Si des copies sont effectuées aux fins d’enseignement, et parfois aux fins de recherche, les membres du personnel de l’Université sont en général assujettis aux mêmes lignes directrices que les membres du personnel enseignant et du corps professoral – voir la section Pour le personnel enseignant.
Vous pouvez aussi utiliser les Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université lorsque vous produisez et communiquez des copies de courts extraits d’œuvres protégées par le droit d’auteur à des fins administratives au sein de l’Université. Les paragraphes ci-après expliquent en détail l’application de ces lignes directrices pour les copies administratives.
Les bibliothécaires et les autres membres du personnel des bibliothèques doivent connaître un certain nombre d’exceptions prévues dans la Loi sur le droit d’auteur qui s’appliquent directement aux bibliothèques. Les exceptions les plus importantes sont les suivantes :
- A. 30.1 – Gestion et conservation des œuvres dans la collection permanente :
- Une bibliothèque est autorisée à reproduire (a) des originaux rares et non publiés; (b) des originaux fragiles; (c) sur un autre support; (d) à des fins de tenue de dossier ou de catalogage; (e) aux fins d’assurance ou d’enquêtes policières; ou (f) aux fins de restauration. Remarque : Une bibliothèque n’est pas autorisée à reproduire une œuvre pour les activités (a), (b) et (c) si l’œuvre est « accessible sur le marché » à un prix raisonnable, ce qui comprend l'accessibilité sous une licence dans ce cas
- A. 30.2 – Étude privée ou recherche :
- Une bibliothèque est autorisée à mettre en pratique l'utilisation équitable, pour le compte d’une cliente ou d’un client, si cette personne aurait eu le droit de faire elle-même
Pour en savoir plus sur les prêts entre bibliothèques, communiquez avec le Service de PEB.