Ateliers, séances d'information et visites guidées

Investissez un peu de temps avec nous et vous en gagnerez plus tard!

Besoin d'aide pour vos recherches?

Faire de la recherche n'est pas toujours facile et il peut être frustrant de ne pas arriver à trouver l'information que l'on cherche. Vous serez toutefois heureux d'apprendre que la Bibliothèque peut vous faciliter la tâche. Nous offrons une multitude de programmes tels qu'une introduction globale à la Bibliothèque ainsi que des tours et des ateliers ciblant l'amélioration de vos compétences en recherche. 

Ce trimestre, nous offrirons deux formats d’ateliers : 

  • Ateliers virtuel synchrone qui peuvent être enregistrés. 
  • Ateliers sur le campus 

Vos questions et commentaires sont les bienvenus! Envoyez-nous un courriel à [email protected] 

Ateliers automne 2024

SujetDateDescription

Le Service de réserve de cours de la Bibliothèque

Isabelle Castonguay, Coordonnatrice de site, Bibliothèque des sciences de la santé
Andrea Lobel, Bibliothécaire, Service des droits d’auteur

28 août 2024
13 h à 14 h

Vous commencez à préparer vos cours pour le prochain trimestre et aimeriez qu'il soit plus facile d'ajouter des lectures et d’autres ressources au Campus Virtuel? Vous cherchez une alternative aux notes de cours? Vous voulez aider vos étudiants et étudiantes à économiser en intégrant davantage les ressources électroniques de la Bibliothèque dans vos cours?

C'est aussi simple que de soumettre votre syllabus! Ce webinaire vous présentera les avantages d'utiliser le Service de réserve de cours de la Bibliothèque et vous montrera comment soumettre des demandes, comment les ressources seront mises à la disposition des étudiants et étudiantes et où y accéder dans la plateforme de réserve de cours Ares et dans le Campus Virtuel (Brightspace).

Formation Lexis+

26 septembre 2024
12 h - 13 h

Venez apprendre à utiliser la nouvelle interface de Lexis+ (Lexis Advance Quicklaw) lors d'un atelier donné par un formateur de la compagnie même. Ces ateliers sont conçus pour les étudiants qui ont déjà suivi les cours de recherche juridique de la première année et les étudiants diplômés. Les ateliers auront lieu virtuellement.

NVivo

Patrick Labelle, Bibliothécaire de recherche

Emanuela Chiriac, Bibliothécaire (UQO)

26 septembre 2024
13 h à 15 h

Atelier d’initiation à l’utilisation du logiciel d’analyse qualitative NVivo. Il s’adresse prioritairement aux étudiant.e.s des cycles supérieurs et à tout personnel de recherche.

Cet atelier traitera des modalités d’organisation et d’encodage des données, ainsi que des méthodes d’analyse et de visualisation.Cet atelier présente les fonctionnalités de base de NVivo pour préparer, gérer et analyser des données qualitatives. Les sujets abordés comprennent comment importer des données, coder des données dans divers formats et exécuter différents types de requêtes. Veuillez remplir le Formulaire de commande de logiciels avant l’atelier. Vous recevrez ensuite un courriel de la part du service des technologies de l’information  avec de l’information pour installer et activer le logiciel.

Veuillez noter - Cet atelier est conjointement offert avec la Bibliothèque de l'Université du Québec en Outaouais.

Formation Lexis+

30 septembre 2024
11 h 30 - 12 h 30

Venez apprendre à utiliser la nouvelle interface de Lexis+ (Lexis Advance Quicklaw) lors d'un atelier donné par un formateur de la compagnie même. Ces ateliers sont conçus pour les étudiants qui ont déjà suivi les cours de recherche juridique de la première année et les étudiants diplômés. Les ateliers auront lieu virtuellement.

Introduction à Omni et aux services de la Bibliothèque

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

30 septembre 2024
15 h à 16 h

Lieu : MRT 144

Cet atelier vous propose un survol du moteur de recherche de la Bibliothèque, aussi connu comme Omni.

Omni est plus qu'un catalogue, vous donnant la possibilité de chercher et d'avoir accès immédiat à un très vaste éventail de ressources.

Nous allons explorer les types de recherche simple et avancée, comment chercher des ressources à l'extérieur de l'uOttawa et des façons d'exploiter le grand potentiel d'Omni pendant votre parcours académique. 
 

