Chercheuse et ingénieure dans le domaine biomédical, Monique Frize s’est spécialisée dans le développement d’instruments médicaux, de l’imagerie médicale, et de systèmes d’appui aux décisions cliniques. Elle est l’auteur de nombreuses publications savantes et de communications scientifiques présentées lors de congrès internationaux. Ses recherches ont notamment contribué à l’élaboration d’outils permettant de détecter les complications chez les bébés prématurés et à mettre au point une technique qui utilise une caméra infrarouge pour détecter la présence d'arthrite.
Durant plus de 50 ans de carrière, Monique Frize a été active dans la promotion des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie, et des mathématiques (STIM). En tant que modèle pour les femmes ingénieures, elle a enseigné, mené des recherches, développé des programmes et conduit des campagnes pour encourager les jeunes femmes à poursuivre leur carrière en sciences et en génie. Dans son ouvrage The Bold and the Brave, elle a eu à cœur d’exposer les enjeux et les défis des femmes dans ces domaines au cours des siècles.
Monique Frize a reçu plusieurs doctorats honorifiques et distinctions prestigieuses en reconnaissance de ses importantes réalisations. Elle a, entre autres, reçu la Médaille d’or de la Professional Engineers of Ontario et de la Society of Professional Engineers de l’Ontario, été intronisée à titre de Fellow de l’Académie canadienne du génie et intronisée Officier de l’Ordre du Canada.
Les archives de Monique Frize sont préservées aux archives et collections spéciales de l’Université d’Ottawa