E ».

2. Les étudiants admissibles à un examen de reprise et qui
désirent s’y soumettre doivent s’inscrire auprès du secrétariat
des études de premier cycle de la Faculté de génie. Des frais
sont exigés pour pouvoir passer un examen de reprise.

3. À moins d’annuler leur inscription en informant la Faculté au
plus tard la veille de l’examen, tous les étudiants inscrits à un
examen de reprise ont l’obligation de s’y présenter, sans quoi
ils recevront la note « INC » pour cet examen. INC équivaut à
un échec.

4. Dans les cours où la note finale n’est pas exclusivement la note
de l’examen final, la note obtenue à l’examen de reprise sera
utilisée pour remplacer seulement celle de l’examen final.

5. La note de reprise ainsi que la note finale précédente
apparaissent toutes deux sur le relevé de notes. À partir de la
session d’automne 2002, seule la note obtenue après la reprise
compte dans le calcul des moyennes.

6. Des frais additionnels sont exigés pour passer un examen de
reprise dans un autre établissement. Aucun examen de reprise
ne peut avoir lieu en dehors des frontières du Canada.
Conservation des cahiers dÂ’examen

L’Université se réserve le droit de détruire les cahiers d’examen et
les autres travaux écrits six mois après la communication de la
note.

C) ÉCHELLE DE NOTATION À L'UNIVERSITÉ D'OTTAWA

Pour tous les cours, l'échelle de notation est la suivante :

[an error occurred while processing this directive]


Échec
1. Les étudiants qui suivent un cours obligatoire pour la première
fois et n’obtiennent pas la note de passage exigée doivent le
suivre de nouveau et, cette fois, le réussir. En cas d’un nouvel
échec, ils doivent se retirer du programme auquel ils sont
inscrits.

2. SÂ’il sÂ’agit dÂ’un cours au choix, il est possible de le suivre de
nouveau ou de le remplacer par un autre cours facultatif qui
satisfait aux exigences du programme.

d) RÉINSCRIPTION À UN COURS

Dans tout programme de premier cycle qui exige 90 crédits ou plus,
il est permis, pour tenter d’améliorer une note ou de renforcer des
connaissances, de suivre une nouvelle fois un certain nombre de
cours (16 crédits maximum) échoués ou réussis. Pour tout cours
suivi une nouvelle fois dans la limite du maximum de 16 crédits,
seule la dernière note compte dans la moyenne. Toutes les notes
paraissent cependant au relevé de notes. À noter que, s’il s’agit
d’un cours obligatoire, un deuxième échec entraîne le retrait d'un
programme ou de la faculté. (Voir aussi la section 6e.)

e) MOYENNE PONDÉRÉE CUMULATIVE (MPC)

La moyenne pondérée cumulative (MPC) est une moyenne qui
représente la performance de l’étudiant sur l’ensemble de ses
cours. La MPC est calculée à la fin de chaque session et elle tient
compte de tous les cours suivis à l’Université d’Ottawa, à
l’Université Saint-Paul, au Collège dominicain ou à la Carleton
University.

Calcul de la moyenne pondérée cumulative

Avant la session dÂ’automne 2002

La MPC était calculée de la façon suivante :

À chaque cours est attribuée une note pondérée, qui est égale au
nombre de crédits multiplié par la valeur numérique de la note
alpha obtenue dans ce cours. La MPC se calcule en divisant la
somme de toutes les notes pondérées par la somme des crédits de
tous les cours. Dans le cas dÂ’un cours avec examen de reprise, les
deux notes obtenues avant et après la reprise comptent dans le
calcul de la MPC.

Exemple :

[an error occurred while processing this directive]

À partir de la session d’automne 2002

• Dans le cas d’un cours avec examen de reprise, seule la note
obtenue après l’examen de reprise compte dans le calcul de la
MPC. Les deux notes (avant et après l’examen de reprise)
paraissent au relevé de notes.

