Membre honoraire (amies et amis de l’Université)
Le prix Membre honoraire de l’Association des diplômés est remis à une personne qui n’est pas diplômée de l’Université mais qui, par ses actes et son dévouement, a eu un effet bénéfique sur l’expérience étudiante ou notre établissement dans son ensemble.
2024 - Marina Kun
Présidente de Shoulder Rest Inc. depuis 1975, Marina Kun a révolutionné le secteur des instruments à cordes grâce à ses épaulières ergonomiques et novatrices. L’œuvre philanthropique de Marina Kun dépasse le cadre de son entreprise, à preuve la bourse Marina-Kun offerte à l’Université d’Ottawa afin de soutenir des futurs musiciens et musiciennes de partout dans le monde.
2023 - Sibel Aydin
C’est à la Dre Sibel Aydin, professeure de médecine et de rhumatologie, que l’Université d’Ottawa doit son programme de recherche sur l’arthrite inflammatoire, de même que plusieurs programmes de bourses ayant servi à attirer à la Faculté de médecine des talents de partout au Canada et d’ailleurs. Outre ses propres travaux de recherche, la Dre Aydin dirige aussi des stagiaires au doctorat et à la maîtrise.
2022 - Susan Rust
En créant un fonds d’aide et en démocratisant l’accès aux cours de terrain, Susan Rust avait à cœur de perpétuer la mémoire de son époux, le regretté professeur Brian Rust. Ce faisant, elle est aussi devenue une alliée incontestable des étudiantes et étudiants de notre Département des sciences de la Terre et de l’environnement.
2021 - Dre Sharon Whiting
La Dre Sharon Whiting est vice-doyenne aux affaires professorales de la Faculté de médecine et neurologue au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Elle chapeaute depuis plusieurs années les progrès de la Faculté en matière d’équité, de diversité et d’inclusion; ses interventions et ses initiatives à ce chapitre enrichissent chaque jour la vie étudiante et l’expérience universitaire.
2020 - Robert G. Korneluk
Professeur éminent à l’Université d’Ottawa, Robert G. Korneluk enseigne la pédiatrie, la biochimie, la microbiologie et l’immunologie à la Faculté de médecine depuis 1986.
2019 - Cynthia and Yves Bled
Les professeurs Cynthia et Yves Bled ont consacré leur vie à aider les jeunes. Même à la retraite, ils continuent de soutenir et de récompenser la réussite étudiante en finançant généreusement des bourses d’études dans divers établissements, y compris à l’Université d’Ottawa.
2018 - Tony Durst
Professeur émérite au Département de chimie et de sciences biomoléculaires, Tony Durst a enseigné la chimie organique et thérapeutique à plus de 15 000 étudiants, dirigé près de 60 mémoires de maîtrise et thèses de doctorat, et mentoré une trentaine de boursières et boursiers postdoctoraux.
2017 - Bruce Lazenby
Bruce Lazenby est une figure bien connue de la haute technologie à Ottawa. En siégeant à divers consultatifs à la Faculté de génie et à l’École de gestion Telfer, l’ex-PDG d’Invest Ottawa s’est attaché à créer des ponts entre le milieu des affaires et le campus de l’Université.
2016 - Sam Saab
En tant que propriétaire du Father and Sons, restaurant limitrophe du campus, Sam Saab sert les membres de la communauté universitaire depuis près de 50 ans. Sa famille et lui ont toujours entouré les étudiantes et étudiants d’un soutien remarquable pour les aider à réaliser leurs rêves.
2015 - Aline Chrétien
Depuis plus de 40 ans, Aline Chrétien tisse des liens avec des parlementaires, des responsables à l’échelle nationale et provinciale, des chefs d’entreprise et des dignitaires du monde entier. Elle-même pianiste accomplie, elle a été nommée coprésidente d’honneur au Laboratoire de recherche en pédagogie du piano de l’Université d’Ottawa.
2014 - Ruth Freiman
Ruth Freiman est une alliée de toujours qui a donné sans compter de son temps et de son savoir à l’Université d’Ottawa. En tant que membre du Bureau des gouverneurs et de plusieurs de ses comités, elle a apporté de précieuses contributions aux orientations de notre établissement.
2013 - Anne McDougall
Anne McDougall et ses trois enfants, Catherine, Elizabeth et Drew, ont établi la bourse commémorative Edward-Barry-McDougall à l’Université d’Ottawa après que Barry eut perdu sa bataille de six ans contre le cancer en 1999. Cette bourse permet à une diplômée ou un diplômé en droit de la Pologne de venir au Canada pour obtenir une maîtrise en droit. En outre, Mme McDougall et sa famille parrainent tous les ans une professeure ou un professeur de droit polonais qui vient donner un cours intensif de trois semaines à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa.
2012 - Marcel Hamelin
Marcel Hamelin a intégré le corps professoral du Département d’histoire de l’Université d’Ottawa en 1966, dont il est d’ailleurs devenu directeur. D’abord nommé comme vice-doyen de l’École des études supérieures et de la recherche, il a agi à titre de doyen de la Faculté des arts pendant 16 ans, puis comme recteur et vice-chancelier de l’Université pendant 11 ans. En plus de chapeauter la création de plusieurs programmes interdisciplinaires de même que l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de développement du campus, il a eu l’honneur d’être élu à la Société royale du Canada et nommé Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques et Officier de l’Ordre de la Pléiade.