Revues de cours
Les revues de cours engagent la population étudiante dans la création d’information en la faisant participer au processus d’édition savante.
Que vous impliquiez les membres de la communauté étudiante en tant que rédacteurs ou en tant qu’auteurs et que pairs évaluateurs, les revues de cours s’éloignent du « devoir ponctuel » et offrent des possibilités d’apprentissage expérientiel axées notamment sur :
- la pensée critique, la recherche, la rédaction et l’édition;
- l’élaboration de rétroactions constructives par le biais de l’évaluation par les pairs;
- l’éthique en matière d’accès à l’information et de publication en libre accès;
- le droit d’auteur et les licences Creative Commons.
Pour en savoir plus sur l’intégration d’une revue dans votre plan de cours, envoyez-nous un courriel.
Jetez aussi un coup d’œil au Guide enseignante pour revues de cours (anglais) et à des exemples de revues de cours.
Ressources éducatives libres
Nous soutenons les éducatrices et éducateurs qui cherchent à adapter ou à créer des manuels scolaires ouverts et d’autres types de ressources éducatives libres (REL).
Outre un accompagnement et notre expertise, nous offrons :
- de l’information sur les droits d’auteur et les licences pour comprendre la façon de « remanier » ou de réutiliser les ressources existantes;
- de l’aide concernant l’utilisation de la plateforme de publication numérique Pressbooks pour créer vos REL;
- des conseils relatifs à la diffusion pour accroître l’accessibilité à vos REL.
Renseignez-vous davantage sur la création et l’utilisation de ressources éducatives libres. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel pour obtenir de l’information sur les REL.
Revues étudiantes
Les revues étudiantes sont des revues universitaires gérées principalement par des membres de la communauté étudiante, souvent en collaboration avec des membres du corps professoral.
Travailler pour une revue étudiante est une excellente façon de développer des compétences en rédaction et en édition, tout en se familiarisant avec le processus de publication savante.
Pour comprendre la façon de bien gérer une revue étudiante, consultez notre Feuille de travail pour les services aux revues et la Trousse de revues étudiantes (anglais).
Les étudiantes et étudiants de l’Université d’Ottawa qui bénéficient du parrainage d’un membre du corps professoral peuvent nous envoyer un courriel pour profiter de nos services qui comprennent :
- un espace pour publier votre revue sur Open Journal Systems (OJS);
- de la formation, du soutien technique et l’optimisation du flux de travail sur OJS;
- des conseils sur la façon de mettre en place votre revue pour en assurer la durabilité;
- des conseils sur les droits d’auteur, les licences Creative Commons et plus encore.
Parmi les revues étudiantes qui publient actuellement avec nous figurent le Journal médical de l’Université d’Ottawa et Potentia : Revue des affaires publiques et internationales.