|
|
B.Sc. sciences générales/B.Éd. | 136 |
|
|
|
|
Automne : | |
BIO1520 | Introduction à la biologie des organismes | 4 |
CHM1710 | Principes de chimie | 4 |
MAT1720 | Calcul différentiel et intégral I | 3 |
PHY1601 | Laboratoire de physique | 3 |
(Ce cours s'échelonne de septembre à avril) | |
PHY1701 | Principes de physique I | 3 |
|
Hiver : | |
BIO1510 | Introduction à la biologie cellulaire | 4 |
CHM1720 | Chimie organique I | 4 |
MAT1722 | Calcul différentiel et intégral II | 3 |
MAT1741 | Introduction à l'algèbre linéaire | 3 |
PHY1702 | Principes de physique II | 3 |
Pour être autorisé à suivre le programme, il faut, avant de s’inscrire en deuxième année : | |
-réussir les 34 crédits de la première année en sciences; | |
-maintenir une moyenne pondérée cumulative de 3,5 ou plus; | |
-réussir l’examen de compétence linguistique de la Faculté d’éducation.* | |
|
Cours obligatoires en deuxième année : | |
|
Treize crédits parmi les cours de BIO | 13 |
BIO2509 | Écologie | 4 |
BIO2523 | Génétique | 4 |
BIO2525 | Animaux: structures et fonctions | 5 |
BIO2527 | Introduction aux végétaux: de la biodiversité à la biotechnologie | 5 |
CHM2520 | Chimie organique II | 3 |
CHM2526 | Laboratoire de chimie organique II | 2 |
CHM 2*** ou supérieur | 5 |
PHY2500 | Principes fondamentaux de physique appliquée III | 3 |
PHY2730 | Mécanique | 3 |
PHY 2*** | 3 |
PED2728 | Problématique de l'enseignement des sciences | 3 |
PED3500 | Observation en salle de classe | 1 |
|
Cours obligatoires en troisième année : | |
|
Option 1 | |
|
Douze crédits parmi une des disciplines suivantes : BIO, CHM ou PHY | 12 |
|
Option 2 | |
|
Trois crédits au choix en sciences, mathématiques ou humanités | 3 |
PED3514 | Stage I Activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration | 3 |
PED3717 | Impact des technologies de l'information et des communications en éducation | 3 |
PED3718 | Stratégies d'apprentissage et processus d'évaluation au secondaire | 3 |
PED3719 | Gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique | 3 |
PED3728 | Didactique des sciences générales au cycle intermédiaire | 3 |
|
Cours obligatoires en quatrième année : | |
PED3519 | Le système scolaire franco-ontarien | 3 |
PED3613 | Apprentissage des mathématiques et des sciences exactes au secondaire | 3 |
|
PED3703 | L'enseignement de la catéchèse au cycle intermédiaire | 3 |
ou | |
PED3704 | L'éducation aux valeurs en milieu scolaire | 3 |
ou | |
PED3705 | École, famille et communauté | 3 |
|
PED3613 | Apprentissage des mathématiques et des sciences exactes au secondaire | 3 |
PED4514 | Stage II Activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration | 3 |
|
Six crédits parmi : | 3 |
PED4716 | Didactique de la biologie au cycle supérieur (11e-12e) | 3 |
PED4717 | Didactique de la chimie au cycle supérieur (11e-12e) | 3 |
PED4719 | Didactique de la physique au cycle supérieur (11e-12e) | 3 |
|
Autres cours obligatoires : | |
GEO1511 | Introduction aux systèmes terrestres | 3 |
GEO1515 | Introduction aux matériaux terrestres | 3 |
|
Douze crédits d'humanités | 12 |
* Les personnes qui ont réussi l’examen de compétence linguistique mais qui éprouvent des difficultés en français doivent suivre le cours PED1599 - Connaissances et habiletés reliées au français écrit en enseignement. La Faculté inscrira automatiquement l’étudiant à ce cours. |
|
|
B.Sc. mathématiques-sciences/B.Éd. | 138 |
|
|
|
|
Automne : | |
CSI1500 | Introduction à l'informatique I | 4 |
MAT1720 | Calcul différentiel et intégral I | 3 |
|
