Créer une ressource pédagogique à partir de zéro peut être intimidant, mais il y a de fortes chances que vous ayez déjà créé des notes de cours ou qu’il existe des REL qui pourraient être remixées et adaptées. Voici quelques conseils pour commencer à partager vos connaissances gratuitement en libre accès sous forme d’une REL.

Pourquoi créer une REL?

  • Vous aimeriez que votre matériel de cours actuel corresponde mieux aux objectifs d’apprentissage?
  • Vous voulez contribuer à alléger le fardeau financier de l’éducation postsecondaire pour les personnes étudiantes?
  • Avez-vous créé du matériel pédagogique qui pourrait être utilisé plus largement, mais dont la publication sous la forme de ressource commerciale est peu probable?
  • Est-il difficile de trouver des ressources pour votre cours parce que le marché commercial est trop restreint pour le sujet et les perspectives que vous enseignez?
  • Vous n’arrivez pas à trouver de ressources en français adaptées aux contextes francophones minoritaires?
  • Vous voulez donner à vos étudiantes et étudiants la possibilité de contribuer à la création de connaissances par le biais d'un travail renouvelable ?

Si vous avez répondu OUI à l'une de ces questions, pourquoi ne pas créer une REL?
 

Parcours de création d’une REL [1]

Étape 1 : Recherche

Conseil : Utilisez un tableur ou un gestionnaire de citations tel que Zotero pour répertorier ce que vous avez trouvé. Cela facilitera les demandes d’autorisation (si nécessaire) et les attributions plus tard.

Étape 2 : Pré-production

  • Identifiez les objectifs de votre projet REL. Allez-vous remixer ou adapter des REL existante ou créer une nouvelle ressource?
  • Identifiez les objectifs d’apprentissage de votre REL. Votre ressource contiendra-t-elle des activités d’apprentissage?
  • Déterminez où votre REL sera hébergée et dans quel(s) format(s).
  • Choisissez la licence Creative Commons qui sera appliquée à votre REL. Cela aura un impact sur le contenu de tierce partie que vous pouvez utiliser dans votre REL et déterminera si des demandes d’autorisation sont nécessaires.
  • Créez votre équipe.

Conseil : Demandez une consultation avec une ou un spécialiste du SAEA pour discuter d’approches pédagogiques et de technologies que vous pourriez utiliser dans votre REL. Voir : Demande de consultation

Étape 3 : Conception

  • Définissez votre contenu et élaborez les grandes lignes de votre REL.
  • Déterminez ce qui sera remixé, adapté ou créé.
  • Identifiez les besoins en matière de médias (images, vidéo, audio, activités interactives).
  • Utilisez des formats communs, des plateformes publiques et prévoyez de partager les fichiers sources pour favoriser l’accessibilité et la réutilisation.
  • Choisissez des outils que vous utiliserez en prenant en considération les capacités de votre équipe à travailler avec des options de faible, moyenne ou haute technologie. 

Conseil : Organisez un sprint d’un ou deux jours avec votre équipe pour concevoir un prototype.

Étape 4 : Développement


Étape 5 : Publication

  • Exportez votre REL dans divers formats et partager les fichiers sources (si possible).
  • Publiez votre REL à partir de sa plateforme d’hébergement.
  • Soumettez votre REL dans divers dépôts afin d’accroître sa découvrabilité. Le service de soutien REL de la Bibliothèque peut s’en charger pour vous ([email protected]). 
  • Faites la promotion de votre REL.

Conseil : Brightspace n’est pas une plateforme publique. Bien que vous puissiez y ajouter votre REL pour la rendre disponible dans vos cours, le système de gestion des apprentissages ne devrait pas être le principal lieu d’hébergement de votre REL.
 

Co-création avec les personnes étudiantes et les travaux renouvelables

Les devoirs renouvelables, contrairement aux travaux qui sont uniquement revus par l’enseignante ou l’enseignant pour ensuite être relégués aux oubliettes, incitent les apprenantes et apprenants à s’investir davantage sachant que de futurs étudiantes et étudiants pourront non seulement en profiter mais aussi y contribuer à leur tour.

De nombreux devoirs sont « jetables ». Les travaux renouvelables, en revanche, ajoutent de la valeur au-delà de l’obtention d’une note — ils fournissent des ressources utiles et utilisables par d’autres, que ce soit par d’autres personnes étudiantes ou par le public. Par exemple, mentionnons la création de notes ou de démonstrations pour d’autres personnes qui étudient dans le même cours (et possiblement affichées publiquement pour d’autres), la rédaction d’articles sur Wikipédia ou la production de recherches qui peuvent être utilisées par un groupe communautaire. Même les travaux qui pourraient autrement être « jetables » peuvent être rendus renouvelables en les partageant avec d’autres personnes dans le cadre d’un cours et publiquement si l’étudiante ou l’étudiant est d’accord. [2]

Exemple : 

« Annexe : Capsules sur les médias sociaux » dans M. Mignerat, (2023), Manuel ADM1770 – Application des technologies de l’information en gestion (version 2), CC BY-NC-SA 4.0 (créées dans le cours ADM 1770 Applications des technologies de l’information en gestion)

Entente pour la publication de travaux étudiants sous forme de ressource éducative libre (REL) en vertu d’une licence Creative Commons [PDF]

Ressources recommandées

Brunet, M. et Lachaîne, C. (2021). Comment attribuer du contenu sous licence Creative Commons : pratiques exemplaires, Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, CC BY 4.0.

Coolidge, A. Doner, S., & Robertson, T. (2017). CB Trousse d’outils d’accessibilité pour les manuels scolaires ouverts, BCcampus, CC BY 4.0.

eCampusOntario. (2023). Maîtriser l’éducation ouverte : licences, accessibilité, création et publication de REL, eCampusOntario, CC BY-NC 4.0

fabriqueREL. (2020). Le parcours de création, fabriqueREL, CC BY 4.0.

Mays, E. (dir.). (2017). A Guide to Making Open Textbooks with Students, Rebus Community, CC BY 4.0. [disponible en anglais seulement]

Shilling, K. (2023). Making Ripples: A Guidebook to Challenge Status Quo in OER Creation. Rebus Community, CC BY 4.0. [disponible en anglais seulement]

Références : 

[1] Processus de création adapté de : fabriqueREL, (2020), Parcours de création d’une REL en 6 étapes, CC BY 4.0 ; Red Deer Polytechnic, (2023), Creation of Open Educational Resources (OER), CC BY 4.0 et A. Santiago, (2020), A Framework for Creating OER, CC BY 4.0.

[2] Adaptation de : eCampusOntario, (2023), « Engagement étudiant », dans Maîtriser l’éducation ouverte : licences, accessibilité, création et publication de REL, CC BY-NC 4.0. Voir aussi : D. Wiley, « What is Open Pedagogy? » Improving Learning, 21 octobre 2013,CC BY 4.0 et C. Hendricks, « Non-Disposable Assignments in Intro to Philosophy », You’re the Teacher, 18 août 2015, CC BY 4.0


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