• Pour un cours, échoué ou réussi, suivi une deuxième fois dans
la limite des 16 crédits permis, seule la deuxième note compte
dans la MPC. Au-delà des 16 crédits de cours permis, toutes
les notes comptent dans la MPC et dans le nombre de cours
échoués.

Exemple :

[an error occurred while processing this directive]

f) MOYENNE PONDÉRÉE ANNUELLE (MPA)

On obtient la moyenne pondérée annuelle (MPA) en divisant la
somme des notes pondérées accumulées durant l'année scolaire (de
mai à avril) par le total des crédits attribués aux cours suivis et
comptant dans la moyenne au cours de cette période.

g) MOYENNE PONDÉRÉE DE DIPLOMATION
(MPD)

Pour les étudiants inscrits à un programme de spécialisation, la
moyenne pondérée de diplomation inclut tous les cours requis et
les cours au choix de niveau 3000 et plus. Pour lÂ’obtention dÂ’un
baccalauréat, une moyenne pondérée d’au moins 4,5 est exigée.

h) Notes minimales requises

1. Les cours des niveaux 2000 et plus, avec les cotes CEG, CHG,
CSI, CVG, ELG, GNG, MCG et SEG requièrent une note minimale
de « D+ ».

2. Tous les autres cours, à tous les niveaux, requièrent une note
minimale de « D ».

3. Pour les cours de niveau 3000 et 4000 suivis à une autre
université et dont l’étudiant a demandé une équivalence, la
note de passage est « C » ou 60 %.

i) RÉVISIONS DES NOTES

L’Université reconnaît à tout étudiant le droit de voir, sur demande
et après notation, ses travaux, épreuves ou examens écrits pour un
cours auquel il est dûment inscrit, et de faire appel des notes qui
lui ont été attribuées.

L’étudiant peut prendre connaissance de ses notes et de son
bulletin en utilisant son mot de passe pour accéder à InfoWeb. La
date à laquelle les notes finales deviennent officielles est indiquée
au calendrier universitaire. CÂ’est cette date qui sert de point de
départ à la procédure d’appel de la faculté concernée.

Procédure d’appel pour la révision de notes

1. Tout étudiant insatisfait de la note attribuée à l’un de ses
travaux écrits peut faire appel, à condition de soumettre à la
Faculté une demande écrite de révision, dans un délai de
quatre semaines suivant la première communication de la note
en cause.

Cette demande devra inclure :

a. Le titre du cours, la nature du travail, épreuve ou examen
en cause, la note obtenue et le nom du professeur (ou des
professeurs) l’ayant attribuée;

b. L’énoncé des raisons de l’appel.

2. Une copie de la demande de l’étudiant sera expédiée au
professeur concerné qui pourra soumettre ses commentaires
écrits à la faculté.

3. Dans les deux semaines suivant la réception de la requête de
l’étudiant, la faculté désignera un ou deux évaluateurs chargés
de réévaluer le travail, l’épreuve ou l’examen. À moins de
circonstances particulières, les examinateurs ayant procédé à la
première correction ne seront pas désignés.

4. Les évaluateurs recevront une copie de la demande de
l’étudiant et des commentaires du professeur. Les évaluateurs
réviseront l’ensemble du travail, de l’épreuve ou de l’examen
en cause et communiqueront dès que possible le résultat de
leur évaluation personnelle à la faculté.

5. À la lumière des diverses évaluations, le comité établira la note
révisée, laquelle pourra être supérieure, inférieure ou identique
à la note initiale.

6. La faculté adressera une lettre à l’étudiant lui communiquant le
résultat de son appel dans un délai raisonnable après réception
du rapport des évaluateurs; copie de cette lettre sera envoyée
au professeur.

7. L’étudiant ne pourra retirer son appel une fois que la note
révisée aura été attribuée.

8. Le professeur ou l’étudiant qui allèguerait que la réévaluation
n’a pas été faite en bonne et due forme pourra faire appel de la
note révisée conformément à l’article 5, au Comité des cas
individuels. À moins de circonstances exceptionnelles, un tel
appel devra être fait dans les deux semaines suivant la date de
la lettre communiquant la note révisée à l’étudiant. Si l’appel
est accepté, la faculté devra se livrer à une nouvelle évaluation
dont le résultat sera définitif.

