Contactez-nous
InfoService
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est.
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5630
Sans-frais :
1-877-868-8292
Téléc. : 613-562-5323
[email protected]
InfoAdmission
Tél. : 613-562-5315
Sans-frais :
1-877-868-8292 (#5315)
[email protected]
|
|
|
|
|
|
|
|
Annuaires > Cours > ERGOTHÉRAPIE
ERGOTHÉRAPIE
ERG1511 |
L'activité humaine en tant que processus |
3 cr. |
L'étudiant explore les activités de travail, de jeu et d'expression. Il en analyse les composantes et il identifie le processus générateur de changement qui est sous-jacent à toute activité humaine. |
|
Top |
ERG1531 |
Structures et fonctions du système locomoteur pour l'ergothérapie |
(2,0,2) 3 cr. |
Anatomie de surface. Introduction à l'évaluation physique du client : bilan articulaire et bilan musculaire. Études des bases physiques et b iologiques du système humain en action dans des activités de soins per sonnels, de loisirs et de travail. Application de ces concepts à certa ines conditions d'évaluation, de pathologie et d'intervention rencontr ées en ergothérapie. |
Préalable : ANA1900. Ce cours comporte 1 crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG1601 |
Introduction à l'ergothérapie |
2 cr. |
Initiation aux rôles et aux fonctions variés de l'ergothérapeute dans divers milieux de travail. Revue historique générale de la profession. Règles de la pratique professionnelle. Stage d'une durée de huit jours qui permet à l'étudiant de participer à la vie professionnelle d'un(e) ergothérapeute et d'interagir avec certains clients. Liens entre la théorie et la pratique. |
Concomitant : ERG1511. |
|
Top |
ERG2090 |
Formation clinique II : Parrainage / Fieldwork II: Partners |
3 cr. |
L'étudiant est jumelé avec une personne qui présente des problèmes physiques ou émotifs qui ont un impact sur son occupation. Il est appelé à agir dans le cadre d'un apprentissage expérientiel et apprend à développer des attitudes de relation d'aide selon un cadre de référence humaniste, tout en effectuant des activités significatives avec son client. |
Préalables : ERG1601, REA1501. |
|
Top |
ERG2098 |
Formation clinique III / Fieldwork III |
5 cr. |
Initiation à la pratique de la discipline dans un service d'ergothérapie des nombreux milieux de pratique. Observation et participation à des approches d'évaluation et d'intervention. Situation des interventions dans un modèle ergothérapique. |
Préalable: ERG2541. Concomitant ou préalable: ERG2090 et concomitant: ERG2651. |
|
Top |
ERG2511 |
Concepts fondamentaux en ergothérapie |
3 cr. |
Étude de l'occupation et de l'activité humaine en rapport avec les traditions historiques et les principaux modèles conceptuels en ergothérapie. |
Préalables : ERG1601, ERG1511. |
|
Top |
ERG2532 |
Dimensions psychosociales et environnementales du handicap |
(1,0,2) 2 cr. |
L'étudiant explore les dimensions psychosociales du handicap et le pro cessus de réadaptation vécu par le client. Il tente de cerner les prob lématiques associées à l'intégration sociale et de se familiariser aux aides techniques et technologiques facilitant l'adaptation de la pers onne dans son environnement. |
Préalable ou concomitant : ERG2090. Ce cours comporte un crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG2541 |
Principes d'évaluation et d'intervention en ergothérapie |
(2,0,2) 3 cr. |
Ensemble du processus d'intervention en ergothérapie. L'étudiant est initié à diverses modalités d'évaluation. Il apprend à formuler des objectifs et à proposer des modalités d'intervention en fonction des difficultés du client en matière de rendement occupationnel. |
Ce cours comporte un crédit de laboratoire. Concomitant: ERG2511. |
|
Top |
ERG2651 |
Ergothérapie et l'adulte I |
5 cr. |
Initiation à l'intervention ergothérapique auprès de l'adulte avec des pathologies neurologiques et psychiatriques. Application des diverses modalités dintervention ergothérapique selon divers modèles de pratique. |
Préalables : ERG2541, PSY2514. Concomitant : REA2531. Ce cours comporte un crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG3098 |
