Workshop 3 Banner

Résumé

Cet atelier débutera par une courte présentation d'une étude canadienne financée par le CRSH : Promouvoir l’agentivité dans l’enseignement des langues / Advancing Agency in Language Education (PAEL/AALE). Le projet a fait appel à un éventail de professeurs de langues pour examiner leurs croyances et leurs pratiques dans l'enseignement de l'anglais, du français, de l'allemand et de l'espagnol en Ontario, au Québec et en Alberta, dans le but de mettre au point des programmes d'enseignement novateurs et pertinents pour les apprenants d'aujourd'hui. L'étude suit une méthodologie mixte, chaque phase impliquant la conception, la mise en œuvre, l'analyse et la refonte sur la base des connaissances acquises au cours des phases précédentes. Les résultats révèlent l'enthousiasme des enseignants pour les pratiques innovantes, authentiques, plurilingues, actionnelles et médiatisées par la technologie, tout en soulignant les préoccupations liées à la mise en œuvre de ces pratiques. Les défis cités comprennent la redéfinition du rôle de l'enseignant et de l'apprenant, ainsi que la nécessité de négocier l'autonomie et de développer des pratiques fondées sur la recherche qui soutiennent l'apprentissage numérique, plurilingue et actionnel.

Par le biais d’activités de réflexion et de partage d’expérience en petits groupes, les participants pourront approfondir leur compréhension des concepts de plurilinguisme, pluriculturalisme et d’agentivité dans la classe de langue, et partager plusieurs stratégies d’implémentation de ces concepts dans la pratique de leur enseignement.

Aline Germain Rutherford

Aline Germain-Rutherford

Professor, Faculty of Education, University of Ottawa

Aline Germain-Rutherford, a full professor at the Faculty of Education of the University of Ottawa, has also been a language expert and research team member for the European Centre for Modern Languages of the Council of Europe since 2008. Her research and publications focus on creativity and innovation in language teaching, plurilingualism, speech technologies and the integration of active pedagogy into e-learning practices, as well as on the professional development of faculty and participatory training models. She recently joined the Camerise Initiative for sustainable Open Education for FSL and FLA. She is a recipient of the 3M National Teaching Fellow Award, a Canadian national award that recognises excellence in teaching and leadership in higher education.

Enrica Piccardo

Enrica Piccardo

Professor of Language Education, OISE, University of Toronto

Enrica Piccardo PhD is Full Professor of Language Education at OISE/University of Toronto. A collaborator with the Council of Europe (CoE) since 2008 and Co-author of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) Companion Volume (Council of Europe, 2020) and co-series editor of The Routledge Studies in Plurilingualism, she has coordinated various international research projects across Canada and Europe, presented and published extensively in multiple languages. Her research spans approaches/curricula, multi/plurilingualism, creativity and complexity in language education, and assessment. She has published extensively in multiple languages. Her most recent publications are: La classe plurilingue. Insegnare con un approccio orientate all’azione, Milano: Sanoma, co-edited with G. Langé and Autoethnographies of plurilingualism: Voices of the selves.London: Routledge, coedited with L. Chen.

Danielle Hunter

Danielle Hunter

Doctorante, OISE, Université de Toronto

Danielle Hunter est l'une des sept experts internationaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR) pour le Conseil de l'Europe. Elle a enseigné le français langue seconde (FLS) dans le système éducatif de la maternelle à la 12e année en Ontario (Canada) pendant 22 ans, au cours desquels elle a été détachée à deux reprises en tant que consultante de district pour le FLS et les langues internationales, ainsi que pour les climats scolaires positifs. Danielle est coauteure de plusieurs ressources pédagogiques sur le CECR et a fait partie de l'équipe provinciale de rédaction du programme d'études de l'Ontario en FLS. Danielle est actuellement doctorante à plein temps à l'Université de Toronto/OISE dans le domaine de l'enseignement des langues et de la littératie.

Accessibility
If you need an accommodation, please contact us at the following address: [email protected].
Date and time
May 12, 2025
1:30 p.m. to 2:45 p.m.
Format and location
In person, Virtual
On campus
100 Louis-Pasteur Private, 6th floor
Language
French
The workshop will be given in French, but questions can be answered in English and French.
Audience
Teachers and educators, Researchers, Faculty and staff, Learners
Organized by
Official languages and bilingualism institute, Fédération Internationale des Professeurs de Français
Tulips in front of Tabaret

Want to learn more about Carrefour francophone : savoirs et pratiques?

Get all the details on what to expect, explore the full lineup of workshops and speakers, and sign up for the event.
Learn more about Carrefour francophone : savoirs et pratiques