Récipiendaires de la subvention REL de la Bibliothèque - Hiver 2022

Droit d’auteur
Campus de l'Université d'Ottawa avec des étudiants
La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est heureuse de décerner les subventions REL 2022.

La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa est heureuse de décerner les subventions REL 2022 aux professeures et professeurs suivants :

Luis Abanto, Professeur adjoint et directeur, Département des langues et littératures modernes 

“Ressources pédagogiques sur H5P pour LCM 1501 Comment apprendre les langues étrangères” (4 993,50$) 

Ce projet vise la création des ressources pédagogiques sur H5P pour appuyer l’apprentissage des contenus obligatoires dans le cadre du cours LCM 1501 Comment apprendre les langues étrangères, donné en français et obligatoire dans la Majeure en langues et cultures du monde. Ces activités intéractives permettront une meilleure compréhension des notions dans les domaines des langues internationales, de la socio-linguistique et des politiques linguistiques. 

Elaine Beaulieu, Professeure adjointe, Département de biologie 

“Aider les étudiants en biologie à épargner 78 000$ par année; un projet en cours” (4 896,48$) 

L'objectif de ce projet est d'adapter et de traduire les chapitres 4 (Structure cellulaire) et 5 (Structure et fonctions des membranes plasmatiques) de la 2e édition d'OpenStax Biology. Ce projet en cours a pour but de répondre au manque de manuels libres de biologie en français. Cette adaptation sera utilisée dans le cours BIO 1540 Introduction à la biologie cellulaire, ce qui bénéficiera plus de 500 étudiants par année à l'Université d'Ottawa.   

Christina Clark-Kazak, Professeure agrégée, École supérieure d’affaires publiques et internationales 

“Méthodes de recherche sans frontières” (5 000,00$) 

L'enseignement des méthodes de recherche en français dans les domaines de l'étude des conflits, des droits humains, du développement international et des études internationales pose plusieurs défis pédagogiques, notamment la peur de la méthodologie chez les étudiantes et étudiants, le manque de matériel interdisciplinaire, le peu de matériel didactique complet sur les spécificités de la recherche dans des contextes transfrontaliers et transculturels et la rareté du matériel didactique en français en libre accès (ou abordable). Ce projet permettra de créer des REL en français basées sur le livre à paraître de Prof. Clark-Kazak, Research Across Borders (UTP, 2022). Une vidéo pédagogique et une activité d'apprentissage appliquée en français basées sur des contextes et des exemples francophones seront produites pour chacun des douze sujets traités dans le livre. On prévoit que ce matériel profitera non seulement aux étudiantes et étudiants du cours ECH 2720 Méthodes qualitatives en études des conflits et droits humains, mais aussi à d’autres étudiantes et étudiants francophones à l'Université d'Ottawa et ailleurs. 

Miche-Lyne Chagnon, Professseure à temps partiel, École de service social 

“L’intervention individuelle en service social” (5 000,00$) 

Ce projet vise à pallier le manque d’outils concrets en français qui permettant de modéliser l’intervention individuelle et rejoindre certains objectifs de différents cours à l’École de service social, tant au premier cycle qu’aux études supérieures. L’objectif est la création de capsules vidéo modélisant des jeux de rôle pour les étudiantes et étudiants en relation d’aide, mettant en relief diverses approches, clientèles et problématiques en intervention.

Anders Knudby, Professeur agrégé, Département de géographie, environnement et géomatique 

“Exercices de laboratoire pour ‘Introduction à la géomatique’” (5 000,00$) 

La capacité de traiter des données géospatiales et de les transformer en informations est essentielle pour bien comprendre les modèles et les processus qui façonnent le monde moderne. Les cours d’introduction en géomatique comprennent des exercices sur ordinateur, dans lesquels les étudiantes et étudiants acquièrent une expérience pratique du traitement de différents types de données géospatiales à l'aide de logiciels de pointe. Ce projet vise à développer des exercices de laboratoire pour accompagner un manuel libre, ce qui permettra à tout le personnel enseignant responsable de GEG 2320 Introduction to Geomatics et de GEG 2720 Introduction à la géomatique d’adopter l’ensemble du matériel.  

Muriel Mignerat, Professeure agrégée, École de gestion Telfer 

“Manuel pour le cours ADM1770” (5 000,00$) 

Ce projet vise à terminer l’adaptation d’un manuel libre pour le cours ADM1770 Applications des technologies de l’information en gestion. Domaine qui évolue rapidement, il s’avère également difficile de trouver du matériel existant en français qui portent sur le contexte canadien. On prévoit l’adaptation de contenus américains et européens, une mise à jour du contenu aux technologies plus récentes et l’ajout de capsules et d’exemples canadiens. 

Carolina Ruminot, Professeure adjointe, Faculté d’éducation 

“Enseignement et apprentissage des MATHS par la manipulation dans un contexte d’équité et d’inclusion” (4 974,28$) 

Ce projet vise à promouvoir l’équité et à enrichir les apprentissages en mathématiques des futurs enseignantes et enseignants en milieux francophones grâce à une série de capsules vidéo qui traitent la manipulation de matériel concret et virtuel pour l’enseignement des mathématiques. Cette ressource sera utilisée dans les cours de didactique des mathématiques à l’Université d’Ottawa et ses campus de Toronto et de Windsor. 

Tanya Schmah, Professeure agrégée, Département de mathématiques et statistique 

“Traduction des notes de cours pour MAT 2522 et MAT 2525” (5 000,00$) 

L'objectif de ce projet est de traduire en français deux séries détaillées de notes de cours libres, comprenant des illustrations, des exemples et des exercices, créées par le professeur Alistair Savage pour les cours MAT 2122 Multivariable Calculus et MAT 2125 Elementary Real Analysis. Les versions françaises seront utilisées dans les cours correspondants MAT 2522 Calcul différentiel de plusieurs variables et MAT 2525 Éléments d'analyse réelle. Un objectif secondaire est de poursuivre le développement d'une banque terminologique en mathématique qui sera utilisée dans le cadre dans ce projet et d’autres initiatives similaires. 

Les gagnantes et les gagnants ont été choisis par un comité de quatre membres en fonction de la clarté de la proposition, de l’importance du projet et de son impact sur les étudiantes et étudiants ainsi que sa faisabilité.  

Félicitations! 

chat loading...