Chers diplômés et amis, chères diplômées et amies,
J’ai l’immense plaisir de vous présenter notre Rapport annuel 2023–2024. Je suis fière de notre communauté diplômée, dont l’excellence, la résilience, l’innovation et le dévouement restent inébranlables dans ce monde en constante mutation. Par leur recherche novatrice, leur esprit d’entreprise, leur service à la communauté ou leurs initiatives artistiques et culturelles, les diplômées et diplômés sont les témoins vivants des effets transformateurs de l’Université d’Ottawa.
En tant que présidente de l’Association des diplômés, rien ne me fait plus plaisir que de souligner les contributions et les réalisations de ces personnes. L’automne dernier, nous avons rendu hommage à six d’entre elles en leur décernant nos Prix d’excellence lors d’une prestigieuse cérémonie.
Nos diplômées et diplômés ont à cœur de rendre le monde meilleur, et leur détermination à opérer des changements positifs transparaît à chaque page de notre rapport. Je vous invite à découvrir leurs parcours, qui témoignent de la profonde influence de l’Université d’Ottawa dans leurs vies. J’espère que leur réussite saura inspirer nos étudiantes et étudiants à viser les plus hauts sommets.
Où que vous soyez dans le monde, l’Association des diplômés reste à vos côtés en ces temps difficiles. Réunions virtuelles et en personne, événements de réseautage et programmes de mentorat ont permis de continuer à cultiver les liens établis durant votre passage sur le campus. C’est ainsi que, lors de la Série de conférences Alex-Trebek l’automne dernier, nous avons eu la chance d’accueillir la journaliste primée Lisa LaFlamme, ainsi que des membres de la famille d’Alex Trebek.
Je peux vous assurer que notre engagement pour le bien commun est au cœur de notre mission. L’an dernier, l’Association des diplômés a promis de lutter contre l’insécurité alimentaire sur le campus. Nous espérons instaurer une culture où les étudiantes et étudiants se sentent suffisamment en confiance pour demander de l’aide au besoin. Nous voulons faire en sorte que leur principale préoccupation soit leurs études et non leur prochain repas.
La collation des grades, en juin, est toujours un moment marquant pour notre association, qui accueille de nouveaux membres. J’ai eu la chance cette année d’assister aux cérémonies de plusieurs facultés et de voir toutes ces personnes tourner une page importante de leur vie. Nous avons pour objectif d’entretenir une relation durable et mutuellement avantageuse entre les diplômées et diplômés dans le monde entier et l’Université. Le conseil d’administration et moi cherchons constamment des façons de répondre à vos besoins et d’améliorer votre expérience. Vos idées et votre collaboration sont toujours les bienvenues. N’hésitez donc pas à nous faire part de vos suggestions et de vos points de vue.
Je suis fière de représenter une communauté diplômée aussi innovante et inspirante, qui compte plus de 270 000 membres aux quatre coins du monde. Ensemble, nous pouvons faire rayonner l’excellence qui définit notre alma mater. En collaborant et en nous soutenant mutuellement, je suis convaincue que nous pouvons créer un effet d’entraînement qui ira bien plus loin que notre réussite individuelle.
Dans le cadre du renouvellement de l’Association, notre conseil d’administration revoit notre partenariat avec l’Université afin qu’il réponde mieux aux besoins des diplômées et diplômés, tout en contribuant à la réalisation des priorités de l’Université d’Ottawa. Nous continuons de représenter la communauté diplômée lors des grands événements sur le campus, comme la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le jour du Souvenir et les rencontres internationales. Par ailleurs, nous avons accueilli récemment sept nouveaux visages au sein de notre conseil d’administration, qui apportent des idées originales et une bouffée d’air frais. Au nom de l’Association, je tiens à remercier les membres du conseil qui nous ont quittés l’automne dernier, en particulier notre ancienne vice-présidente, Julie Cafley, qui y a siégé durant cinq ans.
J’aimerais également souligner le travail extraordinaire et le soutien indéfectible de l’équipe d’engagement de la communauté diplômée, qui œuvre sans relâche à l’accomplissement de notre mission. Nous saluons tout particulièrement notre ancien vice-recteur au Développement, Rob McCulloch, qui a récemment pris sa retraite. Durant son mandat, il a nettement fait progresser l’Association en plus de renforcer ses synergies avec l’Université. Pendant cette période de transition, nous sommes ravis d’accueillir notre nouvelle vice-rectrice associée, Anne McIlroy, ainsi que Julien Sicard, qui prend la relève au poste de vice-recteur au Développement.
Pour conclure, j’aimerais vous remercier chaleureusement de faire partie intégrante de notre réussite. Votre fidélité enrichit la vie du corps étudiant tout comme celle des diplômées et diplômés, et contribue à renforcer les liens que nous entretiendrons toute notre vie avec l’Université d’Ottawa et nos pairs. Je vous invite à contribuer et à participer pleinement à notre grand réseau afin de maintenir nos précieux liens avec notre alma mater.
Josephine A.L. Palumbo, B.Sc.Soc. 1988, LL.B. 1991
Présidente
Association des diplômés
Université d’Ottawa