9. Cette procédure n’empêche en rien l’étudiant de discuter avec le
professeur et les administrateurs du département concerné du
questionnaire d’examen ou du genre de réponses escomptées.
Une telle consultation nÂ’est cependant pas une condition
préalable à l’appel et ne pourra servir à justifier une
prolongation du délai de quatre semaines établi à l’article 1.

6. ÉVALUATION DU RENDEMENT SCOLAIRE

La Faculté étudie les résultats de chaque étudiant à la fin de
chaque année scolaire et recommande, selon le cas,

• la poursuite du programme d’études;
• l’inscription au Palmarès du doyen;
• la mise en régime probatoire;
• la levée du régime probatoire;
• le retrait du programme d’études ou le retrait de la Faculté.

a) POURSUITE DU PROGRAMME
(MOYENNES EXIGÉES)

1. Un rendement scolaire satisfaisant correspond à une moyenne
pondérée cumulative (MPC) d’au moins 3,5.

2. Une moyenne de diplomation (MPD) dÂ’au moins 4.5 est
exigible pour les programmes avec spécialisation.

3. Dans les programmes coop, un rendement scolaire satisfaisant
correspond à une moyenne pondérée cumulative d’au moins
6,0 pour les programmes de CEG, CSI, ELG et SEG et dÂ’au
moins 4,5 pour les programmes de CHG, CVG et MCG.

4. Pour poursuivre ses études sans conditions particulières dans
le programme entrepris, il faut que le dossier officiel indique
que le rendement scolaire est satisfaisant, c’est-à-dire que la
moyenne cumulative correspond au minimum exigé par le
programme.

5. Le rendement doit être satisfaisant au moment de l’obtention
du grade : un candidat au baccalauréat doit avoir les moyennes
minimales requises selon le programme tel qu’indiqué ci-haut.

6. Un étudiant qui, à la fin de son programme, n’a pas obtenu la
moyenne pondérée cumulative (MPC) ou la moyenne de
diplomation (MPD) minimale requise peut, pour augmenter sa
moyenne, s’inscrire à un maximum de 24 crédits
supplémentaires (de niveau 3000 ou plus pour la MPD) à
l’Université d’Ottawa.

b) PALMARÈS DU DOYEN

Voir la section Prix, médailles et bourses

c) RÉGIME PROBATOIRE

1. Les étudiants de deuxième, troisième et quatrième année dont
la moyenne pondérée cumulative est inférieure à 3,5 seront
immédiatement mis en probation; ils devront rencontrer sans
retard l’adjoint scolaire de leur unité scolaire qui leur indiquera
la marche à suivre. Les étudiants de première année dont la
moyenne pondérée cumulative est inférieure à 3,5 devront
automatiquement se retirer de la faculté sans être mis en
probation.

2. À la fin de chaque année scolaire le rendement de chaque
étudiant en régime probatoire qui a obtenu 24 crédits sera
étudié par la faculté. Ceux qui se seront améliorés en obtenant
une moyenne pondérée cumulative d’au moins 3,5 pourront
retourner au régime normal sur recommandation de l’unité
scolaire. Ceux qui ne se seront pas améliorés devront rester en
probation. Le régime probatoire ne durera jamais plus de deux
sessions scolaires consécutives; ceux qui ne peuvent alors être
réintégrés au régime normal devront se retirer de la Faculté
(voir la section Retrait). Noter que dans certains programmes
contingentés, des conditions additionnelles peuvent être
imposées pour qu’une personne maintienne le régime normal
ou demeure inscrite au programme.

d) RETRAIT

Un rendement scolaire inférieur au minimum requis ou une fraude
scolaire peuvent entraîner dans certains cas le retrait obligatoire du
programme d’études ou de la Faculté.

