Initiative archives des femmes
L'objectif de cette initiative est de mettre en valeur les archives qui témoignent de l'histoire du mouvement féministe au Canada. D'une durée de cinq ans, elle est soutenue par une généreuse donation d'un million de dollars de la part de membres éminents de la communauté. Il a permis le déploiement d'un portail de recherche donnant accès aux descriptions des fonds d'archives conservés à travers le Canada, ainsi que le traitement de la collection d'archives féminines de la bibliothèque de l'Université d'Ottawa, la rendant pleinement accessible aux chercheurs. Plusieurs histoires basées sur ces documents d'archives ont déjà été créées grâce à un projet d'écrivains en résidence (voir Projet Storytelling). L'initiative encourage également les femmes à faire don de leurs documents aux archives.
Archives canadiennes des femmes en STIM
L'initiative Archives canadiennes des femmes en STIM est soutenue par Bibliothèque et Archives Canada et l'Institut canadien pour les femmes en ingénierie et en sciences (ICFIS). Elle vise à mieux faire connaître les documents d'archives relatifs aux femmes dans les STIM au Canada et à en faciliter l'accès, ainsi qu'à encourager les femmes travaillant dans les STIM à faire don de leurs documents pour la postérité.
COVID-19 Elle, ses histoires
Cette initiative vise à créer une collection unique et spéciale autour des histoires et des expériences des femmes pendant la pandémie COVID-19. Une plateforme accessible pour recueillir leurs témoignages et leurs récits, permettra d’inclure dans le discours historique des voix de femmes et leur point de vue sur l’impact de la pandémie dans leur vie.