La Bibliothèque de l’Université d'Ottawa a élaboré une série de politiques et de procédures pour guider l’accès et l’utilisation de ses collections, services, espaces et technologies.
Politiques et rapports
Politiques
Rapports
LibQUAL+ 2023
Conformément aux aspirations de Transformation 2030 et de son propre Plan stratégique 2025, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa mène le sondage LibQual+® de manière biennale afin de recueillir la rétroaction d’un échantillon diversifié et représentatif de sa population d’usagers. Cet exercice nous permet de faire preuve de réactivité et de fournir des services adaptés qui répondent à l'évolution des besoins en matière d'apprentissage, d'enseignement et de recherche.
Le LibQUAL+ est un sondage développé par l’Association of Research Libraries afin de recueillir les avis des usagers et de connaître leur satisfaction à l'égard des services, des collections et des espaces de bibliothèque.
Le sondage LibQUAL+ 2023 s’est déroulé du 7 au 24 février 2023, et nous sommes fiers de vous faire part des faits saillants suivants:
- La satisfaction générale à l’égard de la Bibliothèque était très élevée pour tous les groupes de répondants (étudiants de premier cycle, étudiants des cycles supérieurs et membres du corps professoral).
- La satisfaction générale des trois groupes de répondants est en hausse, comparativement aux résultats du sondage LibQUAL+ de 2021.
- Nous avons reçu 1432 questionnaires remplis, ce qui représente un taux de réponse de près de 10%. Cette forte participation de la part des usagers traduit bien l’attachement de la communauté universitaire envers la Bibliothèque.
- Tous les groupes de répondants ont accordé des notes moyennes très élevées au service offert par le personnel et les bibliothécaires, ce qui indique que l’équipe de la Bibliothèque a un impact positif sur l’expérience des usagers.
Merci à tous ceux et celles qui nous ont fait part de leur rétroaction!
Commentaires des usagers
« La Bibliothèque favorise mon apprentissage et m'offre un lieu d'études qui me permet d'utiliser mon temps d'une manière efficace à ma réussite universitaire. » – Étudiant·e de premier cycle
« Le service de clavardage est rapide, très efficace et le personnel est courtois. C'est vraiment très apprécié lorsqu'on travaille à distance. » – Étudiant·e des cycles supérieurs
« Les ressources électroniques m'ont beaucoup aidé dans ma recherche et mes travaux lors de mes études supérieures ». – Étudiant·e des cycles supérieurs
« J'apprécie énormément la disponibilité et l'expertise des bibliothécaires en ce qui concerne leur soutien à la recherche, en particulier pour les revues de littérature. » – Membre du corps professoral
Possibilités d’amélioration
Bien que nous soyons ravis des résultats concernant la satisfaction générale des usagers de la Bibliothèque, le sondage LibQUAL+ permet également d’appuyer la planification stratégique et les opérations, notamment en soulignant quels sont les enjeux qui touchent notre communauté.
À cet effet, les résultats nous ont permis de repérer des possibilités d’amélioration en ce qui a trait au processus permettant d’accéder aux ressources électroniques à distance; à l’ergonomie de notre catalogue; à l’optimisation de notre site web; ou encore à la convivialité de nos espaces.
Ces résultats nous permettront d’orienter nos efforts vers les domaines où ceux-ci auront un impact significatif, et ils nous aideront à prendre des décisions éclairées concernant l'allocation des ressources, la priorisation des améliorations de services, ainsi que les besoins en matière de communications.
Collecte de données et échantillonnage
25% des étudiants de premier cycle et 35% des étudiants des cycles supérieurs ont été sélectionnés au hasard et invités à participer au sondage. De même, 100% des membres du corps professoral ont été invités à participer. Tous les participants ont été contactés par courriel.
Consultez notre infographie pour en savoir plus sur le profil des répondants.
Informations supplémentaires
Pour accéder aux résultats détaillés, veuillez consulter le cahier du LibQUAL+ 2023 (en anglais seulement).
Si vous avez d'autres questions ou commentaires, veuillez contacter [email protected].