
Prix d’excellence 2025
Portrait des huit récipiendaires des Prix d’excellence 2025

Prix Meritas-Tabaret : Norman Hébert (LL.L. 1980)
Homme d’affaires visionnaire, Norman Hébert (LL.L. 1980) a connu une brillante carrière dans le secteur automobile canadien. À titre de président-directeur général du Groupe Park Avenue pendant plus de quarante ans, Norman a fait de l’entreprise familiale l’un des plus grands groupes automobiles du Québec, employant plus de 1 000 personnes. Si Norman a de nombreux engagements dans sa ville natale, à Montréal, il s’est toujours efforcé de maintenir des liens avec l’Université d’Ottawa. Depuis 2007, la bourse Norman-Hébert a été attribuée plus d’une douzaine de fois, et elle a été la première bourse prestigieuse de la Faculté de droit, couvrant la totalité des droits de scolarité des récipiendaires. Norman préside également le Conseil consultatif des diplômés et diplômées de la Section de droit civil, qui met en avant le plan stratégique à long terme de la Faculté de droit et ses ambitions philanthropiques.

Prix Architecte de l’Université : Dr Jeffrey Weitz (M.D. 1976)
Le Dr Jeffrey Weitz (M.D. 1976) est professeur de médecine et de biochimie à l’Université McMaster et directeur général de l’Institut de recherche sur la thrombose et l’athérosclérose. Il s’est engagé à garantir un accès plus équitable aux soins médicaux pour les peuples autochtones du Canada. À cette fin, le Dr Weitz a fait un don planifié à l’Université d’Ottawa qui financera des étudiants et étudiantes autochtones en médecine dans le besoin – un soutien qui, espère-t-il, mènera à des soins médicaux équitables, respectueux et culturellement sécuritaires pour tous les peuples autochtones. En plus de ses activités philanthropiques, le Dr Weitz reste en contact étroit avec la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il est officier de l’Ordre du Canada et a reçu de nombreux éloges de la communauté médicale pour son leadership dans les domaines de la thrombose et de l’hémostase.

Diplômée de l’année : Brianna Hennessy (B.Sc. 2008, Rugby féminin 2003-04)
Brianna Hennessy (B.Sc. 2008, Rugby féminin 2003-04), paracanoïste et joueuse de rugby en fauteuil roulant, incarne la résilience, l’adaptabilité et l’excellence dans le sport. Après un accident en 2014 qui l’a laissée avec une mobilité réduite et des douleurs chroniques, elle s’est tournée vers le sport pour se renforcer, excellant dans le rugby en fauteuil roulant, et plus tard dans le paracanoë. Depuis, elle a représenté le Canada sur la scène mondiale, décrochant plusieurs podiums internationaux, dont une médaille d’argent à l’épreuve de canoë à balancier VL2 aux Jeux paralympiques de 2024, à Paris. Que ce soit en compétition ou par son service communautaire, Brianna est une pionnière de la promotion de l’inclusion et de l’épanouissement par le sport, démontrant qu’aucun obstacle n’est insurmontable lorsqu’on l’affronte avec détermination et persévérance.

Prix Fidélité à l’Université : Huguette Labelle (B.Sc.Inf. 1960, M.Éd. 1968, Ph.D. 1980)
Huguette Labelle (B.Sc.Inf. 1960, M.Éd. 1968, Ph.D. 1980, doctorat honorifique 1985) est l’une des plus grandes défenseuses de l’Université d’Ottawa. Elle a été chancelière de l’Université de 1994 à 2012, une période qui a vu notre campus connaître une croissance et une notoriété remarquables. À titre de gouverneure émérite, Mme Labelle demeure très influente au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa, offrant gracieusement ses conseils et son soutien, et faisant preuve d’une grande générosité en matière de bourses d’études. Avant d’œuvrer à l’Université d’Ottawa, Mme Labelle a occupé de nombreux postes de haut niveau au sein de la fonction publique canadienne, notamment comme présidente de l’Agence canadienne de développement international et sous-ministre des Transports. En tant que bénévole, Mme Labelle contribue à d’innombrables initiatives nationales et internationales, axées notamment sur la promotion de la culture franco-ontarienne, la santé mondiale, le développement durable et l’avenir de l’enseignement postsecondaire.

Prix Relève pour l’avenir : Héritier Bilaka (B.A.V./B.B.A. 2023)
Héritier Bilaka (B.A.V./B.B.A. 2023) est un artiste visuel canadien dont les peintures explorent les dimensions spirituelles de la condition humaine en relation avec l’environnement. Originaire de la République démocratique du Congo, Héritier s’inspire de la culture traditionnelle bantoue, qui a une vision matriarcale de la société. Établi à Ottawa, il a participé à de nombreuses expositions collectives physiques et en ligne dans des villes canadiennes et européennes. Héritier a reçu de nombreuses distinctions pour ses réalisations artistiques, dont le Prix de semence du Fonds d’équité et d’inclusion dans les arts de la Ville d’Ottawa et une subvention de recherche et création du Conseil des arts de l’Ontario.

