(1) Les identificateurs d’objet numérique (DOI) et, (2) les liens persistants offerts par les fournisseurs de bases de données sont deux principaux types de liens persistants.
Le DOI une norme largement adoptée qui vise à mieux identifier les objets numériques, et à offrir aux utilisateurs un accès continu à ces objets indépendamment de la plateforme utilisée et des modifications futures apportées à leur emplacement et à la propriété.
(1) Comment trouver un identificateur d’objet numérique (Digital Object Identifier ou DOI)
Les DOI se trouvent le plus souvent dans la littérature scientifique depuis le début des années 2000.
Trouvez le DOI dans l’information sur l’article.
Ex. DOI 10.7202/1013723ar
- Ceci n’est pas un lien URL fonctionnel. Pour le convertir en lien URL, ajoutez le préfixe du DOI (https://doi.org/). Veuillez noter que certaines plateformes fournissent déjà ce préfixe. Ex. https://doi.org/10.7202/1013723ar
Les DOI se trouvent également sous " Détails " dans le catalogue de la Bibliothèque.
(2) Comment trouver des liens persistants dans les bases de données
Beaucoup de bases de données, mais pas toutes, offrent le moyen d’établir un lien stable vers un article particulier. Malheureusement, il y a peu ou pas d’uniformité, d’un fournisseur à l’autre, dans la façon dont on désigne les liens persistants.
- Identifiez le lien persistant. La mention « Lien permanent », « URL stable », « Permalien » ou encore « Options pour établir un lien » désigne probablement un lien permanent susceptible de renvoyer à un article donné.
- Copiez le lien persistant.
Créer des liens à d’autres types de ressources électroniques disponibles par le biais de la Bibliothèque
Pour créer des liens à d’autres types de ressources électroniques tels que des vidéos, des enregistrements sonores ou des ensembles de données disponibles par le biais d’un abonnement de la Bibliothèque, suivez les directives ci-dessus en ce qui concerne la façon d’identifier un lien persistant et de rendre le contenu accessible hors campus.
Si vous avez de la difficulté lors de l’application des instructions ci-dessus, communiquez avec le Bureau du droit d’auteur.