Raisons dÂ’un retrait :

Les étudiants devront se retirer de la Faculté pour les raisons
suivantes :

a) s’ils sont en première année et qu’ils obtiennent une moyenne
pondérée cumulative de moins de 3.5;

b) s’ils sont en deuxième, troisième ou quatrième année et que :

• ils ont obtenu une MPC inférieure à 2,5 au moment de
l’évaluation du rendement scolaire ; ou

• ils ne réussissent pas à hausser leur moyenne à 3,5 après
deux sessions consécutives.

c) s’ils obtiennent un échec dans quatre cours ou plus durant
l’année scolaire;

d) s’ils obtiennent un échec dans des cours totalisant 18 crédits et
comptant dans le calcul de la MPC;

e) s’ils obtiennent un échec dans un cours obligatoire répété;

f) s’ils obtiennent une moyenne pondérée cumulative inférieure
au minimum exigé pour l’obtention du grade après 24 crédits
de cours additionnels;

g) s’ils obtiennent une moyenne cumulative inférieure au
minimum exigé après deux sessions probatoires à temps
complet ou 24 crédits de cours à temps partiel;

h) s’ils obtiennent une moyenne pondérée de diplomation
inférieure au minimum exigé pour l’obtention du grade après
24 crédits de cours additionnels de niveau 3000 ou plus;

i) s’ils étudient dans le cadre d’un programme coop, un échec à
un cours obligatoire préalable à un cours de la session suivante
mènera au retrait de l’option coop.

Réadmission

a) Les étudiants à qui la Faculté demande de se retirer d’un
programme d’études ou de la Faculté s’en trouvent exclus pour
12 mois à compter de la date de leur retrait. Dans le cas d’un
retrait de la Faculté, si la personne désire se réinscrire après le
délai prévu, elle doit faire une nouvelle demande d’admission
et se soumettre alors aux conditions dÂ’admission en vigueur.
La Faculté recommande que les étudiants en pareille situation
améliorent leur dossier en complétant aux moins quatre cours
en mathématiques et en sciences et obtiennent une moyenne
de 4,5 pour l’ensemble des cours suivis après leur retrait.

b) Quiconque doit se retirer de la Faculté ne peut pas s’inscrire à
des cours de la Faculté en tant qu’étudiant spécial.

7. BULLETIN, RELEVÉ DE NOTES ET
CONSERVATION DES DOSSIERS

a) BULLETIN

L’Université prépare un Bulletin qui présente les résultats scolaires
obtenus par l’étudiant pendant la session précédente. Le bulletin
est disponible sur InfoWeb dès que les notes deviennent officielles
et que l’évaluation de rendement est terminée. Pour accéder à
InfoWeb et consulter son bulletin, l’étudiant doit utiliser son mot
de passe.

Si le bulletin contient des éléments inexacts ou si des éléments
essentiels ont été omis, l’étudiant est prié de les signaler à la
Faculté dans les 60 jours qui suivent la date à laquelle les notes
sont officielles, date indiquée au calendrier universitaire.

Sigles utilisés sur les bulletins et les relevés de notes :

ABS (absence, aucun travail remis) – utilisé lorsqu’on n’a pas
assisté au cours et qu’on n’a pas avisé l’Université par
écrit, dans les délais prévus au calendrier universitaire, de
l’abandon du cours. Ce symbole équivaut à une note
d’échec (F).

ADD (additionnel) – utilisé lorsqu’un cours est suivi au-delà des
exigences du programme d’études. Contrairement à un
cours hors programme (HP), la note de ce cours compte
dans le calcul des moyennes pondérées.

AUD (auditeur) – utilisé lorsqu’on s’est inscrit à un cours à titre
dÂ’auditeur.

CR (crédit) – utilisé lorsqu’un cours est suivi dans une autre
institution avec lettre de permission. La note du cours ne
compte pas; seuls les crédits sont inscrits au relevé de
notes.

CTN (continue) – utilisé lorsque l’activité se poursuit à la
session suivante.

