Les indices de citation représentent la méthode la plus souvent utilisée pour évaluer l’impact de la publication de travaux de recherche par un auteur. Chaque source produit des résultats légèrement différents, selon le sujet et la période. Par conséquent, il faut utiliser de nombreuses sources afin de juger de l’impact réel des travaux d’un auteur.
-
Si la base de données ne recommande pas de méthode particulière pour chercher le nom d’un auteur, faites-le en utilisant différentes formes du nom de l’auteur cité (initiales, prénom, nom de famille, etc.)
-
Si l’auteur que vous cherchez est le deuxième ou le troisième auteur de l’article, faites votre recherche avec le nom de l’auteur principal afin de trouver les références citées.
-
Il pourrait être nécessaire de déterminer la transcription du nom de l’auteur dans des langues étrangères ou dans d’autres alphabets, au prix d’un effort supplémentaire.
Outils utiles
-
Web of Science
Une base de données des citations qui fait partie de la plateforme Web of Knowledge de Thomson Reuters. Consultez les tutoriels sur Web of Science pour apprendre comment faire une recherche parmi les références citées, produire des rapports de citation comportant des indices h, etc. -
Scopus
Scopus est une base de données sur les citations produite par Elsevier. Choisissez l’onglet author search pour obtenir un aperçu des citations, et créez des alertes de citation pour certains auteurs et documents. -
Publish or Perish
Un logiciel créé pour analyser les citations dans Google Scholar. Il pourrait être utile dans les domaines qui ne sont pas couverts par Web of Science ou Scopus.
En plus des citations, vous devriez tenir compte des mesures de la notoriété dans toute demande de subvention ou de promotion. Ceux-ci peuvent inclure les invitations à donner des conférences, la participation à des comités, des organisations ou des sociétés; éditeur ou auteur d'un journal; récompenses ou des classements dans les listes prestigieuses, la couverture médiatique de votre recherche dans la presse populaire; travail de consultation pour éclairer les décisions de politique publique, les brevets délivrés ou les travaux de normalisation.