Le 27 avril prochain, la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), sera l’hôte du Sommet REL francophone. Tenu en modes présentiel et virtuel, cet événement consacré aux ressources éducatives libres (REL) rassemblera une trentaine de praticiens, d’experts et d’étudiants de la francophonie canadienne et québécoise.
Les REL sont des ressources pédagogiques gratuites et libres d’accès. Celles-ci peuvent être créées sur mesure, ou encore adaptées ou traduites, en plus d’être largement diffusées. En raison de leur gratuité, celles-ci sont également plus équitables pour les utilisateurs.
Alors que le manque de ressources pédagogiques et de manuels scolaires en français est un enjeu souligné par plusieurs intervenants à l’Université d’Ottawa , ainsi que par ceux des autres établissements postsecondaires francophones et bilingues au Canada , la création et l’adaptation de REL en français permettent de pallier ce problème.
Au cours du Sommet REL francophone, des leaders étudiants, des membres du corps professoral et des bibliothécaires – tous déjà engagés dans le domaine des REL – collaboreront afin de donner suite à la stratégie nationale en matière de REL ébauchée en 2022.
Les participants et participantes du Sommet REL francophone auront donc pour objectif de développer de nouvelles déclarations communes propres aux REL en français et aux réalités francophones; déclarations qui permettront de mieux circonscrire les demandes de financement à l’intention du gouvernement fédéral, ainsi que des autres instances gouvernementales et organismes subventionnaires appropriés.
Rappelons que l’ABRC a fait des REL et de l’éducation ouverte une priorité dès 2018, et que son Groupe de travail sur l’éducation ouverte – auquel siègent bibliothécaires de l’Université d’Ottawa – a vu le jour en 2019.
Quant à l’Université d’Ottawa, celle-ci s’est donné pour objectif de développer des REL en français dans le cadre de Transformation 2030, une visée à laquelle le Plan stratégique 2025 de la Bibliothèque fait également écho.
La tenue du Sommet REL viendra donc appuyer ces objectifs, comme l’explique la Bibliothécaire en chef et vice-provost (gestion des savoirs), Talia Chung :
« La Bibliothèque est fière de soutenir la production et la diffusion de REL en français. L’Université d’Ottawa s’est engagée à faire valoir l’unicité de son caractère francophone et bilingue parmi les grandes universités de recherche, c’est pourquoi la création de ressources pédagogiques abordables en français demeure l’une de nos priorités. C’est un privilège d’accueillir nos collègues de partout au Canada afin de discuter de cet enjeu primordial pour le succès de nos étudiants. »
Le Sommet REL francophone se déroulera le 27 avril 2023, à la Bibliothèque Morisset et sur Zoom.
1- Voir Linda Cardinal, Une responsabilité collective : plan d'action pour la francophonie à l'Université d'Ottawa, 2019, pp. 4, 5, 15, 16 et 38, et Cabinet du vice-recteur, International et Francophonie, Renouveau de la francophonie à l'Université d'Ottawa : une responsabilité collective – Rapport de synthèse, août 2021.
2- Voir Mariève Forest et Joel Belliveau, Bâtir ensemble le postsecondaire en français de l’avenir : Bilan des États généraux sur le postsecondaire en contexte francophone minoritaire – Rapport complet, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada, octobre 2022.