Qualité des REL
Les REL ne sont pas nécessairement produites suivant le même processus éditorial que les manuels scolaires conventionnels publiés par une maison d’édition. Cependant beaucoup de REL sont soumises à l’évaluation par les pairs, avant ou après leur publication. Par exemple, le processus d’OpenStax, une initiative de manuels libres de Rice University, s’apparente étroitement à celui des maisons d’édition commerciales. Par le biais de son Textbook Success Program et de ses ressources, Rebus Community soutient les projets de REL du début à la fin, y compris leur évaluation par les pairs. Les REL déjà publiées peuvent aussi faire l’objet d’évaluation par des spécialistes du domaine, le plus souvent de membres du corps professoral ou du personnel enseignant qui considèrent les utiliser dans leurs propres cours. La Bibliothèque libre d’eCampusOntario, la Open Collection de BCcampus et la Open Textbook Library comptent tous sur des expertes et des experts qualifiés pour évaluer les REL qui y sont répertoriées.
Les créatrices et créateurs de REL disposent rarement d’une équipe de conception graphique ou d’un budget pour produire une ressource d’aspect visuel comparable aux manuels commerciaux. Parce que la tendance de juger un livre à sa couverture persiste, ceci peut représenter un désavantage significatif. La couverture et la facture visuelle de la REL n’ont pourtant rien à voir avec l’exactitude et la qualité de son contenu. En 2013, David Wiley remettait en cause ce critère de qualité souvent promu par les maisons d’édition pour plutôt suggérer qu’une seule mesure devrait être considérée, peu importe que la ressource soit commerciale ou gratuite : le matériel permet-il aux étudiantes et étudiants d’atteindre les objectifs d’apprentissages du cours? [1]