À titre de créateur de matériel original dans le cadre de vos activités d'enseignement ou de recherche à l'Université d'Ottawa (membres de l'APUO et de l'APTPUO), ou en tant qu'étudiant, vous détenez généralement les droits d'auteur sur votre travail.

Aperçu

À titre de créateur de matériel original dans le cadre de vos activités d'enseignement ou de recherche à l'Université d'Ottawa (membres de l'APUO et de l'APTPUO), ou en tant qu'étudiant, vous détenez généralement les droits d'auteur sur votre travail. Pour en savoir plus, consultez les Politiques en matière de conduite de recherche de l’Université, ainsi que votre convention collective ou votre contrat de travail au besoin.

En général, la législation canadienne sur le droit d’auteur vous permet de contrôler la reproduction de votre œuvre, jusqu’à un certain point. Pour en savoir plus sur les dispositions législatives pertinentes, consultez Le guide du droit d’auteur, rédigé par l’Office de la propriété intellectuelle du Canada.

Remarque : Il est possible que vous ne déteniez pas le droit d’auteur sur votre œuvre publiée! En effet, bon nombre de maisons d’édition de livres ou de revues vous demandent de leur céder votre droit d’auteur sur un article, un chapitre ou un ouvrage lorsqu’elles acceptent de le publier. Vérifiez toujours les modalités de votre entente avec l’éditeur.

Pour en savoir plus sur la manière de conserver votre droit d’auteur, rendez-vous à la page Web Conservez vos droits d'auteur, dans le cadre de l’initiative Communication savante de l’Université. Si vous avez besoin d'aide pour interpréter un accord de publication ou pour en négocier les termes, veuillez contacter le Bureau du droit d'auteur.  

Comment faire valoir votre droit d’auteur

Si vous êtes titulaire d’un droit d’auteur, vous pouvez jusqu’à un certain point contrôler la reproduction de votre œuvre. Vous n’aurez toutefois jamais la maîtrise absolue de l’utilisation qui sera faite de votre œuvre. Par exemple, les utilisateurs seront toujours autorisés à reproduire une « petite partie » d’une création protégée par le droit d’auteur sans permission. Ils pourront aussi reproduire votre œuvre, même dans son intégralité, pourvu que ce soit aux fins d’une utilisation équitable – consultez la section Les lignes directrices sur l’utilisation équitable.

Néanmoins, bon nombre d’autres utilisations ne sont pas protégées et, dans ces cas, la personne ayant l’intention d’utiliser votre œuvre devra communiquer avec vous ou un agent représentant vos intérêts (p. ex., Access Copyright) pour en demander l’autorisation. Si vous apprenez que quelqu’un a reproduit votre œuvre en violation du droit d’auteur et sans votre autorisation, vous avez deux principaux recours :

  • exiger le retrait immédiat de la partie de l’œuvre reproduite;
  • essayer de négocier les conditions d’utilisation.

Liens connexes

chat loading...