Les altmetrics sources de données essaient de donner une image plus complète de la communication et de l’impact des résultats de recherche au-delà de l’article traditionnel, par exemple sous la forme d’ensemble de données et de logiciels.
Les altmetrics peuvent mesurer des éléments comme la couverture dans l’actualité, dans les blogues, dans les gazouillis et d’autres formes de communication mesurables dans les médias sociaux. Elles comprennent également des marqueurs à long terme comme des statistiques de téléchargement pour les articles, le nombre de consultations de conférences sur SlideShare, les téléchargements d’ensembles de données et l’inclusion dans des systèmes de gestion des références en ligne.
Ces mesures d’impact peuvent s’appliquer à la revue, au chercheur ou à l’article. Elles sont définies par la source des données, et non par leur niveau de précision.
Les altmetrics sont souvent accessibles sous forme d’applications Web téléchargeables. Certaines sont gratuites, d’autres non.