DFR (différé) – utilisé lorsque, au jugement de l’autorité
compétente, on n’a pas satisfait, pour une raison valable,
aux exigences du cours. Il faudra alors remplir ces
exigences dans un délai déterminé par le professeur, mais
n’excédant pas douze mois après la fin de la session. (Voir
aussi le règlement sur l’absence aux examens.) Pour avoir
droit à un délai pour satisfaire aux exigences d’un cours,
on doit remplir le formulaire approprié disponible aux
secrétariats de la Faculté et des départements. Il faut
ensuite le faire signer par le professeur et par le directeur
du département concerné. Si, à la fin du délai accordé,
aucune note n’est parvenue à la Faculté, « DFR » est
remplacé par le sigle « INC ». (Les étudiants inscrits à la
collation des grades du printemps ou de lÂ’automne doivent
consulter la section sur lÂ’Inscription au grade).

DR (abandon) – utilisé lorsqu’on a abandonné le cours dans
les délais prévus au calendrier universitaire.

HP (hors programme) – utilisé lorsqu’un cours est suivi audelà
des exigences du programme d’études. Contrairement
à un cours additionnel (ADD), la note de ce cours ne
compte pas dans le calcul des moyennes pondérées.

INC (incomplet) – utilisé lorsqu’on n’a pas satisfait à l’une des
exigences d’un cours. Ce symbole équivaut à un échec (F).

NNR (note non reçue) – utilisé lorsque la note n’a pas été reçue
par le Service du registraire à temps pour la publication des
bulletins.

NS (non satisfaisant) – utilisé lorsqu’un cours n’a pas été
réussi, mais que le résultat du cours n’entre pas dans le
calcul des moyennes pondérées.

P (réussite) – utilisé pour indiquer la réussite au test de
compétence en langue seconde, aux examens généraux, à
des travaux de recherche, à des stages, etc.

S (satisfaisant) – utilisé lorsqu’un cours est réussi, mais que
le résultat du cours n’entre pas dans le calcul des
moyennes pondérées.

T (test) – utilisé pour indiquer que l’étudiant a subi le test de
langue seconde.

b) RELEVÉ DE NOTES

Le relevé de notes est un document officiel et confidentiel émis par
l’Université à la demande de l’étudiant. Une demande par une
tierce personne doit être accompagnée d’une autorisation écrite de
l’étudiant concerné.

Pour obtenir un relevé de notes, l’étudiant doit en faire la demande
soit à InfoService ou en ligne en utilisant DocuNet, une des
options dÂ’InfoWeb.

Pour tous les cours comportant au moins six étudiants, la moyenne
de groupe et le nombre d’étudiants sont indiqués sur le relevé de
notes officiel (à partir de mai 2004) et sur le bulletin.

Tout relevé de notes que le Service du registraire émet doit faire
état de tous les cours pour lesquels un étudiant s’est officiellement
inscrit à l’Université, ainsi que de tous les résultats obtenus.
L’Université n’émet pas de relevé de notes partiel.

L’étudiant qui a une dette envers l'Université ne peut obtenir un
relevé de notes.

Conservation et destruction des dossiers

Le dossier de la Faculté est considéré comme le dossier officiel de
l’étudiant. Les documents contenus dans ce dossier sont conservés
par la Faculté pendant la durée de l’inscription.

À la fin de sept sessions consécutives après le départ de l’étudiant
(en raison de l’obtention du grade ou d’un retrait des études), le
dossier est détruit, à moins que l’étudiant ne soit inscrit à un autre
programme de la même faculté ou qu’il n’ait fourni des raisons
valables justifiant une conservation ultérieure.

Aucune correction ne peut donc être apportée au dossier officiel
après cette période. Seul le dossier électronique est conservé.

Confidentialité

L'Université s'engage à prendre toutes les mesures raisonnables pour
protéger l'aspect confidentiel et privé des renseignements personnels
contenus dans les dossiers étudiants. Elle ne divulgue, à moins d'y
être légalement contrainte, aucun renseignement personnel contenu
dans les dossiers étudiants à une personne ou à un groupe de

l'extérieur de l'Université sans avoir l'autorisation écrite de l'étudiant.
     
 


 

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Commentaires ou questions d'ordre technique ? Last updated: 2015.08.06