Document financier

Soutien financier pour la publication en libre accès

Soutien, remises et autres possibilités de financement pour les auteurs.

Aperçu

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa offre un soutien financier pour la publication en libre accès :

  • Par l'entremise d'ententes négociées qui offrent des rabais sur les frais de libre accès.
    • Consultez la section Rabais auprès des éditeurs de cette page pour vérifier si votre éditeur est couvert.
  • Par les partenariats au sein de l'université et d'adhésions externes qui soutiennent l'infrastructure pour différents modèles de publication en libre accès.
    • Consultez la section Initiatives de libre accès financées par la Bibliothèque ci-dessous pour savoir comment la bibliothèque s'engage à soutenir la publication en libre accès sans frais. Contactez-nous si vous avez une initiative en libre accès à nous suggérer.

Admissibilité

Professeurs, employés, étudiants de cycles supérieurs actuellement inscrits, chercheurs boursiers postdoctoraux et professeurs auxiliaires affiliés à l’Université d’Ottawa.

Les chercheurs travaillant pour les Centres et instituts de recherche de l’Université ou aux Instituts de recherche affiliés.

Pour être admissible, le chercheur de l'Université d'Ottawa ou affilié doit être l'auteur correspondant.

L'article doit être révisé par pairs.

Disponibilité des fonds

Veuillez noter que les rabais et les options de soutien financier sont sujets à des changements et à la disponibilité des fonds.

personne écrivant un e-mail

Initiatives pour soutenir le libre accès

La bibliothèque cherche à soutenir une variété d’initiatives qui font progresser l’édition en libre accès sans frais. Si vous avez une adhésion ou une initiative de libre accès que vous aimeriez que nous considérions, veuillez nous envoyer un courriel.
Contactez nous

Rabais auprès des éditeurs

Vous devez vous identifier comme affilié à l'Université d'Ottawa au moment de la soumission pour bénéficier des rabais ici-bas.

Les dates d’admissibilité peuvent varier d’un éditeur à l’autre en fonction de la date d’activation de l’adhésion.

Soutien partiel de la Bibliothèque

Veuillez noter que la Bibliothèque doit interrompre son programme de Soutien partiel pour la publication en libre accès puisque le budget prévu à cet effet a été entièrement engagé pour l’année financière 2023-2024. Par la même occasion, la Bibliothèque met également fin à son soutien direct aux frais de traitement d’articles par l’entremise de ce programme.


Depuis 2010, la Bibliothèque a soutenu les auteurs par l’entremise du financement direct pour les frais de traitement d’articles (APC), en fonction de critères et d’une couverture pouvant varier. En 2016, la Bibliothèque a révisé les critères de ce programme et a introduit le programme de Soutien partiel pour la publication en libre accès, un modèle de partage des coûts visant à soutenir financièrement les frais de traitement d’articles payés par les chercheurs qui publient dans des revues entièrement en libre accès. Depuis le lancement du programme en 2010, la Bibliothèque a accordé près de 1000 subventions à des chercheurs et chercheuses provenant des 10 facultés de l’Université d’Ottawa, déboursant ainsi plus de 1,8 million de dollars de frais de traitement d’articles.


Au cours des dernières années, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa a analysé la viabilité du soutien direct qu’elle accordait par l’entremise de son programme de Soutien partiel. Nous nous efforçons de maintenir une approche d’investissement équilibrée en matière de libre accès, notamment en mettant l'accent sur des options équitables et durables pour la publication en libre accès au-delà des frais de traitement d’articles. 
Nous sommes conscients que ces changements pourraient engendrer des défis. Bien que cette position s’aligne sur celle d’autres établissements à travers le Canada, nous nous engageons à ce que nos auteurs puissent continuer d’accéder à divers soutiens qui leur permettent de publier en libre accès.
 

Alternatives pour les auteurs

Les options suivantes permettent aux auteurs de publier en libre accès :

  • Les auteurs peuvent déposer gratuitement leurs publications dans Recherche uO, le dépôt institutionnel de l'Université d'Ottawa, afin d'offrir un accès ouvert et permanent aux travaux d'érudition de l'Université d'Ottawa et d'en assurer une plus grande diffusion et une visibilité accrue.
  • Les auteurs peuvent profiter des rabais négociés par la Bibliothèque pour publier en libre accès. La Bibliothèque a récemment confirmé sa participation à plusieurs ententes qui permettent aux auteurs de publier en libre accès sans payer de frais de traitement d'articles ou en bénéficiant d'un rabais. Veuillez continuer à consulter notre site web, sous la section « Rabais auprès des éditeurs », au fur et à mesure que de nouveaux accords sont annoncés.
  • Dans la mesure du possible, publiez dans des revues sans frais de traitement d’article. Vous pouvez trouver des revues qui ne facturent pas d'APC sur The Directory of Open Access Journals, un index de revues en libre accès. Sélectionnez « Journals without Fees » sous la barre de recherche de la page d'accueil.
  • Nous encourageons toujours les auteurs à publier dans des revues qui leur permettent de conserver leurs droits d'auteur

Pour obtenir des conseils en matière de publication, veuillez contacter la bibliothécaire responsable de la communication savante, Leigh-Ann Butler.

Veuillez consulter notre site web pour en savoir plus sur les initiatives de libre accès soutenues par la Bibliothèque. 

Initiatives de libre accès financées par la Bibliothèque

Outre le soutien financier pour les chercheurs de l’Université d’Ottawa, la Bibliothèque investit dans plusieurs initiatives de libre accès élaborées ici-bas qui sont avantageuses pour la communauté scientifique mondiale.

Si vous avez une initiative de libre accès à nous suggérer, s'il vous plaît nous contacter.

L’historique du soutien financier pour la publication en libre accès

Leader en matière de libre accès au Canada, l’Université d’Ottawa a toujours démontré son appui aux initiatives à cet égard.

C’est pourquoi, de 2010 à 2014, la Bibliothèque a administré le Fonds d’auteur libre accès de l’Université, destiné à appuyer les chercheurs qui souhaitent publier en libre accès. Tout au long de cette période, le fonds, financé par l’administration centrale et le budget des collections de la Bibliothèque, a permis de publier plus de 500 articles rédigés par quelque 350 auteurs.

Comme la date d’entrée en vigueur de la Politique de libre accès des trois organismes coïncidait avec le début de notre année fiscale 2014-2015, l’Université en a profité pour réexaminer et renouveler son engagement en matière de libre accès dans une perspective de responsabilité et de durabilité accrues. L’Université a donc mis un terme au Fonds d’auteur pour réinvestir plus de 100 000 $ dans les adhésions stratégiques et les initiatives de libre accès mentionnées sur cette page.

Related links

chat loading...