Formation clinique IV / Fieldwork IV |
6 cr. |
L'étudiant est appelé à agir dans un milieu clinique avec des clients qui présentent des problèmes d'ordre physique ou psychosocial. Il acquiert une expérience concrète auprès des clients. Sous supervision, il devrait pouvoir assumer la totale responsabilité de certains clients et partager la responsabilité de la majorité des clients avec son superviseur. |
Préalables : ERG2090, ERG3611. Concomitant : EGR3531. |
|
Top |
ERG3531 |
Ergothérapie et les personnes âgées |
5 cr. |
L'étudiant identifie les changements liés au processus de vieillissement. Les concepts de limitation, chronicité, confusion, sénilité, démence sont définis et analysés en fonction de leur impact sur le fonctionnement de la personne âgée; les pathologies relatives à la santé mentale sont étudiées dans des cours de psycho-gériatrie. A l'aide d'études de cas, l'étudiant identifie les divers modes d'intervention auprès de la personne âgée avec insistance sur le maintien à domicile. |
Préalable : ERG3611. |
|
Top |
ERG3532 |
Ergothérapie en pédopsychiatrie |
(1,0,2) 2 cr. |
Identification des interventions en fonction des besoins spécifiques d e chaque client sur le plan psychiatrique, comportemental et développe mental d'après les modèles de pratique. Notions de pédopsychiatrie et de psychiatrie auprès de l'adolescent. Le jeu comme moyen d'évaluation et de traitement. Analyse de l'intervention ergothérapique spécifique à ces clientèles particulières. |
Préalable: ERG3631. Ce cours comporte un crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG3541 |
Groupes en ergothérapie |
2 cr. |
L'étudiant expérimente la dynamique des petits groupes et, à travers son expérience personnelle et celle de son groupe, en découvre les lois théoriques. Il expérimente ensuite les diverses interventions de groupe utilisées en ergothérapie (projectives et structurées), et les situe dans un cadre théorique. |
Préalable : ERG3611. Ce cours comporte un crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG3611 |
Ergothérapie et l'adulte II |
5 cr. |
Apprentissage de l'intervention ergothérapique auprès de l'adulte avec des pathologies du système locomoteur et psychiatriques. Exploration de nouvelles techniques et approches, approfondissement de l'intervention selon les principaux modèles de pratique en ergothérapie. |
Préalables : ERG2651, ANP1703. Concomitant : REA2511. Ce cours comporte environ un crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG3631 |
Ergothérapie en pédiatrie : enfance et adolescence |
(3,0,2) 4 cr. |
Identification des interventions en fonction des besoins spécifiques d e chaque client sur le plan physique, développemental et de l'apprenti ssage d'après les modèles de pratique. Notions de pédiatrie. Le jeu co mme moyen d'évaluation et de traitement. Aides techniques et technolog iques en vue d'accroître l'autonomie. |
Préalables : ERG2541, PSY2514, REA2531. Ce cours comporte un crédit de laboratoire. |
|
Top |
ERG4098 |
Formation clinique V / Fieldwork V |
6 cr. |
Ce stage permet à l'étudiant de consolider son image professionnelle, d'oeuvrer dans des milieux cliniques complémentaires aux milieux déjà visités dans ses stages antérieurs. L'étudiant devrait pouvoir assumer la responsabilité de ses clients et être capable de faire des interventions individuelles et en groupe. |
Préalable : ERG3099. Six semaines pendant la session d'automne. |
|
Top |
ERG4099 |
Formation clinique VI / Fieldwork VI |
6 cr. |
Ce stage permet à l'étudiant de consolider son image professionnelle, d'oeuvrer dans des milieux cliniques complémentaires aux milieux déjà visités dans ses stages antérieurs. L'étudiant devrait pouvoir assumer la responsabilité de ses clients et être capable de faire des interventions individuelles et en groupe. |
Préalables : ERG4098 et 18 crédits ERG de niveau 3000 obligatoires au programme. Six semaines durant la session d'hiver. |
|
Top |
ERG4502 |
Intervention ergothérapique en milieu communautaire |
2 cr. |