PHY1501 | Principes fondamentaux de physique I | 3 |
ou | |
PHY1701 | Principes de physique I | 3 |
|
Hiver : | |
CSI1501 | Introduction à l'informatique II | 4 |
MAT1722 | Calcul différentiel et intégral II | 3 |
MAT1741 | Introduction à l'algèbre linéaire | 3 |
|
PHY1502 | Principes fondamentaux de physique II | 3 |
ou | |
PHY1702 | Principes de physique II | 3 |
|
Neuf crédits parmi : | 9 |
BIO1510 | Introduction à la biologie cellulaire | 4 |
BIO1520 | Introduction à la biologie des organismes | 4 |
CHM1710 | Principes de chimie | 4 |
CHM1720 | Chimie organique I | 4 |
PHY1601 | Laboratoire de physique | 3 |
(Ce cours s'échelonne de septembre à avril) | |
Pour être autorisé à suivre le programme, il faut, avant de s’inscrire en deuxième année : | |
-réussir les 34 crédits de la première année en sciences; | |
-maintenir une moyenne pondérée cumulative de 3,5 ou plus; | |
-réussir l’examen de compétence linguistique de la Faculté d’éducation.* | |
|
Cours obligatoires en deuxième année : | |
MAT2522 | Calcul différentiel et intégral III | 3 |
|
MAT2541 | Algèbre linéaire spécialisée I | 3 |
ou | |
MAT2741 | Algèbre linéaire | 3 |
|
MAT2543 | Théorie des groupes et applications | 3 |
ou | |
MAT2743 | Introduction aux mathématiques discrètes | 3 |
|
Neuf crédits MAT au niveau 2000 ou supérieur | 9 |
PED2727 | Problématique de l'enseignement des mathématiques | 3 |
PED3500 | Observation en salle de classe | 1 |
|
Douze crédits, dans la même discipline, parmi : | 12 |
BIO2509 | Écologie | 4 |
BIO2523 | Génétique | 4 |
|
BIO2525 | Animaux: structures et fonctions | 5 |
ou | |
BIO2527 | Introduction aux végétaux: de la biodiversité à la biotechnologie | 5 |
|
CHM2520 | Chimie organique II | 3 |
CHM2526 | Laboratoire de chimie organique II | 2 |
|
CHM2*** ou supérieur | 7 |
PHY2500 | Principes fondamentaux de physique appliquée III | 3 |
PHY2730 | Mécanique | 3 |
|
PHY2*** ou supérieur | 6 |
|
CSI2*** ou supérieur | 12 |
|
Cours obligatoires en troisième année : | |
|
Dix-huit crédits MAT au niveau 3000 ou supérieur | 18 |
PED3514 | Stage I Activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration | 3 |
PED3717 | Impact des technologies de l'information et des communications en éducation | 3 |
PED3718 | Stratégies d'apprentissage et processus d'évaluation au secondaire | 3 |
PED3719 | Gestion de classe en contexte minoritaire pluriethnique | 3 |
PED3724 | Didactique des mathématiques au cycle intermédiaire | 3 |
|
Trois crédits PED au niveau 3000; BIO, CHM, CSI ou PHY selon l'option choisie | 3 |
|
Cours obligatoires de quatrième année : | |
PED3519 | Le système scolaire franco-ontarien | 3 |
PED3613 | Apprentissage des mathématiques et des sciences exactes au secondaire | 3 |
|
PED3703 | L'enseignement de la catéchèse au cycle intermédiaire | 3 |
ou | |
PED3704 | L'éducation aux valeurs en milieu scolaire | 3 |
ou | |
PED3705 | École, famille et communauté | 3 |
|
PED3613 | Apprentissage des mathématiques et des sciences exactes au secondaire | 3 |
PED4514 | Stage II Activités d'apprentissage de l'enseignement et séminaires d'intégration | 3 |
PED4724 | Didactique des mathématiques au cycle supérieur (11e-12e) | 3 |
|
Trois crédits PED au niveau 4000; BIO, CHM, CSI ou PHY selon l'option choisie | 3 |
|
Dix-huit crédits d'humanités | 18 |
* Les personnes qui ont réussi l’examen de compétence linguistique mais qui éprouvent des difficultés en français doivent suivre le cours PED1599 - Connaissances et habiletés reliées au français écrit en enseignement. La Faculté inscrira automatiquement l’étudiant à ce cours. |