En collaboration avec Bibliothèque et Archives Canada et l'Institut Canadien pour les femmes en ingénierie et sciences (ICFIS), les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l'Université d'Ottawa met sur pied un centre d'expertise pour soutenir la recherche sur les contributions des femmes aux sciences, à la technologie, à l'ingénierie et aux mathématiques (STIM) au Canada.
L'objectif des Archives canadiennes des femmes en STIM est d'accroître la sensibilisation et l'accès aux documents d'archives au Canada et d'encourager les femmes en STIM à faire don de leurs documents à un centre d'archives, en veillant à ce que l'histoire des réalisations des femmes en STIM ne soit pas perdue pour les futurs chercheurs.
Pour la première fois au Canada, les descriptions des fonds d'archives des femmes en STIM sont regroupés en un seul endroit et accessibles en français et en anglais. Notre index (le Portail) vous aidera à découvrir l'histoire des femmes et des organismes qui travaillent en STIM au Canada et vous dirigera vers les institutions qui détiennent leurs documents.
Si vous avez travaillé dans le domaine des STIM et vous êtes intéressés à faire don de vos documents aux Archives et collections spéciales de l'Université d'Ottawa, veuillez communiquer avec nous par courriel à [email protected]. Nous vous invitons à consulter notre guide pratique pour vous aider à préparer vos documents en vue de votre don.
Si votre institution culturelle souhaite que vos descriptions de fonds liés aux femmes dans les STIM soient présentés dans le portail ou si vous souhaite collaborer avec nous, veuillez nous contacter à l'adresse suivante : [email protected].