Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) ont mis en place la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.
Depuis le 1er mai 2015, les titulaires d’une subvention de ces organismes doivent s’assurer que leurs articles évalués par les pairs sont accessibles gratuitement dans les 12 mois suivant leur publication dans un dépôt en ligne (route verte) ou sur le site Web d’un éditeur (route d’or). Les titulaires d’une subvention des IRSC doivent aussi déposer certaines données dans une base de données publiques appropriée.
Plusieurs autres organismes subventionnaires au Canada ont aussi des politiques de libre accès, incluant le Société canadienne du cancer, le Fonds de la recherche en santé du Québec, et le Centre de recherches pour le développement international.
À l’échelle internationale, les organismes subventionnaires aux États-Unis, au Royaume Uni et en Australie, entre autres, ont aussi des politiques de libre accès.
Pour vérifier la politique de votre organisme subventionnaire, consultez la base de données Sherpa/Juliet de politiques de libre accès d’agences subventionnaires.
Comment respecter la politique
Téléverser une version de votre article dans un dépot ouverte
Il incombe aux titulaires d’une subvention de déterminer quels éditeurs autorisent les auteurs à publier leurs articles en ligne dans un délai de 12 mois. Pour ce faire, le titulaire peut consulter la base de données SHERPA/RoMEO, qui fournit un sommaire des autorisations qui sont normalement données dans les ententes de cession de droits d’auteurs de chaque éditeur.
Pour être admissible, la revue doit, au minimum, accepter que la version postpublication (c.-à-d. la version définitive postévaluation, mais avant la mise en forme finale) soit archivée dans un délai de 12 mois.
Quand votre article est publié, téléverser la version autorisée dans Recherche uO. Les étapes à suivre sont énumérées sur le site web de Recherche uO.
Ajoutez une demande de financement dans votre demande de subvention
La section du Guide d’administration financière des trois organismes sur l’utilisation des subventions pour la diffusion des résultats de recherche autorise les frais de publication d’articles, y compris les coûts associés au libre accès des résultats (par exemple, les coûts de publication dans une revue à libre accès ou les coûts engagés pour permettre le libre accès à un article). Consultez le site Web de votre revue pour connaître le montant des frais de traitement de votre article afin de pouvoir faire une estimation et l’ajouter à votre budget.
Profitez du soutien offert par la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa pour la publication en libre accès
La Bibliothèque offre un soutien financier pour la publication dans des revues à libre accès. Consultez notre site Web pour en savoir davantage et pour en profiter de ces offres.