Numérisation sur demande: disponible dès maintenant
Les ARCS offrent maintenant des services de numérisation limités pour les chercheurs. Veuillez nous contacter à l'adresse [email protected] pour nous faire part de votre demande ou pour obtenir de plus amples informations.
Consulter nos collections
Les fonds et collections de documents d'archives, les livres rares, les fac-similés, les livres d’artistes, les brochures et toutes les publications conservées aux Archives et collections spéciales, incluant les exemplaires de la collection de référence, doivent être consultés sur place. [Veuillez noter qu'en raison des fermetures de COVID-19, nos services de consultation ont été affectés. Veuillez consulter notre page principale pour en savoir plus sur nos offres de services actuelles].
La salle de consultation des Archives et collections spéciales est située au niveau promenade du Pavillon Morisset au local MRT 039. En général, elle est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h30 pendant l’année académique et de 9h à 16h de juin à août. Il suffit de sonner à l’entrée et nous nous ferons un plaisir de vous accueillir et de vous aider dans vos recherches.
Si vous avez déjà identifié ce que vous souhaitez consulter ou si vous venez de l’extérieur et que votre temps de consultation est limité, nous vous invitons à nous faire parvenir un Formulaire de consultation complété à l’avance à [email protected] afin que nous puissions préparer vos documents pour votre visite.
Restrictions possibles à l’accès
Nous faisons tous les efforts nécessaires pour donner accès aux documents contenus dans nos fonds et collections. Il est toutefois possibles que certains fonds et collections soient actuellement en traitement ou n’aient pas encore été décrits. Bien que la majorité des documents soient accessibles aux chercheurs, certains documents sont également sujets à des conditions limitant leur consultation.
Le support ou l’état de conservation des documents peuvent parfois en limiter l’accès. Certains documents pourraient devoir être consulté avec l’aide d’un employé des Archives et collections spéciales ou vous pourriez devoir consulter une copie de consultation en remplacement de l’original. Aussi, certains documents pourraient être fermés à la consultation pour une période déterminée en raison de la présence d’informations personnelles sensibles ou à la demande du donateur.
Reproduction
Il est possible d'obtenir des reproductions de documents sous certaines conditions. Lorsque la reproduction d'un document est autorisée, le personnel des archives peut offrir un service de photocopies ou de numérisation. Il est aussi possible pour l’usager d’utiliser son propre appareil pour effectuer des images des documents.
Services de numérisation et de photocopie
Sur demande, le personnel des archives fournit un service de numérisation. Pour les documents textuels, des numérisations en format PDF sont proposées. Pour les documents photographiques, le personnel des archives propose un format standard de numérisation au format TIFF 600 ppp RVB. Le format des fichiers peut aussi être ajusté sur demande. Un service de photocopies papier (en noir et blanc) peut être proposé, cependant pour des raisons de développement durable, l’équipe des archives encourage les numérisations.
Frais
Il est possible de prendre des photographies des documents avec vos appareils personnels sans frais. Un montant de 10 $ minimum sera exigible pour chaque demande de numérisation. Les frais peuvent être exonérés à la discrétion du chef des archives et des collections spéciales. Le paiement par carte de crédit est obligatoire.
Le barème suivant s’appliquera (après le montant minimum de 10 $) :
- Format légal/lettre - 0,30 $/page
- Image PDF - 0,20 $/page
- Numérisation d'une image haute résolution - 10 $/image
- Numérisation d’une cassette audio – 15$/cassette
Veuillez noter que les documents déjà scannés et disponibles dans la base de données des Archives peuvent être téléchargés gratuitement directement à partir de la visionneuse d'images.
Conditions générales d'utilisation
- Les reproductions ne peuvent être effectuées qu'en conformité avec la Loi canadienne sur le droit d'auteur. Les documents protégés par le droit d'auteur et n'appartenant pas au domaine public peuvent être reproduits à des fins de recherche, d'étude privée, d'éducation, de parodie ou de satire, conformément à la Loi canadienne sur le droit d'auteur. La reproduction peut être utilisée à des fins de critique, de compte rendu ou de reportage si la source et le nom de l'auteur sont cités s’ils sont connus. Les utilisateurs qui souhaitent utiliser la reproduction à d'autres fins doivent obtenir l'autorisation écrite du détenteur des droits d'auteur.
- Le destinataire de la reproduction assume tous les risques et la responsabilité de toute violation du droit d'auteur ou de toute atteinte à la vie privée causée par l'utilisation de la reproduction et accepte de ne pas porter préjudice au réseau des bibliothèques de l'Université d'Ottawa, y compris aux Archives et collections spéciales, pour toute action en contrefaçon liée à l'utilisation de la reproduction.
- Si les documents sont fragiles ou en mauvais état, il se peut que les reproductions ne soient pas possibles. Le personnel des ARCS est libre de refuser ou de limiter la reproduction.
- Les chercheurs sont tenus de conserver des citations complètes et exactes de tous les documents reproduits.
- Les destinataires des reproductions sont tenus de remplir le formulaire "Assomption de responsabilité en contrepartie d'une reproduction". Ce formulaire est disponible ici ou en contactant [email protected].