Lignes directrices des Services de données

Au sein de l’équipe des Services de données, nous offrons des services interdisciplinaires aux usagères et aux usagers de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa. Soucieuse de contribuer à l’atteinte des objectifs de formation de l’Université, notre équipe a à cœur d’outiller la communauté universitaire pour enrichir la recherche, l’enseignement et l’apprentissage.  

Nous offrons un large éventail de services de données et de conseils aux personnes qui utilisent les logiciels et l’équipement offerts par la Bibliothèque. N’hésitez pas à faire appel à notre expertise dans différents domaines, comme la recherche et l’extraction de données, le Système d’information géographique (SIG) et la géomatique, ou encore la gestion et la visualisation des données. Les lignes directrices ci-dessous visent à faire découvrir nos services aux usagers et aux usagères, qui pourront plus aisément s’en prévaloir.

Survol des lignes directrices

Types de membresDemandes de renseignementsConsultationsPrésentations ou ateliersPartenariats pour collaboration de recherche
Premier cyclexx  
Cycles supérieursxx  
Corps professoral et 
communauté de recherche
xxxx
Personnelxxxx
Communauté diplôméex   
Grand publicx   

Demande de renseignements

Lignes directrices des services de consultation

  • Selon notre modèle de consultation, nous offrons de courtes séances en personne ou en ligne. 
  • Ces séances sont l’occasion de vous proposer des stratégies de recherche de données, de vous présenter des ressources pour appuyer et mieux comprendre certains choix méthodologiques ou de vous aider à appliquer ces choix dans un progiciel compatible.
  • Sachez qu’il est préférable de prendre un rendez-vous pour garantir la disponibilité des services.
  • Nous n’offrons pas d’accompagnement ou d’aide aux devoirs, de services de tutorat, ni d’analyses méthodologiques ou statistiques approfondies.
  • Si votre demande va au-delà de nos capacités, nous tenterons de la rediriger ou de la transférer à une ressource mieux outillée pour vous aider, comme une instructrice ou un instructeur, une conseillère ou un conseiller, un département ou un service de tutorat.
  • Notre équipe offre uniquement ses services de consultation aux membres de la communauté universitaire.

Demande de présentation ou d’atelier

  • Si vous êtes instructrice ou instructeur et souhaitez qu’un exposé ou un atelier soit présenté devant votre classe, écrivez-nous pour organiser le tout. La durée et le contenu de la présentation peuvent être adaptés à votre cours et aux besoins de votre groupe. Nous pourrons en discuter au cours de sa planification.
  • Veuillez formuler votre demande au moins une semaine à l’avance pour nous laisser le temps de planifier et d’organiser la présentation.

Partenariat pour collaboration de recherche

  • L’équipe des Services de données se fait un plaisir de collaborer avec le corps professoral et la communauté de recherche sur toutes sortes de projets de recherche.
  • Dans le cas des projets de recherche en dehors de nos services de données habituels, nous nous réservons le droit de discuter de la reconnaissance et du statut d’auteur, s’il y a lieu.
    • Par exemple, nous pourrions vous demander d’octroyer des droits d’auteur à une personne de notre équipe si elle apporte une contribution importante à la démarche intellectuelle de la recherche ou d’une activité connexe, ou si elle joue un rôle d’envergure dans les résultats du projet de recherche (analyse, visualisation, etc.).

Mise en garde

L’équipe des Services de données peut offrir des séances de consultation et des conseils sur des projets mettant en cause des données classifiées ou sensibles. Nous demandons toutefois aux usagers et aux usagères de se conformer aux pratiques de classification et de manutention énoncées dans le Règlement 117 – Classification et manutention de l’information