Les collections ont été constituées au fil du temps grâce à des dons, des achats et des transferts de la collection générale. Les documents dans les collections spéciales sont référencés dans le catalogue de la bibliothèque, accessible par l'outil OMNI.
Lives rares et manuscrits
La collection de livres rares comprend des manuscrits, des livres imprimés, des livres d'artistes, des fac-similés, des brochures et des périodiques.
Nos collections
Collection de manuscrits
La collection de manuscrits conservée aux ARCS offre une grande diversité tant par les sujets, les formes et les époques qu’elle représente. Les manuscrits s’apparentent pour la plupart par leur contenu et leur forme, au livre. Ils sont produits sur des supports comme le parchemin et le papier. La plupart ont été reliés. Les plus anciens documents sont des manuscrits datant du 15ème siècle dont deux livres d’heures. Ils sont probablement l’œuvre de copistes rédigés à l’époque des premiers développements de l’imprimerie.
Collection de livres imprimés
La collection de livres imprimés comprend près de 14000 ouvrages datant du XVe au XXIe siècle et portant sur différents sujets comme la médecine, le droit, la littérature, la philosophie, les sciences naturelles, la géographie, les sciences, l'architecture, l'histoire, les arts, etc. La collection inclue des ouvrages publiés en Europe et en Amérique mais également des Canadiana. On y trouve en majorité des monographies mais également des périodiques européens et canadiens des 17e, 18e et 19e siècle.
Collection de livres d'art et de livres d’artistes
La collection de livres d'artistes des ARCS comprend plusieurs dizaines de titres. Les ouvrages conservés possèdent de multiples visages. Il peut s'agir d'ouvrages classiques illustrés par des artistes, des graveurs et des peintres. Ces derniers répondent davantage à la définition du livre illustré mais sont aux ARCS conservés et intégrés à la collection de livres d'artistes. La collection comprend également quelques livres d’art, souvent publiés à peu d’exemplaires, ou encore des livres objets d'arts.
Collection de brochures
La collection de brochures comprend près de 6000 documents imprimés. La plus ancienne brochure est datée de 1774 et la plus récente des années 1990. Plusieurs des brochures comprises dans la collection détenue par les Archives et collections spéciales sont des exemplaires très rares.
La collection de brochures comprend une grande part de brochures publiées au Canada et parmi les plus anciennes se trouvent notamment des brochures publiées par l’imprimeur Ludger Duvernay dans la première moitié du 19e siècle. On compte quelques manuels scolaires dont Le Maître françois, ou, la Nouvelle méthode pour apprendre à bien lire et à bien orthographier (1822), le Nouveau traité abrégé de la sphère, d'après le système de Copernic, par demandes et réponses (1829), ou encore le Nouvel alphabet pour les commençants, orné de gravures: à l'usage des école élémentaires de cette province de Ludger Duvernay (1830).
Collection de fac-similés
La collection de fac-similés comprend plus d'une centaine de titres. Ces reproductions à l’identique comptent divers ouvrages manuscrits et imprimés.
Parmi les manuscrits anciens disponibles sous forme de fac-similés :
- Les Heures de Charles d'Angoulême
- Les très riches heures du Duc de Berry
- Le livre d'heures d'Henri VIII
- Le Bréviaire d'Isabelle la Catholique
- Le Madrid codices de Léonard de Vinci
- Le Tractatus de Herbis
Parmi les livres imprimés disponibles sous forme de fac-similés :
- L'édition princep de La Pentagrueline prognostication de 1532 de François Rabelais
- Le Symbolum Apostolicum, considéré comme le plus ancien livre publié en couleur.
La collection comprend également des reproductions de manuscrits d'écrivains des 19e et 20e siècles:
- Ulysses de James Joyce
- Sons and lovers de D. H. Lawrence
La collection Bernard et Sylvia Ostry
Bernard et Sylvia Ostry ont fait le don de livres et de documents de leur collection personnelle à la bibliothèque Morisset de l’Université d’Ottawa en 1985. Ce don forme désormais la collection Bernard et Sylvia Ostry conservée aux Archives et collections spéciales.
La collection comprend environ 5 000 titres d’ouvrages et de brochures, ainsi que quelques documents d’archives. Elle constitue une ressource importante pour l’étude de l’histoire, l’économie et la politique canadienne, mais également internationale. La collection comprend également des ouvrages en lien avec la philosophie, la littérature, la religion, et les arts. Beaucoup d’ouvrages contenus dans cette collection sont signés par leurs auteurs.
La collection contient environ 750 ouvrages sur l’histoire du Canada, la politique, l’économie, et environ 400 brochures réalisées par des canadiens ou portant sur le Canada. Ces brochures incluent des discours de nombreux acteurs politiques durant la Seconde guerre mondiale, ainsi que de nombreux ouvrages reliées aux questions économiques et statistiques.
Parmi les éléments importants de la collection, se trouve un ensemble d’environ 275 livres et brochures portant sur le socialisme chrétien, traitant principalement du mouvement owéniste issu de la philosophie socialiste utopique de Robert Owen (1771-1858). Ce mouvement débuta en Angleterre, et fut diffusé aux États-Unis notamment par Robert Dale Owen (1801-1877) fils de Robert Owen qui dirigea notamment la communauté utopiste New Harmony en Indiana. Des ouvrages portant sur le développement du socialisme et des mouvements ouvriers complètent cet ensemble. La collection comprend des volumes sur la révolution française et ses retombées, des œuvres de Marx, Engels, Lénine, Trotski, des ouvrages sur le mouvement socialiste en Grande-Bretagne dans les années 30. Elle inclue des publications de la Left Wing Book Club qui étaient exclusivement distribuées à ses membres, ainsi que des ouvrages de penseurs politiques de l’époque tels que Belfort Bax, Edward Hallet Carr, G.D.H. Cole, John Strachey.
Un autre aspect important de la collection est l’ensemble d’environ 260 brochures portant sur l’Extrême Orient et datant des années 1870 à 1938. Ces documents traitent de l’histoire, du commerce, de la question de l’Opium, ainsi que de divers aspects reliés à la culture et au développement. La collection compte notamment 19 volumes de la seconde série de la publication Transactions of the Asiatic Society of Japan.
Dans la section littéraire sont représentés des auteurs tels que Geoffrey Chaucer, Shakespeare, Sir Walter Scott, George Eliot, Charles de Kock. La section comprend également des critiques littéraires et des recueils de poésie canadienne.
La collection Ostry est accessible via le catalogue de la bibliothèque.