Quand faire une citation directe
Quand vous souhaitez appuyer une idée dans votre argument. La citation s’apparente à une seconde voix qui vient confirmer votre argument. Elle confère un sentiment d’immédiateté que n’a pas la paraphrase ou le résumé.
Quand vous ne pouvez tout simplement pas mieux dire que l’auteur. Dans certains cas, il est essentiel de reproduire exactement le propos de l’auteur. Par exemple, il convient de citer le texte original quand l’auteur a employé des mots particuliers ou quand il est difficile de les reformuler sans en changer le sens ou la mise en relief.
Quand vous avez besoin d’un exemple pour illustrer votre point. Une source peut présenter des anecdotes qui sont difficiles, voire impossibles, à résumer ou à paraphraser sans en tronquer le sens.
Quand on cite des lois, des documents officiels et des formules mathématiques, scientifiques ou autres.
Astuces
- Introduisez les citations à l’aide de mots-signaux qui signalent au lecteur que vous êtes sur le point de citer les mots d’un auteur.
- Recourez parcimonieusement à la citation directe. Une utilisation abusive de ce procédé diluera la force de votre propre analyse.
- Utilisez les citations directes comme des points d’exclamation : elles focalisent l’attention du lecteur et soulignent l’importance d’une idée.