Introduction à la recherche - Comment formuler une question de recherche

Paul-Cezar Tanase, Technicien de soutien à l'apprentissage

9 octobre 2024
15 h à 16 h

Lieu : MRT 144

Le but de cet atelier est de vous outiller avec les notions de base pour entamer vos recherches d'une manière cohérente et efficace. Nous allons nous pencher sur la question de recherche, différentes stratégies de recherche, comment identifier ses sources et juger leur fiabilité. Cet atelier est un petit investissement de temps avec de grandes retombées pour le restant de votre parcours universitaire.

Réaliser un projet de revue de la portée

Série sur la Synthèses de connaissances

Automne 2024

Début le 22 octobre 2024 à 12 h

Consultez la page Série sur la Synthèses de connaissances pour plus de renseignements

Cette série de webinaires se concentrera sur les quatre principales étapes de la réalisation d’une revue de la portée : la planification; la recherche; le tri et la sélection; la synthèse et le rapport. Chaque webinaire de 60 minutes comprendra une présentation de 30 minutes qui sera enregistrée, suivie d’une discussion de 30 minutes et d’une période de questions.

Ces ateliers Zoom sont ouverts aux étudiants diplômés, aux professeurs et même aux partenaires communautaires qui collaborent avec les professeurs.

Dates :

Session 1 : 22 octobre 2024 - Planification d’une revue de la portée

Session 2 : 5 novembre 2024 - Identification des sources de données probantes

Session 3 : 19 novembre 2024 - Tri et sélection des données probantes

Session 4 : 3 décembre 2024 - Résumer les données probantes et rendre compte des résultats

NVivo

Alain El Hofi, Bibliothécaire de recherche

22 octobre 2024
13 h à 15 h

Cet atelier présente les fonctionnalités de base de NVivo pour préparer, gérer et analyser des données qualitatives. Les sujets abordés comprennent comment importer des données, coder des données dans divers formats et exécuter différents types de requêtes. Veuillez remplir le Formulaire de commande de logiciels avant l’atelier. Vous recevrez ensuite un courriel de la part du service des technologies de l’information  avec de l’information pour installer et activer le logiciel.

Les bases de APA & MLA

Jolene Hurtubise, Bibliothécaire de la réussite scolaire

25 octobre 2024
14 h à 15 h

Lieu : MRT 144

Cet atelier vous présentera les styles de citation APA et MLA et vous aidera à comprendre quand et comment citer correctement. Les bibliothécaires fourniront des ressources et des exemples pour aider votre compréhension. 

Zotero

4 novembre 2024

13 h à 14 h

Lieu : MRT 308

Zotero est un gestionnaire de citations gratuit qui vous aide à recueillir, organiser et citer des articles de journaux scientifiques et d’autres sources d'information. Cette présentation explique comment installer et utiliser les principales fonctionnalités de Zotero. Si vous ne pouvez pas y assister, ou si vous préférez apprendre à votre propre cadence, le contenu de cette présentation est également disponible sous forme de cours en ligne à rythme autonome : https://uottawa.libguides.com/comment_utiliser_zotero
Soumettre votre thèse dans Recherche uO

10 décembre 2024

10 h à 11 h

Lieu : Zoom

Apprenez à préparer votre thèse de maîtrise ou de doctorat pour la soumission finale à uO Research. Cet atelier couvrira le processus de soumission de la thèse et ce que vous devez savoir sur les embargos, le formatage, l'accessibilité et les droits d'auteur pour un dépôt final réussi.

Tutoriel en ligne

Créer des plans efficaces pour les travaux académiques avec l'aide de l'IA (Canal de la Bibliothèque uOttawa sur Youtube)

Cet atelier couvre les sujets suivants : 

  • l'importance des outils d'IA dans la rédaction académique pour organiser les pensées
  • comment les outils d'IA peuvent aider à générer des idées, des sujets et à suggérer des structures logiques pour les grandes lignes
  • les limites de l'IA dans la rédaction académique

Visites guidées de la bibliothèque

Merci de nous contacter pour plus d'informations sur la planification de votre future visite.

Ateliers et instruction

L'enseignement de la bibliothèque peut être demandé par le corps professoral, les étudiants ou des groupes externes.

Merci de compléter le formulaire Demande d'instruction.

Autres liens

chat loading...