Dans un hommage qu'elle rendait au juge Brian Dickson à l'occasion de son décès le 17 octobre 1998 à l'âge de 82 ans, la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Anne McLellan, déclarait au sujet de ses nombreuses décisions judiciaires rendues au cours de sa carrière: « Ses jugements étaient profonds, bien rédigés et méticuleux, et ils ont inspiré toute une génération de professeurs de droit, d'étudiants, de juristes et d'avocats. Il a donné un sens et de la vigueur à la nouvelle Charte canadienne des droits et libertés dès les premiers jours de son application. Le juge Dickson a établi des bases jurisprudentielles solides de la Charte dont profiteront les Canadiens et les Canadiennes pour de nombreuses années ».
Pendant ses années à la Cour suprême du Canada, le juge Dickson a entendu 1321 causes dont 328 pour lesquelles il a rédigé la décision majoritaire ou exprimé une dissidence. Au cours de ses années à la Cour d'appel du Manitoba et à la Cour du Banc de la reine du Manitoba, il avait aussi rédigé un très grand nombre de décisions judiciaires. L'ensemble constitue un héritage jurisprudentiel impressionnant qui permet d'identifier les grands principes qui ont guidé sa pensée juridique.
Grâce à la précieuse collaboration de LexisNexis/Quicklaw, vous pouvez consulter les décisions du juge Dickson disponibles dans leurs bases de données. Voici deux liens à des recherches affichant les décisions rédigées par le juge Dickson durant ses années à la Cour suprême du Canada et un choix de ses décisions alors qu'il siégeait à la Cour d'appel du Manitoba ainsi qu'à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba.
N.B.- Restreint aux usagers uOttawa, à l'écran de bienvenue, veuillez sélectionner « S'inscrire plus tard ».
Il est important de se rappeler que toute reproduction de ces textes par quelque moyen que ce soit est interdite sans la permission écrite de LexisNexis/Quicklaw (1-800-387-0899).