L’honorable Michelle O’Bonsawin, juge franco-ontarienne à la Cour suprême du Canada, nommée présidente d’honneur du 91e Congrès de l’Acfas

Salle de presse
Recherche et innovation
Acfas 2024
Annonces
L’honorable Michelle O’Bonsawin, juge franco-ontarienne à la Cour suprême du Canada, nommée présidente d’honneur du 91e Congrès de l’Acfas
ACFAS
Les préparatifs vont bon train à l’Université d’Ottawa, hôte de la 91e édition du congrès annuel de l’Acfas du 13 au 17 mai prochain. C’est l’honorable Michelle O’Bonsawin, la toute première personne autochtone à siéger au plus haut tribunal du pays, qui assurera la présidence d’honneur de cet événement qui aura pour thème « mobiliser les savoirs en français ».

Un choix tout naturel

L’engagement de la juge O’Bonsawin envers la Francophonie et le partage des connaissances font d’elle une parfaite présidente d’honneur pour ce rendez-vous phare des chercheuses et chercheurs de premier plan, ainsi que de la relève scientifique francophone.

Née à Hammer, une petite ville francophone du nord de l’Ontario et membre abénakise de la Première Nation d’Odanaka, la magistrate a des liens privilégiés avec l’Université d’Ottawa, dont elle est fièrement diplômée. En plus d’y avoir enseigné le droit des Autochtones, elle a siégé au Bureau des gouverneurs de l’établissement et au conseil d’administration des Services juridiques autochtones de sa Clinique d’aide juridique.

La juge O’Bonsawin a connu un parcours professionnel exceptionnel qui s’étale sur plus de vingt ans. Elle s’intéresse particulièrement au droit de la santé mentale ainsi qu’aux principes Gladue qui touchent notamment à la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale. Ses intérêts cadrent parfaitement avec le Congrès de l’Acfas, qui se veut un forum d’échange et de partage des plus récentes découvertes sur de grands enjeux de société.

« Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir compter sur la juge O’Bonsawin comme présidente d’honneur du 91e Congrès de l’Acfas. Son parcours professionnel et personnel fait d’elle une ambassadrice hors pair non seulement en faveur de l’accès à la justice, mais également pour la transmission des connaissances, qui est au cœur de notre mission et de celle de l’Acfas », a déclaré le recteur et vice-chancelier de l’Université d’Ottawa, Jacques Frémont.
 

L’honorable Michelle O’Bonsawin
COUR SUPRÊME DU CANADA
ACFAS

« Pour moi, promouvoir les savoirs en français s’inscrit aussi dans un contexte plus large de promotion des autres minorités linguistiques au Canada, incluant les Premières Nations. »

L’honorable Michelle O’Bonsawin

— Présidente d’honneur du 91e Congrès de l’Acfas

COUR SUPRÊME DU CANADA

Mobiliser les savoirs en français

A l’ère de la banalisation de la désinformation, une culture scientifique francophone forte et fière s’impose, d’où le thème de la mobilisation des savoirs en français retenu pour ce grand rendez-vous scientifique.

C’est avec enthousiasme que l’honorable Michelle O’Bonsawin a accepté la présidence d’honneur de l’événement, car les congrès de l’Acfas sont, selon elle, un tremplin pour les chercheuses et chercheurs francophones et les haut-parleurs de leurs recherches. La juge estime que dans une économie du savoir comme la nôtre, il est plus important que jamais de communiquer et partager le fruit des recherches en français :

« Pour moi, promouvoir les savoirs en français s’inscrit aussi dans un contexte plus large de promotion des autres minorités linguistiques au Canada, incluant les Premières Nations. C’est un projet noble et je suis très fière d’en faire partie. »

« C’est un privilège immense d’accueillir la juge Michelle O’Bonsawin à notre congrès 2024, souligne Sophie Montreuil, directrice générale de l’Acfas. Cette infatigable défricheuse incarne un idéal pour les chercheuses et chercheurs partout au pays et particulièrement pour celles et ceux qui évoluent en milieu minoritaire. Figure de proue de la communauté autochtone, femme aux appartenances plurielles, elle est la preuve vivante que nos diverses identités peuvent cohabiter et s’épanouir au contact l’une de l’autre. »

Le 91e Congrès annuel de l’Acfas se tiendra du 13 au 17 mai prochain sur le campus de l’Université d’Ottawa. Plus de 6 000 congressistes du Québec, du Canada et de l’étranger sont attendus sur le campus de l’Université d’Ottawa pour cette première visite de l’Acfas dans la capitale nationale depuis 2009.

Plus de 200 colloques, des centaines de communications libres ainsi que plusieurs activités de vulgarisation scientifique se dérouleront durant la semaine du congrès pour permettre aux membres de la communauté scientifique de partager leurs plus récentes découvertes. L’Université d’Ottawa profitera de la venue de cet événement prestigieux pour mettre en valeur la richesse et la diversité de sa communauté scientifique, ainsi que la relève en recherche en français.

Les inscriptions au 91e Congrès de l’Acfas sont maintenant commencées. Consultez la programmation complète du congrès pour en savoir plus sur les nombreux sujets qui y seront abordés.
 

À propos de l’Acfas

Depuis 100 ans, l’Acfas est au cœur de la grande aventure scientifique francophone au Québec et au Canada. Résolument tournée vers l’avenir, elle est un puissant vecteur de démocratisation et de communication scientifique. Elle valorise les chercheuses et chercheurs de toutes les disciplines, ainsi que l’excellence en recherche.

À propos de l’Université d’Ottawa

Notre université évolue à la croisée de nombreuses cultures, forte de son ADN francophone et bilingue. Situés au cœur de la capitale canadienne, nous disposons d’une plateforme unique, branchée sur le monde, pour répondre avec aplomb, créativité et retentissement aux défis et aux possibilités de notre époque. En faisant de l’équité, de la diversité et de l’inclusion notre point de mire, nous prospérerons comme jamais auparavant.

chat loading...