Contactez-nous
InfoService
Pavillon Tabaret
75, avenue Laurier Est.
Ottawa, Ontario
K1N 6N5
Tél. : 613-562-5630
Sans-frais :
1-877-868-8292
Téléc. : 613-562-5323
[email protected]
InfoAdmission
Tél. : 613-562-5315
Sans-frais :
1-877-868-8292 (#5315)
[email protected]
|
|
|
|
|
|
|
|
Science économique
Les programmes du Département de science économique visent à permettre aux étudiants de comprendre, d’analyser et éventuellement d’apporter des solutions aux problèmes économiques auxquels notre société fait face. Le programme de baccalauréat avec concentration s’adresse aux personnes qui veulent acquérir une bonne formation en science économique sans pour autant se spécialiser dans la discipline. Cette formation peut se combiner avantageusement à une formation générale dans d’autres domaines. Le programme de baccalauréat avec spécialisation s’adresse aux personnes qui désirent acquérir des connaissances approfondies en science économique et qui visent éventuellement à poursuivre leurs études à la maîtrise. Le Département s’assure que ses étudiants acquièrent une solide formation en théories économiques de base (microéconomie et macroéconomie), tout en ayant des connaissances de l’histoire et des institutions économiques et une maîtrise adéquate des méthodes quantitatives. Au-delà de la partie commune des programmes, les étudiants ont la possibilité d’établir leur propre profil d’études en choisissant des cours à option correspondant à leurs intérêts.
Plusieurs diplômés du Département ont des emplois dans des institutions gouvernementales. D’autres travaillent pour l’entreprise privée, pour des établissements d’enseignement ou de recherche ou pour des organismes internationaux.
Pour de plus amples renseignements concernant les programmes de science économique,
sÂ’adresser au :
Département de science économique
Faculté des sciences sociales
Université d’Ottawa
200, rue Wilbrod, pièce 110
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
Tél. : (613) 562-5753
Téléc. : (613) 562-5999 [email protected]
www.uottawa.ca/academic/socsci
|
|
B.Sc.Soc. avec concentration en science économique | 90 |
|
Il incombe aux étudiants de remplir les exigences de leur programme.
Cours obligatoires ECO : 33 crédits
Cours obligatoires de formation générale : 6 crédits FRA et 6 crédits MAT
Cours de formation générale - 45 crédits
Note de passage : D |
|
|
ECO1502 | Introduction à la macroéconomie | 3 |
ECO1504 | Introduction à la microéconomie | 3 |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
MAT1700 | Méthodes mathématiques I | 3 |
MAT1702 | Méthodes mathématiques II | 3 |
|
Autres cours obligatoires : | |
ECO2542 | Théorie macroéconomique I | 3 |
ECO2543 | Théorie macroéconomique II | 3 |
ECO2544 | Théorie microéconomique I | 3 |
ECO2545 | Théorie microéconomique II | 3 |
|
Quinze crédits ECO | 15 |
|
Quarante-cinq crédits au choix | 45 |
|
|
|
B.Sc.Soc. avec spécialisation en science économique | 120 |
|
Il incombe aux étudiants de remplir les exigences de leur programme.
Cours obligatoires ECO - 69 crédits
Cours obligatoires de formation générale - 6 crédits FRA et 6 crédits MAT
Cours de formation générale - 39 crédits
Note de passage : D
Moyenne pondérée de diplomation (MPD) : 5,0 |
|
|
ECO1502 | Introduction à la macroéconomie | 3 |
ECO1504 | Introduction à la microéconomie | 3 |
FRA1710 | Parcours individuel de français | 3 |
FRA1720 | Lecture et écriture | 3 |
MAT1700 | Méthodes mathématiques I | 3 |
MAT1702 | Méthodes mathématiques II | 3 |
|
Autres cours obligatoires : | |
ECO2542 | Théorie macroéconomique I | 3 |
ECO2543 | Théorie macroéconomique II | 3 |
ECO2544 | Théorie microéconomique I | 3 |
ECO2545 | Théorie microéconomique II | 3 |
ECO2546 | Introduction à l'histoire économique canadienne | 3 |
ECO3532 | Histoire de la pensée économique | 3 |
ECO3545 | Économie mathématique I | 3 |
ECO3550 | Probabilité et statistique pour économistes | 3 |
ECO3551 | Introduction à l'économétrie | 3 |
ECO3552 | Théorie macroéconomique III | 3 |
ECO3553 | Théorie microéconomique III | 3 |
|
Trente crédits ECO (au moins 18 crédits au niveau 3000 ou plus) | 30 |
|
Trente-neuf crédits au choix | 39 |
|
|
|
Programme d'enseignement coopératif |
|
Le programme d’enseignement coopératif vise à lier la matière enseignée en classe à ses applications dans le monde du travail. Les étudiants coop font des stages de travail rémunérés de quatre mois, en alternance avec des sessions d’études. Pendant les stages, les tâches qui leur sont assignées demandent progressivement plus de connaissances et comportent progressivement plus de responsabilités.
1. Agencement des sessions d'études et des stages |
|
| Été | Automne | Hiver |
|
Première année | - | études | études |
|
Deuxième année | - | études | études |
|
Troisième année | stage | études | stage |
|
Quatrième année | études | stage | études |
|
Cinquième année | stage | études | - |
|
|
|
2. Admission au programme d'enseignement coopératif
Pour être admissible, il faut :
- Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent;
- Être inscrit au programme de spécialisation;
- Avoir réussi tous les cours de première année et ceux de la session d’automne de la deuxième année (ou l’équivalent);
- Avoir une moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 6,0;
- Remettre sa demande dÂ’admission au Bureau de coordination avant le 30 septembre (voir le paragraphe 5 ci-dessous).
3. Exigences
Les étudiants du programme d’enseignement coopératif doivent maintenir une MPC de 6,0 tout au long de leur programme, s’inscrire au cours Rapport de stage coop durant chaque stage et remettre un rapport à la fin de chacun. Les exigences sont les mêmes que celles du programme de spécialisation auxquelles on ajoute les cours Rapport de stage coop. On trouve les règlements régissant les programmes d’enseignement coopératif dans le Guide de l’étudiant et dans le document intitulé Règlements et modalités régissant les programmes d’enseignement coopératif.
4. Avantages d'un programme d'enseignement coopératif
Le stage de travail permet aux étudiants de choisir leurs cours et leur carrière avec plus de discernement. En général, les finissants se voient offrir un premier emploi permanent comportant des responsabilités accrues et par conséquent, offrant une meilleure rémunération. Le salaire gagné pendant les stages contribue au financement des études.
5. Bureau central de coordination
L’Université d’Ottawa a créé le Bureau central de coordination pour administrer les stages. Le Bureau offre les services nécessaires aux participants à un programme d’enseignement coopératif, recherche des emplois, organise les entrevues, supervise l’assignation, etc. Il est aussi responsable de la promotion du système coopératif. Dans chaque département, un professeur est chargé de coordonner les activités de l’option coopérative. Pour tout renseignement concernant les programmes d’enseignement coopératif, communiquer avec le Bureau ou le coordonnateur du Département. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|