Prix Relève pour l’avenir : Avesta Alani (B.Sc.Soc. 2017)
Avesta Alani (B.Sc.Soc. 2017) est une fervente défenseuse des droits des personnes handicapées et du personnel de la fonction publique. Aveugle au sens de la loi depuis la naissance, Avesta s’est donné comme mission de changer la perception du public à l’égard des personnes handicapées. Elle est membre de longue date du conseil d’administration de l’Association nationale des étudiant(e)s handicapé(e)s au niveau postsecondaire, où elle milite en faveur d’un soutien financier accru pour la population étudiante en situation de handicap, efforts qui bénéficient aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa et du reste du pays. Avocate et conseillère juridique interne de l’Alliance de la fonction publique du Canada, Avesta met également à profit son expertise juridique pour défendre les droits des travailleurs et travailleuses dans tout le pays. Avesta redonne à l’Université d’Ottawa à titre de membre du conseil d’administration de la Fulcrum Society et de mentore auprès pour de nombreux étudiants et étudiantes en droit.

Prix Service communautaire : Dre Kona Williams (M.D. 2009)
La Dre Kona Williams (M.D. 2009) est une pionnière dans le domaine de la médecine légale et la première médecin légiste autochtone au Canada. La Dre Williams, qui est crie et mohawk, a beaucoup travaillé dans le nord de l’Ontario, où elle a servi à établir et à renforcer les relations entre les communautés des Premières Nations et les organisations provinciales de pathologie. Elle a également travaillé sur des questions complexes et très médiatisées, notamment les pensionnats et les affaires de disparition et d’assassinat de femmes et de filles autochtones. Dans chacun des engagements de la Dre Williams, son rapport à l’esprit, au cœur, à la pensée et aux façons d’être et d’agir autochtones lui a permis de soutenir les communautés autochtones et de leur donner les moyens d’agir.

Membre honoraire de l’Association des diplômés : Jean Trebek
Jean Trebek est une personne estimée au sein de la communauté de l’Université d’Ottawa. Elle est l’épouse de feu Alex Trebek, l’un des plus éminents diplômés et généreux donateurs de l’Université. Depuis le décès de M. Trebek, en 2020, Jean a perpétué son héritage à l’Université d’Ottawa en participant à la Série de conférences Alex-Trebek, l’un des événements les plus courus par les diplômés et diplômées chaque année. Outre la série de conférences, l’engagement continu de Jean envers l’alma mater de M. Trebek encourage la communauté de recherche soutenue par le Forum pour le dialogue Alex-Trebek ainsi que les récipiendaires de ses bourses d’études. En dehors de l’Université d’Ottawa, Jean défend des causes sociales en tant que fondatrice d’une organisation qui lutte contre l’itinérance dans la vallée de San Fernando, en Californie. Elle coanime le balado Inside Wink, qui vise à encourager la bienveillance et le partage. Il propose des entretiens sur le courage, la créativité, la sagesse pratique et les idées transformatrices.
Rencontrez nos maîtres de cérémonie
La soirée sera co-animée par Kafia Barkat (B.Sc. 2015) et Justin Thibault (B.Sc.Soc 2011), deux présentateurs de renom et fiers diplômés de l'Université d'Ottawa.

Kafia Barkat (B.Sc. 2015)
Kafia Barkat (B.Sc. 2015) est une experte principale en opérations d’affaires à l’Université d’Ottawa, avec plus de 10 ans d’expérience en relations clients. Diplômée en sciences biomédicales, elle a occupé divers rôles chez Apple, IBM et comme consultante pour des sociétés d’État avant de rejoindre l’université en 2019.

Justin Thibault (B.Sc. Soc. 2011, B.A. 2013, M.B.A. 2022)
Justin Thibault (B.Sc. Soc. 2011, B.A. 2013, M.B.A. 2022) est directeur du Service de l’interaction citoyenne à la Ville de Gatineau. Il met à profit ses études en science politique, psychologie et gestion, appliquées dans des rôles à l’Université d’Ottawa, en Californie et en consultation auprès de grandes organisations.
Performances musicales
Profitez de performances musicales de la communauté étudiante et diplômée de l'École de musique de l'Université d'Ottawa.

Nicholas Deek (B.Mus. 2014, Ski de fond masculin 2017-18)
Avec plus de 100 concerts par an, Nicholas a un agenda très actif en tant que pianiste à Ottawa et dans les régions avoisinantes.
En tant qu'interprète, Nicholas établit un lien avec le public en offrant des prestations élégantes et passionnées dans un large éventail de styles et de genres. Nicholas fait partie de nombreux ensembles et collabore fréquemment avec d'autres musiciens et chanteurs.
Nicholas Deek s'est présenté dans tout le Canada, aux États-Unis et en Angleterre. Il a été quart de finaliste au cinquième Concours canadien de piano Chopin, à Toronto. Il est titulaire d'un baccalauréat et d'une maîtrise en interprétation pianistique de l'Université d'Ottawa, ainsi que d'un ARCT en interprétation pianistique du Royal Conservatory of Toronto. Nicholas a un studio de piano privé d'environ 20 étudiants.

Groupe de jazz
Découvrez les sons d'un ensemble de jazz dynamique composé d'étudiants talentueux de l'École de musique de l'Université d'Ottawa. Avec une passion pour le jazz qui englobe les styles classiques et contemporains, le groupe apporte un son nouveau et vibrant à chaque performance.