1. Dispositions générales
1.1 Définitions
À moins que le contexte n’indique un sens différent, les définitions suivantes s’appliquent au présent règlement.
« administrateur » s’entend d’un membre du conseil;
« assemblée de membres » s’entend d’une assemblée annuelle ou extraordinaire des membres;
« comité exécutif » désigne un comité composé du président de l’Association, du VP secrétaire d'entreprise, des présidents des comités permanents du conseil d’administration et d’un administrateur représentant l’Association au sein du Bureau des gouverneurs de l’Université;
« conseil » s’entend du conseil d’administration de l’Association;
« Loi » désigne la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif, L.C. 2009, ch. 23, y compris les Règlements pris en vertu de la Loi, et toute loi ou tout règlement qui pourraient les remplacer, ainsi que leurs modifications;
« membre » désigne la personne admise en tant que membre de l’Association conformément à l’article 2.4 du présent règlement administratif;
« règlement administratif » désigne le présent règlement administratif de l’Association et tous les autres règlements administratifs ainsi que leurs modifications, qui sont en vigueur;
« résolution extraordinaire » s’entend d’une résolution adoptée aux deux tiers au moins des voix exprimées;
« statuts » désigne les statuts constitutifs, initiaux ou mis à jour, ainsi que les clauses de modification, les statuts de fusion, les statuts de prorogation, les clauses de réorganisation, les clauses d’arrangement et les statuts de reconstitution de l’Association;
« Université » désigne l’Université d’Ottawa.
1.2 Fin de l’exercice financier
La fin de l’exercice financier de l’Association (30 avril) coïncide avec la fin de l’exercice financier de l’Université. Au lieu d’envoyer à ses membres une copie des états financiers annuels et des autres documents mentionnés au paragraphe 172(1) (état financiers annuels) de la Loi, l’Association peut publier un avis indiquant que ces documents peuvent être obtenus au siège de l’Association et que tout membre peut, sur demande, en recevoir une copie sans frais au siège ou par courrier affranchi.
1.3 Contrats, documents ou autres actes
Les contrats, documents ou actes nécessitant la signature de l’Association sont signés par deux (2) membres du comité exécutif, et tous les contrats, documents ou actes ainsi signés lient l’Association sans autre autorisation ni formalité. Le conseil est habilité s’il y a lieu à nommer par résolution l’administrateur ou les membres du personnel du Bureau des relations avec les diplômés pour signer certains contrats, documents ou actes pour le compte de l’Association.
1.4 Réunions de l’Association
Sauf disposition du présent règlement administratif ou de la Loi exprimant une intention contraire, le Code Morin régit les réunions de l’Association.
1.5 Communications avec les membres
Les documents constitutifs de l’Association sont mis à la disposition de ses membres en français et en anglais, par voie électronique et sur demande.
À moins que le contexte n’indique un sens différent, dans le présent règlement administratif et dans tous les autres documents de l’Association approuvés ultérieurement, les termes utilisés au singulier ou au masculin comprennent le pluriel et le féminin, selon le cas, et inversement, et le terme « personne » comprend une personne morale et une société de personnes.