Réaliser un projet de revue de la portée

Cette série de webinaires se concentrera sur les quatre principales étapes de la réalisation d’une revue de la portée : la planification; la recherche; le tri et la sélection; la synthèse et le rapport. Chaque webinaire de 60 minutes comprendra une présentation de 30 minutes qui sera enregistrée, suivie d’une discussion de 30 minutes et d’une période de questions.

Instructeur de la série

Patrick Labelle est bibliothécaire de recherche à l’Université d’Ottawa. Depuis plus de dix ans, il se consacre à divers projets de synthèse des connaissances, principalement dans le domaine des sciences sociales et de l’éducation, en collaboration avec des chercheurs et des étudiants des cycles supérieurs. Patrick est également spécialiste de l’information pour la Campbell Collaboration et co-formateur pour l’Institut de synthèse des connaissances Canada. Au début de cette année, il a rejoint le CRSEC en tant que chercheur principal.

Participants

Ces ateliers Zoom sont ouverts à tous et toutes qui collaborent avec les professeurs.

Horaire de la série

SessionDateLien ZoomDescription
Planification d’une revue de la portée22 octobre 2024
12 h
Participez à la Session 1Cette session se concentre sur les différentes étapes à franchir lors de la préparation d’une revue de la portée. Les sujets abordés comprennent la formulation d’une question de recherche réalisable et appropriée, la vérification de l’absence de revues antérieures sur le même sujet, l’identification des critères d’inclusion et d’exclusion, ainsi que la préparation et l’enregistrement d’un protocole détaillé.
Identification des sources de données probantes5 novembre 2024
12 h
Participez à la Session 2Cette session présente les étapes essentielles pour préparer une approche exhaustive et complète de l’identification de la littérature pour un projet de revue de la portée. Les sujets abordés incluent la collaboration avec un bibliothécaire, la détermination des concepts clés, la recherche des stratégies existantes, l’identification des bases de données appropriées, le développement de stratégies de recherche robustes et la prise en compte de techniques de recherche complémentaires.
Tri et sélection des données probantes19 novembre 2024
12 h
Participez à la Session 3Cette session porte sur les pratiques exemplaires pour la sélection et le choix des références pour un projet de revue de la portée à l’aide de Covidence, un outil en ligne qui aide à gérer certaines des étapes d’une revue. Les sujets abordés comprennent la création d’un projet dans Covidence, l’importation de références, la mise en place de pilotes, le tri des titres et des résumés ainsi que du texte intégral, la résolution des conflits et l’utilisation de Covidence sur un appareil mobile.
Résumer les données probantes et rendre compte des résultats3 décembre 2024
12 h
Participez à la Session 4Cette session donne un aperçu du travail nécessaire pour extraire les informations clés des données probantes, pour les synthétiser et pour diffuser les résultats. Les sujets abordés comprennent la collecte des données pertinentes, l’utilisation de formulaires et de tableaux pour classer les résultats, la production d’une synthèse narrative, l’identification de caractéristiques récurrentes, de tendances et de lacunes, l’application de lignes directrices pour la production de rapports et la diffusion des résultats de la revue.

Ces ateliers sont aussi offerts au semestre d'hiver 2025 en anglais.

chat loading...