Avant tout, il faut vérifier si la durée de la protection accordée par le droit d’auteur s'est écoulée.
Aux termes de la Loi sur le droit d’auteur (ou la Loi) canadienne, le droit d’auteur existe sur toute oeuvre littéraire, dramatique, musicale et artistique originale dès sa création. Dans la plupart des cas, il subsiste pendant toute la vie du créateur de l'oeuvre et se poursuit pendant les 50-70 années suivant son décès. Si le créateur est décédé en 1971 ou avant, la période est de 50 ans à compter de la fin de l'année de son décès. Si le créateur est décédé en 1972 ou après, la période est de 70 ans à compter de la fin de l'année de son décès. Ensuite, l’oeuvre est souvent réputée faire partie du domaine public.
Le droit d’auteur s’applique également à certaines créations « non traditionnelles », telles que les prestations d’artistes-interprètes, les enregistrements sonores et les signaux de communication. Dans ces cas, le décompte commence dès l’exécution de la première prestation. Une grande partie des documents que vous utiliserez dans le cadre de vos activités de recherche et d’enseignement sont protégés par le droit d’auteur canadien.
Par exemple, si vous faites partie du personnel enseignant, vous allez devoir vous informer avant de distribuer du matériel à vos étudiants, soit en classe ou par l’entremise du Campus Virtuel.
Pour obtenir plus de détails, consultez la section « Durée du droit d’auteur » de la Loi.