|
|
B.Sc.Soc. avec spécialisation en développement international et mondialisation | 120 |
|
Il incombe aux étudiants de remplir les exigences de leur programme.
Cours obligatoires - 90 crédits
Cours de formation générale - 30 crédits
Note de passage : D
Moyenne pondérée de diplomation (MPD) : 5,0 |
|
|
ECO1502 | Introduction à la macroéconomie | 3 |
ou | |
ECO1702 | Enjeux macroéconomiques contemporains | 3 |
|
ECO1504 | Introduction à la microéconomie | 3 |
ou | |
ECO1704 | Enjeux microéconomiques contemporains | 3 |
|
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
HIS1511 | Le monde au XXe siècle depuis 1945 | 3 |
POL1502 | Politique et mondialisation | 3 |
SOC1501 | Éléments de sociologie | 3 |
|
Cours obligatoires de deuxième année : | |
ECO2517 | Introduction au développement économique | 3 |
POL2603 | Introduction aux relations internationales et à la politique mondiale | 6 |
SOC2507 | Démographie générale | 3 |
SOC2551 | Mondialisation : aspects sociologiques | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
POL2556 | Fondements de la recherche en science politique | 3 |
SOC2701 | Méthodologie qualitative de recherche | 3 |
|
Six crédits parmi : | |
POL2607 | Introduction à la pensée politique et sociale | 6 |
ou | |
SOC3712 | Courants théoriques en sociologie contemporaine | 3 |
et | |
|
Trois crédits parmi : | 3 |
SOC2704 | Marx et l'analyse marxiste | 3 |
SOC2705 | Durkheim et l'analyse fonctionnaliste | 3 |
SOC3506 | Weber et l'analyse wébérienne | 3 |
|
Trois crédits parmi (Ces cours ne sont pas tous offerts à chaque année) : | |
HIS2576 | Civilisations de l'Asie du Sud et de l'Asie du Sud-Est du XIXe siècle à nos jours | 3 |
HIS2739 | Technologies, société et environnement depuis 1800 | 3 |
HIS2760 | Histoire du Proche-Orient au XXe siècle | 3 |
HIS2771 | Amérique latine, époque contemporaine | 3 |
HIS2776 | Histoire de l'Afrique Noire de 1885 Ã nos jours | 3 |
|
Cours obligatoires de troisième année : | |
POL3515 | Développement et changement politique | 3 |
SOC3531 | Sociologie du développement | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
ECO2513 | Le Canada et l'économie mondiale | 3 |
ECO2521 | Économie et mondialisation | 3 |
ECO3536 | Histoire économique mondiale | 3 |
|
Trois crédits parmi : | |
POL3556 | Techniques de recherche en science politique | 3 |
SOC3541 | Méthodologie et collecte des données quantitatives | 3 |
SOC3542 | Analyse de données quantitatives | 3 |
|
Cours obligatoires de quatrième année : | |
DVM4705 | Séminaire en développement international et mondialisation : aspects théoriques | 3 |
DVM4715 | Séminaire en développement international et mondialisation : enjeux contemporains | 3 |
|
Vingt-quatre crédits POL et SOC parmi :
(au moins 12 crédits au niveau 4000) | 24 |
ANT3529 | Aire culturelle | 3 |
POL3143 | Topics in International Development and Globalization | 3 |
POL3511 | Organisations internationales universelles | 3 |
POL3513 | Transnationalité et migrations internationales | 3 |
POL3514 | Vie politique en Asie | 3 |
POL3544 | Vie politique en Afrique | 3 |
POL3545 | Vie politique en Amérique Latine | 3 |
POL4523 | Théories féministes en relations internationales | 3 |
POL4524 | Politique et sécurité | 3 |
POL4546 | Vie politique en Europe centrale et orientale | 3 |
POL4570 | Politique de l'aide au développement | 3 |
POL4571 | Politique, mouvements sociaux et mondialisation | 3 |
POL4576 | Économie politique internationale | 3 |
POL4578 | Économie politique du développement | 3 |
POL4584 | Démocratisation | 3 |
POL4587 | Politique, éthique et relations internationales | 3 |
SOC3516 | Technologies, monde et sociétés | 3 |
SOC3544 | Changement social | 3 |
SOC3704 | Sociologie de la culture | 3 |
SOC3730 | Mondialisation, identités et liens sociaux | 3 |
SOC4527 | Migration : aspects sociologiques | 3 |
SOC4705 | Conflits et mouvements sociaux | 3 |
SOC4710 | Mondialisation et environnement | 3 |
SOC4714 | Rapports sociaux de sexe, développement et mondialisation | 3 |
|
Trente crédits au choix | 30 |
|
|
|
Nouvelle option COOP en développement international et mondialisation |
|
La Faculté des sciences sociales est fière d’offrir l’option d’enseignement coopératif dans le programme en développement international et mondialisation.
