Cette page se réfère principalement à la publication en libre accès des articles de revues.
Il existe deux façons de donner libre accès aux travaux de recherche : la « voie verte » et la « voie dorée ».
Cette page se réfère principalement à la publication en libre accès des articles de revues.
Il existe deux façons de donner libre accès aux travaux de recherche : la « voie verte » et la « voie dorée ».
L’auteur prend l’initiative de rendre disponible une version de l’article publiée dans une revue par abonnement dans un dépôt ouvert. Cette méthode est appelée l’auto-archivage.
En général, dans le domaine de la publication savante académique, un article aura trois versions :
Comme la version de l’article évalué par les pairs est généralement celle que vous pouvez déposer en ligne, gardez cette version quand vous publiez votre article.
Vous pouvez ensuite déposer la version permise dans Recherche uO, le dépôt institutionnel de l’Université d’Ottawa. Les directives pour déposer votre travail rapidement et facilement figurent sur le site sous Déposez votre recherche
Les éditeurs acceptant rarement que la version finale soit déposée. Utilisez le moteur de recherche SHERPA/RoMEO pour vérifier la politique de votre revue et si vous devez imposer un embargo.
Vous pouvez aussi acheminer votre article à un dépôt disciplinaire ou organisé par sujet, selon la politique de la revue. Veuillez noter que de nombreux éditeurs vous interdiront de publier votre article sur des sites à vocation commerciale comme Academia.edu et ResearchGate.
Consultez toujours la politique de la revue scientifique avant de déposer votre article en ligne. De plus amples renseignements sur vos droits d’auteur et comment les conserver se trouvent sur ce site.
Les travaux sont publiés directement en libre accès. C’est-à-dire que la maison d’édition est responsable de rendre disponible en ligne la version finale publiée.
Il existe deux types de revues dans la voie dorée du libre accès. Les revues pleinement en libre accès sont des revues dans lesquelles tout le contenu est disponible en libre accès. Les revues hybrides sont des revues par abonnement qui offrent aux auteurs la possibilité de choisir de payer pour que leur article (et seulement leur article) soit disponible en libre accès.
Comme dans la publication des revues à abonnement, certaines revues en libre accès sont affiliées à de grands éditeurs à vocation commerciale, d’autres à des sociétés savantes, et d’autres sont des petites revues ou des revues indépendantes qui sont souvent rattachées à des institutions ou des départements universitaires.
De même, il existe différents modèles économiques pour la publication en accès libre. Certaines revues peuvent imposer des frais de publication, alors que d'autres ne le font pas. Il existe également des modèles selon lesquels un auteur est membre d'une plate-forme de publication, fournit une évaluation par les pairs en échange d'une publication en accès libre sans frais, ou le coût de la publication est couvert par un financement collectif des bibliothèques et d'autres organisations.
S’il y existe des frais associés avec la publication en libre accès, vous pouvez ajouter ce montant à votre demande de financement ou profiter des rabais offerts par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa.
Pour trouver les revues en libre accès liées à votre discipline, consultez le Directory of Open Access Journals (DOAJ) ou communiquez avec votre bibliothécaire de liaison.