Etude des différents rôles de l'ergothérapeute en tant que facilitateur de la vie des personnes handicapées hors institution: rôles de prévention, d'éducation, de consultation et d'agent de changement de l'environnement. Toutes ces interventions sont perçues d'un point de vue interdisciplinaire. |
Préalable : ERG2541. |
|
Top |
ERG4503 |
Groupe et croissance |
2 cr. |
Dans un groupe de croissance personnelle basé sur l'activité, l'étudiant appronfondit sa connaissance de lui-même et de ses schèmes d'interactions, afin de se familiariser avec l'intervention de groupe dans sa pratique. |
Préalable : ERG3541. |
|
Top |
ERG4641 |
Séminaire d'intégration |
5 cr. |
Synthèse des notions de relation d'aide et des enjeux professionnels effectuée à partir des expériences de stage, des connaissances académiques et de lectures diverses. Exploration des aires de recherche particulières à l'ergothérapie. |
Préalables : ERG3099, ERG3531. |
|
Top |
ERG4701 |
Thème choisi en ergothérapie |
2 cr. |
Étude d'un thème particulier en ergothérapie. Le thème, le contenu et le format du cours sont susceptibles de changer annuellement en fonction du responsable du cours et des besoins des étudiants. Ce cours peut être répété afin de permettre à l'étudiant d'approfondir deux thèmes. |
Préalable : ERG2651. |
|
Top |
ERG4702 |
Modalités en ergothérapie |
2 cr. |
Ce cours met l'accent sur une ou des modalités particulière(s) dans la pratique de l'ergothérapie. Par exemple, l'étudiant pourra explorer la création d'un jeu thérapeutique ou l'adaptation d'une activité pour une clientèle-cible. |
Préalable : ERG3611. |
|
Top |
ERG4703 |
Fonctions perceptivo-cognitives en ergothérapie |
2 cr. |
L'étudiant approfondit le rôle des fonctions perceptivo-cognitives lors de l'activité humaine. Situées au départ dans leur contexte neuro-anatomo -physiologique et psychologique, ces fonctions sont ensuite considérées dans le contexte des activités de la vie quotidienne en vue d'une intervention spécifique en ergothérapie. |
Préalable : ERG3531. |
|
Top |
ERG4705 |
Modèles conceptuels en ergothérapie |
2 cr. |
Approfondissement et application pratique de modèles en ergothérapie dont le choix est susceptible de changer annuellement en fonction du professeur et de l'évolution de la discipline. |
Préalables : ERG3541, ERG3611. |
|
Top |
ERG4706 |
Ergothérapie et le monde symbolique |
2 cr. |
A travers l'exploration d'activités d'expression variées, l'étudiant est à l'écoute de son monde symbolique. Il découvre les bases théorique qui sous-tendent ce monde et comprend le pouvoir thérapeutique de l'expression symbolique. |
Préalable : ERG2532. |
|
Top |
ERG4707 |
Ergonomie, prévention et évaluation du retour au travail |
2 cr. |
Ce cours étudie les propriétés physiques et environnementales, et les facteurs psycho-sociaux qui influent sur une situation de travail. Il éveille l'étudiant à la prévention de l'hygiène de posture dans un poste de travail. Il l'initie à l'évaluation des capacités de retour au travail des personnes handicapées. |
Préalable : ERG3611. |
|
Top |
ERG4708 |
Ergothérapie et technologie |
2 cr. |
L'étudiant approfondit sa connaissance des moyens technologiques utilisés en ergothérapie dans les domaines perceptivo-cognitifs, d'entraînement au travail et de contrôle de l'environnement. |
Préalable : ERG3531. |
|
Top |
ERG4715 |
Travaux dirigés en ergothérapie |
2 cr. |
Travail individuel effectué sous la direction d'un professeur afin d'approfondir un aspect particulier de l'ergothérapie. Seuls les étudiants de 3e ou de 4e année pourront s'inscrire à ce cours. |
Préalable : ERG2651. |
|
Top |
ERG4912 |
Gestion et ressources en ergothérapie |
3 cr. |
Initiation aux mécanismes de fonctionnement des associations nationales et provinciales d'ergothérapie. Approfondissement des connaissances relatives à l'organisation de la santé en Ontario, au Québec et particulièrement des organismes d'ergothérapie. Acquisition de notions succinctes en matière de planification et de gestion dans la mise en place d'un service d'ergothérapie. |
Préalable : 9 crédits ERG de niveau 3000. |
|
Top |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|