Archives canadiennes des femmes en STIM

Femme travaille sur des plans d'architecture
Documenter l'histoire des femmes qui ont contribué à la science, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques au Canada.

En collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada et l'Institut Canadien pour les femmes en ingénierie et sciences (ICFIS), les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa met sur pied un centre d'expertise pour soutenir la recherche sur les contributions des femmes aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM) au Canada.

L'objectif des Archives canadiennes des femmes en STIM est d'accroître la sensibilisation et l'accès aux documents d'archives au Canada et d'encourager les femmes en STIM à faire don de leurs documents à un centre d'archives, en veillant à ce que l'histoire des réalisations des femmes en STIM ne soit pas perdue pour les futurs chercheurs.

Pour la première fois au Canada, les descriptions des fonds d'archives des femmes en STIM sont regroupés en un seul endroit et accessibles en français et en anglais. Notre index (le Portail) vous aidera à découvrir l'histoire des femmes et des organismes qui travaillent en STIM au Canada et vous dirigera vers les institutions qui détiennent leurs documents.

Si vous avez travaillé dans le domaine des STIM et vous êtes intéressés à faire don de vos documents aux Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected]. Nous vous invitons à consulter notre guide pratique pour vous aider à préparer vos documents en vue de votre don.

Si votre institution culturelle souhaite que vos descriptions de fonds liés aux femmes dans les STIM soient présentés dans le portail ou si vous souhaite collaborer avec nous, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].

Faire un don d'archives

Les femmes ont apporté des contributions exceptionnelles aux sciences, aux technologies, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM), mais l'histoire connue des femmes dans les STIM au Canada n'en est encore qu'à ses débuts.

Il est urgent de fournir aux scientifiques et ingénieurs canadiens actuels et futurs une compréhension précise et inspirante de leur passé et de veiller à ce que les contributions actuelles des femmes aux STIM soient enregistrées pour la postérité.

Vous êtes intéressées à faire don de vos archives ? Communiquer avec nous par courriel à [email protected].

Faire le don de vos archives assurera la préservation de vos documents pour les générations futures. Elles feront connaitre vos contributions et serviront d’inspiration. Etes-vous une femme en STIM ? Connaissez vous une femme impliquée dans les STIM ? Prenez connaissance de notre « Guide pratique » qui vous propose des étapes simples pour entamer un processus de don.

Les Archives canadiennes des femmes en STIM (Sciences, Technologies, Ingénierie, Mathématiques) est une nouvelle initiative des Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Les principaux objectifs de ce projet sont d’acquérir, de préserver et de diffuser des documents d’archives sur tous supports qui contribuent à enrichir la recherche et les connaissances sur la contribution des femmes dans le domaine des STIM au Canada. Les Archives et collections spéciales sont un dépôt moderne et accessible au public. Nos collections sont utilisées par un grand nombre de personnes issues d'un large éventail de disciplines, notamment des enseignants et des étudiants, des chercheurs indépendants, des écrivains, des journalistes et des militants associatifs.

Un guide pratique pour préparer vos documents en vue d’un don

Faire un don d'archives

Partenaires et commanditaires

Partenaires

  • Université d'Ottawa
  • Bibliothèque et Archives Canada
  • ICFIS (Institut Canadien pour les femmes en ingénierie et sciences)

Commanditaires

  • Association de la francophonie à propos des femmes en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (AFFESTIM)
  • Commission canadienne de sûreté nucléaire
  • Commission canadienne pour l’UNESCO/Canadian Commission for UNESCO
  • Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) / Social Sciences and Humanities Research Council of Canada SSHRC
  • Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG)/Natural Sciences and Engineering Research Council of Canada (NSERC)
  • Faculté de génie de l’Université d’Ottawa/Faculty of Engineering of the University of Ottawa
  • Faculté des sciences de l’Université d'Ottawa/Faculty of Science of the University of Ottawa
  • Fonds de recherche du Québec -  Nature et technologies (FRQNT)
  • Fonds de recherche du Québec  - Société et culture (FRQSC)
  • Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS)
  • Haut-commissariat du Royaume Uni au Canada/British High Commission in Canada
  • IBM Canada
  • Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique de l’Université d’Ottawa/Institute for Science, Society and Policy (ISSP) of the University of Ottawa
  • Ingénieurs Canada/Engineers Canada
  • Réseau National des Chaires CRSNG pour les femmes en sciences et génie/National Network of NSERC Chairs for Women in Science and Engineering
Archives partners
chat loading...