L’Université d’Ottawa encourage fortement les étudiants à respecter les principes du droit d’auteur et de la propriété intellectuelle dans le cadre de toutes leurs activités universitaires. À titre d’étudiant, vous êtes souvent titulaire du droit d’auteur et des droits connexes pour les œuvres que vous créez. Les étudiants qui reproduisent ou communiquent des œuvres protégées par le droit d’auteur doivent soit obtenir l’autorisation du titulaire du droit d’auteur, soit être convaincus que l’une des exceptions prévues dans la Loi sur le droit d’auteur s’applique à la reproduction ou à la communication des œuvres en question. L’Université n’est pas responsable des exemplaires contrefaits réalisés ou communiqués par les étudiants, y compris les exemplaires réalisés ou communiqués à l’aide des photocopieurs ou des numériseurs fournis par l’Université.
Vous devez vous efforcer de vous reporter aux Lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université, sur des documents pour lesquels vous n’avez pas besoin d’une autorisation – voir la section de L’utilisation des ressources électroniques, Les substituts au droit d'auteur, et Creative Commons et libre accès – ou vous pouvez vous appuyer sur Les exceptions au droit d'auteur.
Pour des renseignements à propos de l'utilisation de matériaux protégés par le droit d'auteur dans votre thèse, consultez la page Le droit d'auteur et votre thèse.