Marche à suivre pour déposer une plainte relative à la protection de la vie privée
Étape 1
Remplissez le formulaire de plainte relative à la protection de la vie privée ou écrivez une lettre exposant clairement ce qui suit :
- La nature et l’étendue de votre plainte;
- La faculté, le bureau ou le service où le problème est survenu;
- Les noms des personnes en cause;
- La date ou la période de la violation présumée;
- Les résultats attendus.
Étape 2
Si une tierce partie vous représente, assurez-vous de remplir le formulaire de demande d’autorisation de représentation.
Étape 3
Envoyez le formulaire de plainte relative à la protection de la vie privée et le formulaire d’autorisation de représentation (le cas échéant) au Chef de la protection de la vie privée.
Procédure générale après le dépôt d’une plainte
Les plaintes relatives à la protection de la vie privée sont traitées de manière confidentielle et respectueuse, tant pour la partie plaignante que pour la partie défenderesse. L’Université fait tous les efforts raisonnables pour préserver la confidentialité de la plainte et communique uniquement les renseignements des personnes en cause au personnel universitaire qui doit en être informé à des fins d’enquête ou de mesures correctives ou à d’autres fins pour régler la situation.
Les étapes à suivre et le temps qu’il faut prendre pour traiter une plainte relative à la protection de la vie privée peuvent varier en fonction de la nature, des circonstances et de la complexité de la plainte. Il faut cependant prévoir les étapes suivantes :
Étape 1
Le Chef de la protection de la vie privée (CPVP) accuse réception de votre plainte.
Étape 2
Le CPVP communique avec vous pour obtenir des précisions ou des renseignements supplémentaires, le cas échéant.
Étape 3
Le CPVP communique avec la faculté, le bureau ou le service et avec les personnes touchées par la plainte ou qui pourraient avoir connaissance des faits.
Étape 4
Le CPVP consulte les autorités compétentes à l’Université telles que le Bureau des affaires juridiques, le Service de la protection, le Bureau de la dirigeante principale de la gestion des risques, les Technologies de l’information ou le Bureau des communications et des relations gouvernementales.
Étape 5
Le CPVP communique avec vous pour examiner la question, vous informer des mesures prises pour traiter la plainte et répondre à toute préoccupation en suspens.
Étape 6
Le CPVP fait un suivi auprès de la faculté, du bureau ou du service ainsi que des personnes touchées pour s’assurer que, le cas échéant, des mesures correctives ont été prises.
Pour plus d’information sur la façon dont l’Université traite les plaintes relatives à la vie privée, consultez la Méthode 20-7 – Traitement des plaintes relatives à la vie privée.