Annonce du gagnant du Prix du savoir en libre accès 2022

Bibliothèque
j
La Bibliothèque de l'Université d'Ottawa est heureuse de reconnaître le professeur Matthieu Boisgontier, gagnant du Prix du savoir en libre accès 2022. Créé en 2016, ce prix reconnaît les champions qui font preuve d'excellence en matière de savoir en libre accès.
h

Professeur agrégé à l'École des sciences de la réadaptation, Professeur Boisgontier est un chercheur actif et engagé qui a fait preuve d’un engagement indéfectible envers le savoir en libre accès, tant dans ses activités de recherche que dans ses activités d’enseignement, par exemple, son module d'enseignement ouvert en français sur la neuroanatomie et la neurobiologie du mouvement humain. 

Le professeur Boisgontier assume de nombreux rôles éditoriaux, notamment celui de rédacteur en chef de Communications in Kinesiology, ainsi que celui de rédacteur en chef adjoint de Advances in Cognitive Psychology et de European Rehabilitation Journal, toutes des revues en libre accès de type diamant ou à moindre frais de publication. En outre, il a publié de nombreux articles en libre accès et créé de nombreux ensembles de données et codes ouverts et réutilisables. Utilisant l'application statistique libre R dans ses recherches, il a également publié ou co-publié des articles en libre accès utilisant des données ouvertes de la base de données Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe (SHARE), une infrastructure de recherche qui étudie les effets des politiques sociales, sanitaires, économiques et environnementales à travers l'Europe et ailleurs.  

En 2021-2022, les résultats de ses recherches ont été rapportés par plus de 45 médias dans 18 pays, y compris une note d'information pour le ministère de l'éducation nationale français. Professeur Boisgontier est également un fervent défenseur du libre accès et de la science ouverte sur Twitter et dirige la création de la PCI (Peer Community in) Health & Movement Sciences pour évaluer et recommander les pré-publications scientifiques dans ces disciplines.  

Félicitations à Matthieu Boisgontier ! 

chat loading...