Semaine Internationale du libre accès 2023
24 oct. 2023 — 13 h à 14 h
Célébrez la semaine du libre accès à l’Université d’Ottawa et rejoignez-nous pour le panel La communauté compte : initiatives non commerciales pour et par les chercheurs.
Du 23 au 29 octobre, 2023 nous soulignerons le thème : « La communauté avant la commercialisation »
La communauté compte : initiatives non commerciales pour et par les chercheurs
Ce groupe d'experts de l'Université d'Ottawa discutera de la recherche qui favorise le contrôle communautaire du partage des connaissances. De plus, nous explorerons la riche infrastructure communautaire qui existe déjà et la nécessité de mieux financer et soutenir ces systèmes, afin que la recherche pertinente aux enjeux locaux, régionaux et nationaux soit largement diffusée et accessible.
Rejoignez-nous le 24 octobre pour une conversation en toute franchise. Nous espérons vous y voir (en personne ou en ligne) !
Conférencier·e·s :
- Dr. Stefanie Haustein: Professeure agrégée à l'École des sciences de l'information à l’Université d’Ottawa et codirectrice du Scholarly Communications Lab (ScholCommLab), un groupe interdisciplinaire de chercheur.e.s basés à Ottawa et à Vancouver qui analysent la communication savante à l'ère numérique. Dr. Haustein est également chercheuse affiliée à l'Institute de recherche sur la science, la société et la politique publique, au Centre for Journalology et à l'Institut de recherche LIFE de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'au Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie de l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur la communication savante, l'évaluation de la recherche et de la science ouverte, y compris le libre accès, le partage et la réutilisation des données de recherche.
-
Dr. Carole Fleuret : Carole Fleuret est professeure titulaire à la Faculté d’éducation. Elle a un doctorat et une maîtrise en sciences d'éducation, option didactique du français, ainsi qu’un baccalauréat en orthopédagogie de l'Université de Montréal. Ses recherches portent sur la didactique des langues secondes, sur les répertoires plurilittératiés et sur le plurilinguisme. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle. Elle s’intéresse également aux différents modèles de service d’accueil pour les nouveaux arrivants. À la suite de la publication en 2022 du rapport Droit de lire de la Commission ontarienne des droits de la personne, le Consortium du Centre Jules-Léger a choisi la professeure Fleuret pour codiriger le développement et le pilotage d'un programme d'intervention en lecture pour les élèves des 12 conseils scolaires francophones de l'Ontario. La professeure Fleuret est aussi rédactrice francophone de la Revue canadienne de l’éducation depuis 5 ans.
- Dr. Matthieu Boisgontier : Professeur agrégé à la Faculté des sciences de la santé. Il assume de nombreux rôles éditoriaux, notamment celui de rédacteur en chef de Communications in Kinesiology, ainsi que celui de rédacteur en chef adjoint de European Rehabilitation Journal et Advances in Cognitive Psychology, toutes ces revues étant en libre accès de type diamant ou à moindre frais de publication. En 2022-2023, les résultats de ses recherches ont été mises en avant par plus de 100 médias de plus de 20 pays. Professeur Boisgontier est également un fervent défenseur du libre accès et de la science ouverte et gagnant du Prix du savoir en libre accès 2022. Il est le fondateur, le représentant et le directeur de PCI (Peer Community in) Health & Movement Sciences qui est une initiative qui évalue et recommande les pré-publications dans ces disciplines.
- Dr. Kelly Cobey: Kelly Cobey est scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où elle dirige le Programme de métarecherche et de science ouverte. Elle est aussi professeure auxiliaire à l’École d’épidémiologie et de santé publique de l’Université d’Ottawa. Kelly Cobey s’intéresse dans ses recherches à divers thèmes liés à la métarecherche et à la science ouverte, comme la mise en œuvre de la science ouverte, la qualité des rapports de recherche, les meilleures pratiques en matière de gestion et de partage des données, la reproductibilité des études et la participation des patients à la recherche. Elle siège présentement au conseil consultatif de la Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche (DORA) — qui promeut l’utilisation de meilleurs paramètres pour évaluer la recherche et les chercheurs —, et au Comité des politiques de Données de recherche Canada.