Le droit d’auteur s’applique à toutes les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale et artistique, pourvu que certaines conditions soient remplies. Une « œuvre originale » est le produit de l’exercice du talent et du jugement d’un créateur et n’est pas une copie d’une autre œuvre. Le droit d’auteur vise également les prestations d’un artiste-interprète, les enregistrements sonores et les signaux de radiodiffusion. Très peu d’œuvres originales ne sont pas protégées par le droit d’auteur. De plus, le fait d’afficher publiquement des œuvres sur Internet ne veut pas forcément dire qu’elles ne sont pas protégées par le droit d’auteur.
Le droit d’auteur comprend un ensemble de droits exclusifs appartenant au détenteur du droit d’auteur. Il a pour objectif de protéger les créateurs et les propriétaires de contenu, en leur donnant la possibilité de contrôler leurs œuvres et toute éventuelle récompense financière. À l’inverse, le droit d’auteur sert à promouvoir la créativité – par la mise en place d’un système permettant d’utiliser les œuvres d’autrui – ainsi que l’échange d’idées en bonne et due forme. Les données sous-jacentes aux oeuvres protégées par le droit d'auteur ne sont pas elles-mêmes protégées.
En général, à l’exception des prestations d’un artiste-interprète, des enregistrements sonores et des signaux de radiodiffusion, au Canada, le droit d’auteur demeure valide pendant toute la vie du créateur, puis pour une période de 50-70 ans suivant la fin de l’année de son décès. Si le créateur est décédé en 1971 ou avant, la période est de 50 ans à compter de la fin de l'année de son décès. Si le créateur est décédé en 1972 ou après, la période est de 70 ans à compter de la fin de l'année de son décès.
Après l’expiration du droit d’auteur, une œuvre entre dans le domaine public et peut être utilisée, c’est-à-dire reproduite ou communiquée, sans obtenir d’autorisation. Il existe d’autres solutions de rechange – consultez les sections Les substituts au droit d’auteur et Creative Commons et libre accès. Vous pouvez aussi, pour vous aider, consulter Les exceptions au droit d'auteur.
Au Canada, les dispositions législatives sur le droit d’auteur sont régies par la Loi sur le droit d’auteur de l’administration fédérale.