Les étudiants qui choisissent l’option coop en développement international et mondialisation sont nettement avantagés par la proximité non seulement de l’Agence canadienne de développement international et du ministère des Affaires extérieures, mais aussi des différentes ONG oeuvrant dans le domaine du développement international.
PROGRAMME D'ENSEIGNEMENT COOPÉRATIF
L’enseignement coopératif vise à relier la matière enseignée en classe à ses applications dans le monde du travail. Les étudiants coop font des stages de travail rémunérés de quatre mois, en alternance avec des sessions d’études. Pendant les stages, les tâches qui leur sont assignées demandent progressivement plus de connaissances et comportent progressivement plus de responsabilités.
1. Agencement des sessions d'études et des stages |
|
| Été | Automne | Hiver |
|
|
Première année |
|
Deuxième année |
|
Troisième année |
|
Quatrième année |
|
Cinquième année |
|
|
|
Première année |
|
Deuxième année |
|
Troisième année |
|
Quatrième année |
|
Cinquième année |
|
|
|
2. Admission au programme d'enseignement coopératif
Pour être admissible, il faut :
- avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- être inscrit au programme de spécialisation;
- avoir réussi tous les cours de première année et ceux de la session d’automne de la deuxième année (ou l’équivalent);
- avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 6,0;
- remettre sa demande dÂ’admission au Bureau de coordination avant le 30 septembre (voir le paragraphe 5 ci-dessous).
3. Exigences
Les étudiants du programme d'enseignement coopératif doivent maintenir une MPC de 6,0 tout au long de leur programme, s’inscrire au cours Rapport de stage coop durant chaque stage et remettre un rapport à la fin de chacun. Les exigences sont les mêmes que celles du programme de spécialisation auxquelles on ajoute les cours Rapport de stage coop. Vous trouverez les règlements régissant les programmes d'enseignement coopératif dans le Guide de l’étudiant et dans le document intitulé Règlements et modalités régissant les programmes d’enseignement coopératif.
4. Avantages d'un programme d'enseignement coopératif
Le stage de travail permet aux étudiants de choisir leurs cours et leur carrière avec plus de discernement.
En général, les finissants se voient offrir un premier emploi permanent comportant plus de responsabilités et par conséquent offrant une meilleure rémunération. Le salaire gagné pendant les stages contribue au financement des études.
5. Bureau central de coordination
L’Université d’Ottawa a créé le Bureau central de coordination pour administrer les stages. Le Bureau offre les services nécessaires aux participants à un programme d'enseignement coopératif, recherche des emplois, organise les entrevues, supervise l’assignation, etc. Il est aussi responsable de la promotion du système coopératif. Dans chaque département, un professeur est chargé de coordonner les activités de l’option coopérative. Pour tout renseignement concernant les programmes d'enseignement coopératif, veuillez communiquer avec le Bureau ou le coordonnateur du Département. |