A l’occasion de l’Halloween, les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa vous proposent une série de conférences, du 30 octobre au 3 novembre, pour explorer l’évolution et les usages du concept de sorcière au fil du temps.
Créature maléfique, figure honnie des temps modernes, la sorcière a progressivement été réhabilitée par les mouvements féministes contemporains comme figure d’émancipation, de revendication et de résistance. Mais sorcière, qui es-tu ? Figure controversée qui ne laisse personne indifférent, que révèles tu de nos sociétés passées et contemporaines ?
Nous remercions les conférenciers provenant de différents horizons disciplinaires de venir partager leur recherches et perspectives historiques et contemporaines sur cette figure symbolique de la sorcière.
Événements
Cliquez sur les liens pour vous inscrire.
Construction d’une sorcière aux temps modernes
(Anglais)
Rejoignez le professeur Novoa qui se penche sur la figure de la sorcière au début de la période moderne, en particulier en Angleterre.
- Date et heure : Lundi 30 octobre à 14 h
- Format : Conférence virtuelle
- Intervenant : James Nelson Novoa, professeur au Département des langues et littératures modernes de l'Université d'Ottawa.
Méchante sorcière ou sorcière bien-aimée : la figure de la sorcière dans la littérature contemporaine
(En français)
Dans cette présentation, nous nous intéresserons à l’évolution de la figure de la sorcière dans la littérature à la fin du XXe siècle. En effet, si la sorcière a longtemps été associée au diable, aux contes et aux peurs enfantines, diverses incarnations littéraires et historiques de la figure cherchent à subvertir les stéréotypes qui lui sont associés et à renverser sa représentation dichotomique à l’aube du XXIe siècle. En s’attachant au mouvement de la Nouvelle Histoire, aux tendances contre-culturelles, ainsi qu’en reprenant des enjeux féministes et postcoloniaux au cœur du discours social de l’époque, la figure de la sorcière prend un nouvel envol et réussit à occuper de nouveaux espaces dans l’imaginaire.
- Date et heure : Mardi 31 octobre à 12 h
- Format : Conférence en personne et en mode virtuel
- Lieu: Biblio Morisset, Archives et Collections spéciales, Salle de consultation (MRT 039)
- Intervenante : Maryse Sullivan, Ph.D. spécialiste au Département du Développement pédagogique et apprentissage numérique de l’Université d’Ottawa.
Projection du film : Le temps des bûchers (Burning times) de Donna Read
(Film en anglais. La discussion suivant la projection sera bilingue).
Long métrage documentaire rendant hommage… aux sorcières. Celles d'hier, contre qui l'Église et l'État se sont acharnés, d'un commun accord; celles d'aujourd'hui, qui professent un retour à la connaissance de la déesse primitive, harmonie pacifique de toutes les formes de vie. Faisant suite à Sur les traces de la déesse, ce film constitue le deuxième volet d’une réflexion sur la spiritualité des femmes.
Veuillez noter que ce film contient des scènes qui peuvent être dérangeantes pour certains spectateurs.
- Date et heure : Mercredi 1er novembre à 12 h
- Format : En personne seulement (aucune inscription requise)
- Lieu : Biblio Morisset, Archives et Collections spéciales, Salle de consultation (MRT 039)
- Discussion après la projection sera animée par Pascale Dangoisse, candidate au doctorant au Département de Communication de l’Université d’Ottawa.
Présentation du projet The Witch Institute
Au cours d'une séance de questions-réponses animée par Kiki Keskinen, sorcière celtique de la septième génération et fondatrice de l'école des sorcières du Canada, les membres fondateurs du symposium 2021 du Witch Institute (Université Queen's, Kingston) parleront du projet et de leurs travaux en cours. Se déroulant en ligne, le symposium a servi de lieu de rencontre virtuelle pour les chercheurs, les artistes, les universitaires et les praticiens afin de travailler sur les itérations passées, présentes et futures de la sorcière sur un plan culturel. Aujourd'hui, les fondateurs du Witch Institute travaillent à la publication d'une sélection de travaux issus du symposium dans la revue d'art canadienne PUBLIC (sortie prévue au printemps 2024).
Lors de cet événement, les organisateurs Emily Pelstring, Tamara de Szegheo Lang et Dan Vena s'entretiendront avec Keskinen de la figure de la sorcière en tant que puissant symbole politique de résistance mondiale. Ils aborderont la multiplication des représentations de cette figure dans les médias contemporains. Ils évoqueront le rôle du symposium. Ce dernier consiste à rassembler des personnes pour partager leurs connaissances et collaborer à la création de diverses compréhensions des sorcières et de la sorcellerie. Leurs objectifs sont de compiler, de recadrer et de remédier aux représentations médiatiques qui continuent souvent à perpétuer des stéréotypes coloniaux, misogynes et eurocentristes de cette figure archétypale.
Cette conversation intéressera ceux qui s'investissent particulièrement dans la réflexion sur les imaginaires passés et contemporains de la sorcière dans les cultures populaires et visuelles".
(En anglais)
- Date et heure : Jeudi 2 novembre à 14 h
- Format : Conférence en mode virtuel
-
Intervenants: Kiki Keskinen, fondatrice de l'école des sorcières du Canada, Emily Pelstring, professeure associée au Département du Film et des Médias. Université Queen's, Dan Vena, professeur auxiliaire au Département du Film et des Médias, Université Queen’s et Tamara de Szegheo Lang, professeure auxiliaire au Département du Film et des Médias. Université Queen’s.
Le Malleus Maleficarum, ou Marteau des sorcières, un best-seller des XVIe et XVIIe siècles
(En français)
Publié dans un contexte controversé, le Malleus Maleficarum a eu un succès énorme et une vaste diffusion. L’histoire de sa création et de sa circulation traduit une certaine image de la sorcellerie, notamment, pour la première fois, son caractère féminin. En s’appuyant sur l’exemplaire conservé aux Archives et collections spéciales de la bibliothèque, la conférence exposera la naissance de cette œuvre marquante de l’histoire des sorcières et sa réception européenne.
- Date et heure : Vendredi 3 novembre à 12 h
- Format : Conférence sur place et en mode virtuel
- Lieu : Biblio Morisset, Archives et Collections spéciales, Salle de consultation (MRT 039)
- Intervenant: Kouky Fianu, professeure titulaire au Département d’histoire de l’Université d’Ottawa.