Il existe plusieurs façons d’accéder à du contenu rendu disponible en libre accès au moyen de la route verte ou de la route d’or.
Pour accéder à du contenu publié en libre accès, vous pouvez aller directement sur le site Web de la revue ou de l’éditeur. Par exemple, PLoS ONE offre un moteur de recherche qui permet d’accéder à l’ensemble du contenu de ses publications.
Le Directory of Open Access Journals (répertoire de revues publiées en libre accès) permet une recherche au niveau des articles parmi plus de 6700 revues publiées en libre accès, dans tous les domaines.
Les agrégateurs comme BASE et Google Scholar permettent l’accès à une combinaison de contenu vert et d’or provenant d’éditeurs, de dépôts numériques et de sites Web.
Il est souvent possible de trouver les recherches les plus récentes dans divers domaines en cherchant dans un dépôt organisé par sujet, tel qu’ArXiv, PubMed Central, SocArXiv, ou autres dépôts organisés par discipline, où les chercheurs affichent leurs prépublications et leurs articles finis.
Par ailleurs, des outils comme oaDOI, DOAI ou Open Access Button ont été conçus pour vous aider à trouver une version gratuite d’articles sujets à des verrous d’accès payant. Ces outils utilisent l’identifiant d’objet numérique (DOI), unique pour chaque article, ou l’URL de ce dernier, afin d’en trouver une version affichée dans un dépôt institutionnel ou disciplinaire.