L’utilisation équitable est un droit prévu dans la législation sur le droit d’auteur qui permet d’utiliser une œuvre protégée par le droit d’auteur, sans obtenir d’autorisation et sans payer de redevances. L’exception liée à l’utilisation équitable prévue dans la Loi sur le droit d’auteur vous permet d’utiliser les œuvres protégées par le droit d’auteur appartenant à des tiers aux fins de recherche, d’étude privée, de critique, de compte rendu, de communication des nouvelles, d’éducation, de satire ou de parodie, à condition que votre utilisation de l’œuvre soit « équitable ». Pour déterminer si une utilisation est « équitable », il faut tenir compte de certaines circonstances. Par exemple, l’utilisation de 5% d’un article pour des recherches personnelles et académiques sera plus susceptible d’être considérée comme un usage équitable que l’utilisation de 15% de l’article pour des recherches aux fins commerciales. En général, les tribunaux tiennent compte des facteurs suivants :
- le but de l’utilisation (Est-ce un des cas décrits ci-dessus ? Est-ce qu’il y a des fins commerciales ou pédagogiques/de recherche?);
- l’ampleur de l’utilisation (combien de copies ont été réalisées?);
- le caractère de l’utilisation (quel usage a été fait de l’œuvre reproduite? S’agissait-il d’une utilisation isolée ou d’une utilisation continue, répétitive? Combien de copies ont été distribuées?);
- les solutions de rechange à l’utilisation (l’utilisation de l’oeuvre protégée est-elle nécessaire à la réalisation de la fin ultime? Était-il possible d’atteindre cette fin sans utiliser l’œuvre?);
- la nature de l’œuvre (la diffusion de l’œuvre est-elle d’intérêt public? Était-elle non publiée auparavant?);
- l’effet de l’utilisation sur l’œuvre originale (l’utilisation de l’œuvre exercera-t-elle une concurrence sur le marché de l’œuvre originale?).
Pour être « équitable », votre utilisation ne doit pas forcément respecter chacun de ces facteurs. De plus, aucun facteur n’est un critère déterminant en soi. Afin d’évaluer si votre utilisation est équitable, un tribunal tiendrait compte des facteurs dans leur ensemble, c’est pourquoi chaque analyse est unique.
Si, compte tenu de tous ces facteurs, l’utilisation est jugée « équitable », l’utilisation est couverte par l’exception relative à l’utilisation équitable. Vous ne devez donc pas obtenir l’autorisation du titulaire du droit d’auteur. De plus, si votre utilisation vise des fins de critique, de compte rendu ou de revues de presse, vous devez indiquer la source et l’auteur de l’œuvre pour qu’elle soit équitable.
Remarque : Pour de plus amples détails et renseignements sur les restrictions s’appliquant à l’ampleur et à la nature de la reproduction autorisée dans le cadre de l’utilisation équitable dans certains contextes, consultez la section Les lignes directrices sur l’utilisation équitable de l’Université.
Il est aussi important de distinguer l’« utilisation équitable » de l’« utilisation loyale ». L’exception relative à l’utilisation loyale prévue dans la législation américaine sur le droit d’auteur N’EST PAS l’équivalent de la législation canadienne sur l’utilisation équitable. Puisque le libellé et la portée des deux exceptions sont différents, il est important de tenir compte des lois canadiennes, et non des renseignements américains.