Chaque année, la grande famille de l’Université d’Ottawa se réunit pour célébrer ses diplômées et diplômés d’exception. Nous décorons des diplômées et diplômés exemplaires et de l’année, récompensons la fidélité des uns, le service communautaire des autres, sans omettre de souligner les contributions des jeunes membres de l’Association. Découvrons les récipiendaires de 2022 :
Prix d’excellence 2022 : nos lauréates et lauréats
Prix Meritas-Tabaret pour diplômé exemplaire - Calin Rovinescu (LL.B. 1980)
De jeune diplômé en droit à figure emblématique du milieu des affaires, Calin Rovinescu (LL.B. 1980) a connu une brillante carrière en droit des sociétés avant de s’illustrer par ses talents de stratège à la tête d’Air Canada, société qu’il a portée à de nouveaux sommets avant sa retraite en 2021. Aujourd’hui, il continue de s’investir à de multiples égards auprès de son alma mater. Regarder la vidéo.
Prix Diplômée de l’année - Véronique Lecault (B.Sc.A. 2006; B.Sc. 2006)
L’entrepreneure Véronique Lecault (B.Sc.A. 2006; B.Sc. 2006) allie technologies de pointe, biologie et créativité pour outiller le Canada et le monde à réagir rapidement à d’éventuelles futures vagues du coronavirus, mais aussi à prévenir et à combattre une multitude d’autres maladies grâce à de nouveaux anticorps. Regarder la vidéo.
Prix Fidélité à l’Université - Michel Prévost (M.A. 1985, B.Sc.Soc. 1978)
Fidèle gardien du patrimoine franco-ontarien, Michel Prévost (M.A. 1985, B.Sc.Soc. 1978) contribue depuis des décennies à la fierté et à l’histoire de l’Université d’Ottawa, tant par ses activités archivistiques que par ses précieux apports philanthropiques à la génération montante de son alma mater. Regarder la vidéo.
Prix Service communautaire - Eric Agyemang (B.Com. 2015)
Depuis toujours, Eric Agyemang (B.Com. 2015) place l’humain au premier plan de ses activités personnelles et professionnelles. Son but : donner aux populations vulnérables comme à la relève entrepreneuriale les moyens de se frayer leur propre chemin vers la réussite économique et sociale. Regarder la vidéo.
Prix Jeune diplômé - Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007)
Antiracisme, inclusion, entrepreneuriat à vocation sociale – comme fondateur de la plateforme Culture Check, Nathan Hall (B.Sc.Soc. 2007) vient en aide à des milliers de personnes qui vivent du racisme en milieu de travail et accompagne avec sensibilité les organisations qui aspirent à amorcer un véritable virage culturel. Regarder la vidéo.
Membre honoraire de l’Association des diplômés - Susan Rust
En créant un fonds d’aide et en démocratisant l’accès aux cours de terrain, Susan Rust avait à cœur de perpétuer la mémoire de son époux, le regretté professeur Brian Rust. Ce faisant, elle est aussi devenue une alliée incontestable des étudiantes et étudiants de notre Département des sciences de la Terre et de l’environnement. Regarder la vidéo.
Rencontrez nos maîtres de cérémonie
Mélanye Boissonnault (B.Éd. 1998)
Mélanye Boissonnault détient un diplôme en journalisme de l’Université Laval ainsi qu’un baccalauréat en éducation de l’Université d’Ottawa. D’abord chroniqueuse culturelle à Radio-Canada, elle a travaillé à Toronto, puis à Montréal. Elle anime maintenant Les matins d’ici, la matinale radiophonique numéro un dans la région d’Ottawa-Gatineau
Jesse Jones (B.A. 2003; membre de l’équipe de basketball des Gee-Gees de 2000 à 2002)
Pendant ses études en communication à l'Université d'Ottawa, Jesse Jones a joué au basketball en tant que Gee-Gee pendant plusieurs années. Maintenant, il est entrepreneur, chef de production, animateur et conférencier, ainsi que le dirigeant de Jones & Jones Group. Il a également été l'hôte de la saison inaugurale de Bachelor in Paradise Canada et a été co-animateur de Entertainment Tonight Canada.
Performances musicales
Beverley McKiver (Cert-Arts 2019)
Originaire du nord-ouest de l’Ontario, Beverley McKiver est compositrice, pianiste et professeure de piano à Ottawa. Elle fait partie de la Première Nation de Lac Seul, région visée par le Traité no 3. En 2019, elle a obtenu son certificat en pédagogie du piano à l’Université d’Ottawa.
SKORYK QUARTET
Emily Kistemaker, violon
William Paradine, violon
Kate Moran, alto
Jacob MacDonald, violoncelle