« Trésors d’archives »

Le nouveau balado en français sur les Archives et collections spéciales de la Bibliothèque

Le titre du balado « Trésors d'Archives » avec une plume d'encre et une lampe à huile à l'ancienne.
Découvrez des objets rares, précieux ou inusités en compagnie d’archivistes et de spécialistes!

À l’occasion du Mois de la Francophonie, la Bibliothèque vous invite à écouter « Trésors d’archives », un tout nouveau balado mettant en valeur différents documents en français tirés de nos Archives et collections spéciales.  

Dans le cadre de discussions passionnantes avec nos invité·e·s, explorez la matérialité, le contexte historique et l'impact culturel de ces documents, et découvrez comment ces archives appuient la recherche de pointe, ici, à l’Université d’Ottawa.  

Les épisodes sont disponibles sur le compte Spotify de la Bibliothèque.

Bonne écoute! 

Le balado Trésors d’archives vous est présenté dans le cadre de l’Entente Canada-Ontario relative à l’enseignement dans la langue de la minorité et à l’enseignement de la seconde langue officielle.

George Sand

Épisode 1 : George Sand, Mademoiselle Merquem et la collection des manuscrits français

Saviez-vous que des archives provenant de près de 75 auteurs français du XIXe et du XXe siècle sont conservées aux Archives et collections spéciales de la Bibliothèque? Parmi cette incroyable collection de manuscrits français, on compte des documents de Jean Cocteau, Colette, Gustave Flaubert, Victor Hugo, Guy de Maupassant, Antoine de Saint-Exupéry, Francis Picabia, Marcel Proust, Paul Verlaine, ou encore Émile Zola, pour n’en nommer que quelques-uns.

Dans cet épisode, nous nous consacrons à l’un des joyaux de cette collection : le manuscrit complet de Mademoiselle Merquem, un roman de la grande écrivaine romantique française George Sand (consultez une version numérisée du manuscrit).  

Invités : Marie Noël, archiviste à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et Maxime Prévost, professeur titulaire au Département de français de l’Université d’Ottawa. 

Une page du livre Roxane

Épisode 2 : Emma-Adèle Bourgeois Lacerte, Roxane et les Éditions Édouard Garand

Emma-Adèle Bourgeois Lacerte – ou Mme A.B. Lacerte de son nom de plume – était une autrice francophone d’Ottawa, vedette des Éditions Édouard Garand, l’un des premiers éditeurs de masse au Québec. En plus de connaître un important succès commercial, les Éditions Édouard Garand ont publié de nombreuses autrices, ainsi que plusieurs auteurs issus de la francophonie canadienne.  

Dans cet épisode, nous explorons la littérature populaire canadienne-française des années 1920 – bien différente de littérature du terroir! –  à l’aide de Roxane, un roman d’aventures sentimental de Mme A.B. Lacerte, conservé dans la remarquable collection de brochures des Archives et collections spéciales de la Bibliothèque.

Invitées : Marie Noël, archiviste à la Bibliothèque de l’Université d’Ottawa et Lucie Hotte, chercheuse émérite au Centre de recherche sur les francophonies canadiennes (CRCCF) et professeure émérite au Département de français de l’Université d’Ottawa.  

Couverture du livre "Faire Naître"

Épisode 3 : Alfred Pellan, Roland Giguère et la collection de livres d’artistes du Québec

(À venir)

Les années 1940 ont marqué un tournant important dans le paysage artistique et littéraire québécois, avec la publication, entre autres, des Îles de la nuit d’Alain Grandbois, l’un des premiers recueils de poésie en vers libres au Québec (1944), la parution des manifestes Prisme d’yeux et Refus global (1948), et la fondation des Éditions Erta par Roland Giguère (1949).  

Dans cet épisode, nous abordons cette période culturelle mouvementée et porteuse de modernité en nous penchant notamment l’édition originale des Îles de la nuit, illustrée par Alfred Pellan, ainsi que sur Faire naître, le recueil de poésie qui a permis à Roland Giguère de lancer les Éditions Erta, une nouvelle maison d’édition surréaliste et expérimentale consacrée aux livres artisanaux. Nous découvrons également l’étonnante collection de livres d’artistes du Québec, qui témoigne de la créativité et de l'intérêt croissant pour la gravure et l'estampe chez les artistes d'avant-garde du Québec, de l’après-guerre aux années 1970. 

Vous en voulez plus?

Si vos oreilles désirent écouter encore plus de contenus audio en français, ne ratez pas ces autres balados produits par les membres de notre communauté universitaire! 

chat loading...