Depuis 2013, le 30 septembre est également reconnu comme la Journée du chandail orange, en reconnaissance des atrocités et des abus subis par les personnes ayant fréquenté les pensionnats au Canada. Nous encourageons le personnel, les étudiant.e.s et les membres du corps professoral à porter un chandail orange en solidarité avec les communautés autochtones, pour rendre hommage aux survivants et à leurs familles, et en souvenir des enfants sacrifiés.
La Bibliothèque de l’Université d’Ottawa possède de nombreux ouvrages, en version imprimée et en ligne, sur les thèmes des pensionnats, de la vérité et de la réconciliation, ainsi que sur les histoires et les expériences des peuples autochtones. Nous avons compilé ci-dessous quelques ressources, en anglais et en français, pour en apprendre plus. Pour les livres imprimés, vous pouvez les emprunter à notre présentoir à la bibliothèque Morisset, au premier étage, du 25 septembre au 2 octobre.
Des événements organisés par l'Université d'Ottawa auront lieu tout au long de la semaine du 25 septembre et nous vous encourageons à y participer. La Bibliothèque organisera, en collaboration avec le Centre de ressources autochtones Mashkawazìwogamig, une projection du film Le Chemin de la guérison, le 27 septembre à 13 h 30, dans la salle 144 de la Bibliothèque Morisset.
À partir de novembre, la bibliothèque Morisset accueillera également une exposition intitulée Un crime national: les pensionnats indiens du Canada, organisée par la Fondation autochtone de l’espoir. Cette exposition explore la création du système des pensionnats indiens, les expériences des élèves, ses impacts et traumatismes, ainsi que l'action politique, la guérison et les efforts de réconciliation dirigés par les Autochtones.
Livres
- The reconciliation manifesto : recovering the land, rebuilding the economy
- Living in Indigenous sovereignty
- This place : 150 years retold (version imprimée et livre numérique)
- Seven fallen feathers : racism, death, and hard truths in a northern city
- Shuni : ce que tu dois savoir, Julie
- In search of April Raintree
- 21 things you may not know about the Indian Act : helping Canadians make reconciliation with Indigenous Peoples a reality
- Cheval Indien | Indian Horse (version imprimée et livre numérique)
- Sugar Falls : a residential school story
- Indigenous relations : insights, tips & suggestions to make reconciliation a reality
- Five little Indians
- Unreconciled: family, truth, and Indigenous resistance
- Beyond the orange shirt story : a collection of stories from family and friends of Phyllis Webstad before, during, and after their residential school experience
- Peuples autochtones au Québec - Diplomatie, militantisme et réconciliation (version imprimée et livre numérique)
- Le droit au froid : le combat d’une femme pour protéger sa culture, l’Arctique et la planète| The right to be cold : one woman's fight to protect the Arctic and save the planet from climate change
- L'Indien malcommode : un portrait inattendu des Autochtones d'Amérique du Nord
- On nous appelait les Sauvages : souvenirs et espoirs d'un chef héréditaire algonquin
- Dry lips devrait déménager à Kapuskasing
- Histoire et expériences des Métis et les pensionnats au Canada
- Namwayut : we are all one : a pathway to reconciliation
- Kuei, je te salue : conversations sur le racisme | Kuei, my friend : a conversation on racism and reconciliation
- Unsettling Canada : a national wake-up call
- In this together : fifteen stories of truth & reconciliation
- Permanent Astonishment: Growing Up Cree in the Land of Snow and Sky
- The mush hole : life at two Indian residential schools
- Dancing on our turtle's back : stories of Nishnaabeg re-creation, resurgence and a new emergence
- Danser sur le dos de notre tortue = Niimtoowaad mikinaag gijiying bakonaan : nouvelle émergence des Nishnaabeg(version imprimée et livre numérique) )
- The education of Augie Merasty : a residential school memoir (version imprimée et livre numérique)
Livres numériques
- Pathways of reconciliation: Indigenous and settler approaches to implementing the TRC's calls to action
- Resistance and Renewal: Surviving the Indian Residential School
- Résponse, responsabilité et renouveau cheminement du Canada vers la vérité et la réconciliation
- Canada, Aboriginal peoples, and Residential Schools | Ils sont venus pour les enfants : Le Canada, les peuples autochtones et les pensionnats
- A Knock on the door : the essential history of residential schools
- Renouer avec la Terre et tout ce qui nous unit
- L'œil du maître figures de l'imaginaire colonial québécois
- Décoloniser le Canada : cinquante ans de militantisme autochtone.
- Peuples autochtones et politique au Québec et au Canada : identités, citoyennetés et autodétermination
- Mythes et réalités sur les peuples autochtones
- Kaandossiwin : how we come to know : Indigenous re-search methodologies
- The Right to Be Cold; One Woman's Fight to Protect the Arctic and Save the Planet from Climate Change
- As We Have Always Done : Indigenous Freedom through Radical Resistance
- Indigenous writes : a guide to First Nations, Métis, and Inuit issues in Canada
- Highway of Tears : a true story of racism, indifference and the pursuit of justice for missing and murdered indigenous women and girls
- Claiming Anishinaabe : decolonizing the human spirit
- Unreconciled: family, truth, and indigenous resistance
- Unbroken : my fight for survival, hope, and justice for Indigenous women and girls
Films en ligne
- Second Stories - It Had to Be Done | Nos histoires - Ça devait être fait
- Holy Angels
- We were children
- Martha of the North | Martha qui vient du froid
- Our people will be healed
- Birth of a family
- Indian Horse
- We can’t make the same mistake twice
- The Road Forward
- Kanehsatake: 270 Years of Resistance