Gestion des données de recherche (GDR) à la Bibliothèque

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa fournit des services de consultation et de formation modulables sur la planification de la gestion des données de recherche (GDR) et le dépôt de données.

Ces services sont offerts sans frais aux personnes admissibles; il peut toutefois y avoir de l’attente en cas de forte demande. Les services de consultation suivent un modèle par paliers; dans un contexte de demande de financement, les services pourraient être conditionnels à une contribution en nature ou à une mention de corédaction.

  • Personnes admissibles : les chercheuses et chercheurs membres du corps professoral; les étudiantes et étudiants de cycle supérieur et les groupes de recherche affiliés à l’Université d’Ottawa. Les services ne sont pas offerts au public; des renseignements sur la GDR peuvent toutefois être consultés sur le site Web de l’Université d’Ottawa.

Thèmes abordés :

  • Planification de la gestion des données
    • En fonction des exigences des demandes de subvention
  • Dépôt de données
    • Pour les revues scientifiques ou pour satisfaire les exigences en matière de partage de données d’un subventionneur.
  • Redirection vers les services de gestion de données de l’Université d’Ottawa
    • Renseignements sur les ressources de soutien disponibles en matière de gestion  des données
       

Consultations

Un nombre restreint de rencontres est proposé. Les personnes qui préparent une demande de subvention et sont affiliées à l’Université d’Ottawa auront la priorité, tout comme celles devant déposer des données pour une revue scientifique ou pour satisfaire les exigences d’un subventionneur.
Trois échelons de services sont offerts, chacun associé à des livrables précis et à des consignes quant au droit d’auteur à attribuer aux bibliothécaires.

  • Consulter les différentes gammes de services
  • Demander un rendez-vous 

Renseignements complémentaires

  1. Les consultations en planification de GDR et en dépôt de données sont offertes selon le principe du premier arrivé, premier servi et en fonction des disponibilités des bibliothécaires. Étant donné la tâche et le temps intrinsèques à la nature des services, les demandes pourraient être placées dans une file d’attente. Après une première rencontre, un échéancier avec des livrables sera convenu avant d’amorcer la suite du processus.
  2. Au fil du mandat, les bibliothécaires se réservent le droit de redéfinir l’échelon des services fournis en fonction du travail accompli et de refuser la corédaction. En cas d’acceptation d’une demande de subvention où figure le nom d’une ou d’un bibliothécaire parmi les collaborateurs, collaboratrices, cocandidates ou cocandidats, la ou le bibliothécaire figurera parmi les coautrices et coauteurs, tout dépendant de l’étendue du travail accompli en gestion des données pendant le projet de recherche. S’il y a corédaction, la ou le bibliothécaire recevra une copie de la publication ou du livrable visé.
  3. Les chercheuses et chercheurs et les membres du corps professoral collaborant avec les bibliothécaires devront :
    1. reconnaître les fonctions assumées par la ou le bibliothécaire en matière de GDR, en l’incluant parmi les collaborateurs, collaboratrices, cocandidates ou cocandidats, conformément aux définitions des trois organismes subventionnaires (CRSH, IRSC, CRSNG) ;
    2. accorder des droits d’auteur à la bibliothécaire ou au bibliothécaire selon les critères fixés par l’échelon de services (voir plus bas), en respectant les lignes directrices de NISO CRediT ou de l’International Committee of Medical Journal Editors (ICMJE)


 

Modèle de services par paliers

Échelon de servicesDroit d’auteur des bibliothécairesLivrables
1er échelonMention spéciale

Rencontre préliminaire

Vérification du formulaire de plan de gestion des données et définition de la portée du projet.

Présentation des pratiques exemplaires en matière de gestion des données et des ressources offertes par l’Université d’Ottawa.

Aiguillage vers les politiques ou services de gestion des données de l’Université d’Ottawa, ou vers des services externes.

Évaluation des besoins en conservation des données.

Présentation des options de répertoires pour le dépôt des données.

2e échelonCollaboratrice ou collaborateur

Services du premier échelon, en plus des suivants

Fonctions importantes en matière de gestion des données pour le déroulement du projet de recherche.

Services-conseils détaillés allant au-delà de la rencontre préliminaire, notamment pour la rédaction de certaines parties du plan de gestion des données.

Élaboration de formation propre au projet ou encadrement pour la durée du projet.

Conseils sur la conservation des données selon les principes FAIR.

Conversion de fichiers ou soutien lié aux métadonnées pour le dépôt de données. 

3e échelonCocandidate ou cocandidat; coautrice ou coauteur

Services du deuxième échelon, en plus des suivants

Contribution importante apportée à la démarche intellectuelle de la recherche ou d’une activité connexe, rôle d’envergure joué dans la réalisation du projet de recherche, incluant le gestion de certains aspects financiers du projet.

Conseils sur les méthodes ou rédaction de cette section du projet, détaillant l’effet de la gestion et de la conservation des données sur les résultats.

Aide à la conservation des données en fonction des principes FAIR : organisation des fichiers, modélisation des métadonnées, nettoyage des données, documentation, archives et diffusion des fichiers originaux des chercheuses et chercheurs.

La Bibliothèque offrirait une contribution en nature pour ces services dans le cadre de la demande de subvention.

Formation

La Bibliothèque de l'Université d’Ottawa offre, sur demande, des ateliers adaptés aux besoins des chercheuses et chercheurs sur des sujets comme les pratiques exemplaires en GDR, les politiques sur la gestion des données encadrant leur projet de recherche, ou encore le partage ou le dépôt de données pour satisfaire les exigences d’un subventionneur ou du processus de publication en revue scientifique.

Des formations intensives sur la planification de la gestion de données sont offertes en fonction du calendrier d’échéances des grandes subventions.

Nous fournissons aux laboratoires et groupes de recherche, à la demande, de l’encadrement ou des formations sur mesure.

Du matériel peut également être propose pour une conférence, un symposium ou une rencontre du corps professoral en lien avec la GDR.

Apprenez-en plus sur des thèmes critiques de la gestion des données de recherche, notamment :

  • Publication des données
  • Documentation des données et de flux de travail adaptée aux besoins humains et au intelligence artificielle. 
  • Sécurisation des données
  • Formats de fichiers propres à la conservation, nomenclature et versionnage
  • Ressources, fonctions et responsabilités en lien avec la gestion des données
  • Facteurs éthiques et juridiques de la gestion des données
     
chat loading...