Anaïs Dagrou (M.A. 2022) : Féministe et leader communautaire
La féministe et leader communautaire Anaïs Dagrou se confie sur son cheminement à l'Université d'Ottawa.
Hubert Marleau : importante figure canadienne de la gestion de placements
Hubert Marleau (B.Sc.A 1967) a mené une longue et brillante carrière d’entrepreneur, d’investisseur et d’économiste. Son parcours d’investisseur, c’est chez lui qu’il l’a commencé.
Dawn Smyth, diplômée de l’Université d’Ottawa, aide la NBA
Pour Dawn Smyth (B.Sc. activité physique, 2005), le basketball est une passion, un métier et un moyen d’assouvir son désir d’apprendre sans cesse. À titre de directrice principale des opérations internationales pour le basketball de la National Basketball Association (NBA), Mme Smyth dirige une équipe répartie dans 15 bureaux à l’extérieur des États-Unis.
Andrew Robinson œuvre pour l’écoresponsabilité
En tant que consultant en écoresponsabilité et figure influente de l'industrie du divertissement, Andrew Robinson (B.A. 1993) a consacré sa carrière à minimiser les empreintes écologiques sur les plateaux de tournage et à promouvoir des pratiques plus vertes à travers la narration médiatique.
Isabelle Wallace, déterminée à améliorer la santé des Premières Nations
Membre du Conseil des diplômées et diplômés autochtones, l’infirmière en santé communautaire Isabelle Wallace (M.Sc.Inf. 2018) est la première femme autochtone à occuper le poste d’infirmière au sein de sa communauté, la Première Nation malécite du Madawaska, au Nouveau-Brunswick.
Janet McKeage, modèle d’excellence dans le secteur de la finance et actrice dynamique
Janet McKeage (B.Mus. 1994) a construit sa vie autour de ses passions et de ce qu’elle a de plus cher : le monde des affaires, la musique, sa famille et sa communauté. C’est d’ailleurs pourquoi cette fière diplômée de l’Université d’Ottawa est restée attachée à son alma mater.
Diplômées de l’Université d’Ottawa, les sœurs Saeed travaillent pour le monde
Prix d’excellence 2024 : célébrons l’exceptionnelle communauté diplômée de l’Université
Chaque année, la grande famille de l'Université d'Ottawa se réunit pour célébrer des membres exceptionnels de sa communauté diplômée. Avec la remise de six prix, notre cérémonie est une soirée inspirante.
L’Association des diplômés lutte contre l’insécurité alimentaire chez les étudiantes
Si l’éducation est vue comme la voie des possibilités, il est navrant de voir que tant d’étudiantes et étudiants ont de la difficulté, en chemin, à se nourrir convenablement.
Renee St. Germain œuvre pour l’amélioration du parcours universitaire des membres
Réfugiée au Canada, Roya Shams a trouvé sa voie et une nouvelle famille à l’Université
Deux diplômées de la Section de common law nommées mentores en résidence
La Section de common law a à cœur le bien-être et la réussite de sa communauté étudiante; c’est pourquoi deux de ses diplômées viennent d’être nommées mentores en résidence.
Célébrons les femmes en génie
Quatre diplômées de la Faculté de génie de l’Université d’Ottawa nous partagent leur expérience depuis la graduation et offrent des conseils pertinents à la communauté étudiante actuelle. Rencontrez Caroline, Rukkya, Vanessa et Imane, quatre femmes qui façonnent l’avenir à travers leur profession.
Football, justice et mémoire autobiographique : Balarama Holness raconte son parcours
Balarama Holness (B.A. 2008, B.Éd. 2014) trace un parallèle entre sa carrière d’athlète universitaire et son activisme politique. À ses yeux, la politique est un sport d’équipe au même titre que le football : tous deux nécessitent de mobiliser des gens de tous les horizons et de faire preuve d’esprit de corps pour atteindre des buts communs.
Pour les joueurs de football autochtones des Gee-Gees d’hier à aujourd’hui
Lorsque Ben Maracle et Trevor Monaghan se sont rencontrés à l’été 2023 lors du dîner de mentorat et de réseautage des anciens athlètes autochtones de l’Université d’Ottawa, Monaghan suivait déjà la carrière de footballeur de Maracle depuis plusieurs années.
Anna Ampaw (Ph.D.), une jeune scientifique et une chef de file de la communauté des STIM
Dans sa carrière universitaire comme dans ses autres activités, deux passions animent Anna Ampaw : l’amour de la chimie et la volonté de voir plus de femmes de couleur en sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM).
Ruth Maniriho Bansoba (LL.L. 2020), du camp de réfugiés au barreau
La plus grande réalisation (et certainement pas la dernière) de Ruth Maniriho Bansoba est d’avoir mis sur pied une bourse d’admission pour une étudiante ou un étudiant de la diversité qui commence des études en droit.
Hoda Ahmed (B.Éd. 2020) et la promotion de l’inclusion dans les salles de classe d’Ottawa
En tant qu’enseignante de première année, Hoda Ahmed (B.Éd. 2020) doit répondre à beaucoup de questions suscitées par le fait qu’elle est visiblement noire et musulmane. Prenons son hijab, par exemple : « Quelqu’un a déjà dit dans ma classe : “C’est une maman, toutes les mamans portent un hijab. La mienne en porte un.” Ça m’a fait rire. Les enfants ont une façon bien à eux de comprendre les choses. »
Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007), figure de l’antiracisme et de l’inclusion au travail
D’aussi loin qu’il s’en souvienne, Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007), a toujours lutté pour se faire accepter. Né à Halifax, en Nouvelle-Écosse, très tôt, il a compris que la construction de son identité allait se heurter au regard des autres, qui se bornait à son apparence et à ses origines.
Edem Dovlo (M.Sc. 2011, B.Sc. 2009), enseignement et génie pour résoudre des problèmes
Avant de découvrir l’univers des mathématiques et des sciences – ainsi qu’une carrière pouvant concilier les deux –, Edem Dovlo (M.Sc. 2011, B.Sc. 2009) savait déjà qu’elle adorait apprendre. À long terme, Edem Dovlo souhaite continuer de réaliser des projets multidisciplinaires gratifiants qui contribuent à l’adoption de solutions durables, que ce soit au Canada, au Ghana ou ailleurs dans le monde.
James Makokis : la transmission des savoirs autochtones
Aux yeux du Dr . James Makokis (M.D. 2010), la santé et le bien-être sont indissociables du mot miyo-pimatisiwin, qui signifie en gros « vivre la belle vie ».