Planifier une visite

Tous les documents conservés aux Archives et collections spéciales, y compris les fonds et collections d'archives, les livres et manuscrits rares, doivent être consultés sur place.

La salle de lecture des Archives et collections spéciales est située au niveau sous-sol du du bâtiment de la bibliothèque Morisset, salle 039. Elle est généralement ouverte du lundi au vendredi, de 9h à 16h30 pendant l'année académique, et de 9 h à 16 h de juin à août.

Vous pouvez prendre rendez-vous en contactant [email protected] ou en appelant le 613-562-5910. Vous pouvez également vous présenter en personne pendant les heures d’ouverture.

Si vous avez déjà identifié les documents que vous souhaiteriez consulter, vous pouvez remplir un formulaire de consultation et le faire parvenir à [email protected] afin que les archivistes puissent préparer les documents en vue de votre visite.  

Planifier une visite

Rencontrer une archiviste

Vous ne savez pas par où commencer ou comment trouver ce que vous cherchez ? Une archiviste peut vous guider dans vos recherches. Vous pouvez nous envoyer un courriel à [email protected] ou appeler au 613-562-5910 pour obtenir du soutien. 

Rencontrer une archiviste

Questions d’accès, de protection de la vie privée, et de droit d'auteur

Les documents « ouverts » sont accessibles au public pour consultation. L’utilisation des documents doit se faire de façon équitable dans le respect des exceptions énoncées dans la Loi sur le Droit d’auteur.  

Par exemple, si vous êtes étudiant et que vous souhaitez utiliser des documents « ouverts » dans le cadre de vos travaux de cours, y compris lors de vos présentations, vous pouvez le faire si vous citez correctement vos sources.

Pour plus d'informations sur l’utilisation équitable, visitez le Bureau du droit d’auteur ou consultez la section Publication et droit d’auteur de notre site web.

Des documents peuvent être « restreints » à la consultation, en raison de leur contenu, et notamment la présence d’informations sensibles et/ou relatives à la vie privée. La diffusion des documents d’archives doit se faire dans le respect de la Loi ontarienne sur l'accès à l'information et la protection de la vie privée. Des restrictions totales ou partielles peuvent être appliquées sur des dossiers ou des pièces afin de protéger la vie privée des personnes représentées par les documents. Certaines restrictions peuvent aussi avoir été imposées par les donateurs ou créateurs des documents eux-mêmes pour une période définie.

De plus amples informations sur les restrictions portées aux documents peuvent figurées dans la description des dossiers ou des pièces dans la base de données d'archives. Les archivistes peuvent également répondre à vos questionnements à l’adresse [email protected].

Droit d'auteur

Guide pour l’utilisation de sources primaires et la recherche en archives (LibGuide)

Si vous souhaitez en savoir plus sur la recherche en archives, sur l'organisation des archives, ou sur la manière de citer vos sources et utiliser des documents originaux, consultez notre guide de recherche.

Guide pour l’utilisation de sources primaires et la recherche en archives (LibGuide)

Contenu sensible et soutien immédiat

Les Archives et collections spéciales s'efforcent de faire de leur mieux pour rendre l'espace qu'elles occupent en personne et en ligne insécable pour leurs chercheurs.

Pour plus d'information, consultez notre page Contenu sensible et soutien immédiat.

Contenu sensible et soutien immédiat

Règlement de la salle de lecture

Nous rappelons aux chercheurs qu'ils travaillent avec des documents historiques uniques et souvent très fragiles. Ces règles définissent vos responsabilités en tant que chercheur afin d’assurer une préservation optimale des collections. Si vous avez besoin d'aménagements, notre personnel sera heureux de vous apporter le soutien nécessaire.    

  1. Tous les visiteurs doivent procéder à une inscription avant la consultation de documents. Ils devront remplir un Formulaire de Consultation.
  2. Les effets personnels incluant les sacs à mains, les sacs à dos, les porte-documents doivent être placés dans les casiers disponibles ou rangés sous la table.
  3. Les parapluies et vêtements d’extérieur tels que les manteaux et les imperméables doivent être suspendus aux crochets situés à l’entrée de la salle.  
  4. Les portefeuilles, les ordinateurs personnels, les téléphones portables, les petits appareils photo numériques et les machines à dicter ou à enregistrer peuvent être conservés sur les tables de recherche.
  5. Par courtoisie envers les autres chercheurs, veuillez mettre votre téléphone portable sur "vibreur" et prendre vos appels en dehors de la salle de lecture.  
  6. L'enregistrement vidéo n'est pas autorisé dans la salle de lecture sans l'accord préalable du responsable des ARCS.  
  7. Il est interdit de manger et de boire dans la salle de lecture. Seul un récipient d’eau, hermétique et fermé, est autorisé.  
  8. Assurer vous d’avoir les mains propres avant de manipuler de documents. (Des lavabos sont disponibles dans les toilettes situées en face de l’entrée des ARCS.  Des toilettes non genrées sont situées dans le Centre des étudiants.)
  9. Veuillez n'utiliser que des crayons à papier.  Les stylos ne sont pas autorisés.  
  10. Veuillez suivre toutes les instructions spéciales données par l'archiviste.  
  11. Ne pas superposer d'ordinateurs personnels sur les documents.  
  12. Les documents doivent être replacés dans le même ordre que celui dans lequel ils ont été trouvés.    
  13. Les documents conservés aux ARCS, ne doivent PAS SORTIR de la salle de lecture.  
  14. Le personnel des ARCS se réserve le droit d'inspecter les dossiers avant votre départ de la salle de lecture. 
Règlement de la salle de lecture
chat loading...